mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sunshinelaure2

Message par sunshinelaure2 »

merci pour vos reponses, ca me réconforte un peu de savoir ke je peux y arriver. Je passe à 11H30 et je suis prête mais j'ai juste peur pour ca. Merci pour tout.
laure
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

sunshinelaure2 a écrit :merci pour vos reponses, ca me réconforte un peu de savoir ke je peux y arriver. Je passe à 11H30 et je suis prête mais j'ai juste peur pour ca. Merci pour tout.

Courage Laure, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu es motivée! Crois en toi :clin: et bonne chance pour ta guérison :clin:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Laure tu sais à quelle heure tu es convoquée ? Moi je croyais qu'on était convoqué par demi journée !!!
Cool, ca me fera moins perdre de temps.. Avec les révisions du bac c'est toujours bénéfique!!
IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour Laure,

Il y a quelques temps Ematitou a posté ce topic. Essaye de la contacter, elle pourra certainement t'aider.

Bonne continuation :clin:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Melusine80 a écrit :Kikou, moi aussi je suis convoquée vendredi à Pinel!!!!
Vous êtes convoquée à quelle heure ?

Laure, je ne pense pas que ce soit un vrai probleme, il faut justement que tu en montre les points positifs:
Que ce concours montre que tu es vraiment perseverante et que tu as VRAIMENT envie de t'en sortir, de plus, tu peux souligner le fait que cette maladie te fera comprendre un peu plus les patients que toute autre infirmière..
Il suffit que tu travailles sur toi, et sur tes motivations, qui, plus qu'un(e) autre, devront être en béton.

Courage et bonne chance !!!

J'suis convoquée à 9h
aud33
Fidèle
Fidèle

Message par aud33 »

salut !!
alors moi j'ai été anorexique il y a quelques années et je voulais déjà être IDE...mais la cadre du service m'a bien dit : "soignez vous d'abord avant de vouloir soigner les autres" ! alors peut être que tu pourras avoir droit à cette réflexion...il ne faut pas oublier que c'est un métier qui nécessite une force physique que tu n'as plus en tant qu'anorexique...et aussi morale ! mais peut être que tes motivations laisseront le jury sans voix...
bon courage à toi ! et si tu veux parler de ta maladie ac qq'un n'hésite pas !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

aud33 a écrit :salut !!
alors moi j'ai été anorexique il y a quelques années et je voulais déjà être IDE...mais la cadre du service m'a bien dit : "soignez vous d'abord avant de vouloir soigner les autres" ! alors peut être que tu pourras avoir droit à cette réflexion...il ne faut pas oublier que c'est un métier qui nécessite une force physique que tu n'as plus en tant qu'anorexique...et aussi morale ! mais peut être que tes motivations laisseront le jury sans voix...
bon courage à toi ! et si tu veux parler de ta maladie ac qq'un n'hésite pas !

Je serais assez d'accord avec cela, même si tu sembles avoir pris conscience que c'est une maladie et que c'est qq chose de grave. Une de mes amies a déclarée ce gros pb pendant sa formation en troisième année, elle a due s'arréter un an et reprendre l'année suivante. Je n'ai pas retrouvé mon amie et ca me peine bcp.
Tu vas etre confronté a des choses assez difficile, bien sur tu peux tenir et cela peux même accélérer ta "guérison", mais si c'est le contraire?
On ne fait pas infirmier pour se guérir de qq chose.
Bon courage quoi qu'il arrive. :clin:
On peut vivre bien sans devenir infirmier.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

kikou laure ,

j ai ete anorexique pendant 3ans et c est vrai que le jury pourra te titiller la dessus mais on dit les autres montre que tu es motivee et k tu te soigne .en tout cas je serai jury je te prendrai meme sachant ca mais ils peuvent egalement avoir peur des consequences de l anorexique , surtout si ils connaissenet mal la maladie et kil pense ko nivo physique tu ne tiendra pa mai nou o contraire on a une force surnaturelle et on va pa se casser quoique en pense les gens mais bon c est vrai k j ai du mal a savoir ce qu il va se passer dans leurs tetes.en tout cas je te dit bonne chance et tiens moi au courant .bisous candy
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

"mai nou o contraire on a une force surnaturelle "

j'interviens car je ne considère pas le fait d'etre anorexique comme une force! je suis d'avis que l'on ne doit pas vouloir devenir infirmière pour réparer quelque chose, et que pour pouvoir prétendre à soigner et prendre soin d'autrui, il faut déjà prendre soin de soi et ce n'est pas le cas lorsqu'on est anorexique.
J'ai le douloureux souvenir d'une collègue de promo à l'IFSI qui était anorexique et qui s'est suicidée lors de la 2eme année... je ne veux pas faire de rapprochement entre les 2 mais ca a surpris tout le monde, y compris les formateurs alors que l'on avait abordé le sujet en classe et que nous avions fait comme si on ignorait sa maladie pour ne pas la "blesser" d'avantage.

Je ne veux pas te faire peur, mais il faut que tu aies conscience de ta maladie, que tu montres que tu n'es pas dans le déni de celle ci, que ta volonté est de t'en sortir et que ta motivation à devenir infirmière n'est pas expliquée par un phénomène de réparation. Parce qu'on serait, en fonction des services dans lesquels on est affectés, souvent décus.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La formation est assez éprouvante sur le plan moral et physique. Le problème de santé doit être réglé AVANT d'entrer en formation. Sinon, c'est la rechute assurée .... ce qui n'est pas le but recherché.
La maladie est un élément qui vous est personnel. Le jury ne peut pas vous "forcer" à en parler. Mais si c'est à ce point visible, il y a fort à parier que, pour vous protéger, ils ne donnent pas suite à votre candidature.
VB - IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Et si vous oubliez le langage SMS ?! :choque:
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

explique leur bien que tu suis un traitement, que tu es en train de t'en sortir !!!
montre toi forte le jour de l'oral en leur expliquant que tu te sent capable d'affronter un jour des personnes malades, parfois souffrant d'anorexie comme toi...et dis leur que ca pourra te permettre peut etre de mieux les comprendre, donc mieux les aider , mieux les oulager, mieux les soigner.
bon courage a toi :clin:
En route pour la 3ème année...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Permet moi de douter Natt :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

moi je sais qu ayant ete anorexique , je voulais tout faire pour m occuper l esprit car des que j etais seule je me sentais mal c est d ailleur en changenat de vie ( copain et nouvelle etude ) qye je m en suis sortispeut etre qu en voyant la souffrance des autres elle relativisera bon en mem temps tout le monde n est pas pareil et je ne suis pas psyd ailleur si tu as un psy pose lui la question de savoir si il te sens forte pour ces etudes ou pas bisous
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

V. Benet a écrit :La formation est assez éprouvante sur le plan moral et physique. Le problème de santé doit être réglé AVANT d'entrer en formation. Sinon, c'est la rechute assurée .... ce qui n'est pas le but recherché. La maladie est un élément qui vous est personnel. Le jury ne peut pas vous "forcer" à en parler. Mais si c'est à ce point visible, il y a fort à parier que, pour vous protéger, ils ne donnent pas suite à votre candidature.

+1 je pense exactement la même chose et sans vouloir jouer la méchante je suis entièrement d'accord avec la phrase du cadre d'un service "soignez vous avant de vouloir soigner les autres..." phrase à méditer...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Répondre