racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Bonjour otut le monde!
Je viens de passer l'oral, j'ai eu un texte sur le tabac, plutôt facile...
Mais jem'inquiète niveau motivations, j'ai l'impression de ne pas les avoir convaincues (jury de 3femmes assez sympas), elles ne m'ont même pas parlé de mon projet professionnel...
Sinon à part ça:
:fleche: pourquoi avopir fait hypokhâgne et venir à ce concours?
:fleche: mise en situation: vous êtes soignante et une personne âgée très malade vous demande d'arrêter les soins, comment réagissez-vous?
:fleche: qu'allez-vous faire si vous n'êtes pas prise....
enfin voilà les ptites questiosn habituelles :clin:
Je suis vraiment inquiète et attendre jusqu'au 4juillet ça va être très dur
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :(
Bon courage à tous ceux qui vont passer l'oral
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

LaMarie30 a écrit :Salut dididu80 !
Tu l'as passé où ton oral ? j'ai eu le même sujet à Montpellier !Apparemment il est connu ce sujet, certains l'ont fait en prépa !
Moi aussi j'ai galéré, je l'ai trouvé super quand je l'ai lu, et puis j'ai vite séché dessus... : 1 partie inné (attitute positive, aptitude à l'empathie) et 1 partie aquise : education des enfants (être à l'écoute, ne pas couper la parole) + place donnée maintenant au relationnel dans les études, notamment d'infirmière... et VOILA ! j'ai pas tenu 5 mn ! par contre, les motivations ça a été.. donc j'espère aussi que ça ne pèsera pas trop lourd dans la balance...
et toi ?

C'est pas moi qui ai eu ce sujet lol j'répondais à la personne qui a écrit ce post :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro

Re: que faut il savoir sur le metier pour l oral

Message par dididu80 »

rosy a écrit :coucou
je voulais comme je passe l oral est ce qu'il faut sur le metier infirmier en effet les questions que je peux tomber et je dois y avoir des renseignements.
merci d avance
:clin:

Tu dois tout savoir ou presque faut de bonnes connaissances du métier et montrer que tu sais où tu mets les pieds
Aide-soignante en maison de retraite
mathildemtp
Habitué
Habitué

Message par mathildemtp »

Salut à tous,

Pour info, voici le sujet de l'oral d'Avignon au 7 juin à 13h:

"Philippe JEAMMET, psychanalyste [...] explique comment des jeunes arrivent à se trouver en difficulté.
Les jeunes daujourd'hui vivent dans un climat de liberté. On leur dit: fait ce que tu veux, mais sois performant, sois le meilleur.
C'est très angoissant. La liberté et le plaisir, rien de plus difficile à vivre.
Quelle est votre réflexion sur le sujet au regard de la réponse apportée par le Professeur JEAMMET?"

Je suis plutot satisfaite de mon oral, je trouve que ca c'est vraiement très bien passé ... Mais comme cela ne veux rien dire, je ne me prononcerais pas (vaut mieux s'attendre au pire :lol: )

M**** a vous tous pour la suite, vivement les résultats !!!

Bisous
ESI 3ème année à Montpellier !
plus que 6 mois avant le DE !!!!
rosy
Régulier
Régulier

Message par rosy »

bonsoir
oui j ai bien l oral a coulommiers le 31 mai 2006
en effet j ai eu comme sujet l hygiene de vie conduit a une bonne vielisement , explication de ce sujet.
voila helke apres j ai eu les jury du gauche en entrant dans la salle et toi
qu'est ce tu penses
:)
ok bye
a plustard
vous savez a quel point je souhaiterais etre une infirmiere
rosy
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

A votre avis, il faut faire quoi pour avoir au moins la moyenne?
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
william wallace

Message par william wallace »

Un petit résumé de mon oral à la croix bleue d'arras.
On été 2 à être convoqué a 15h. La on nous a demandé de choisir un bout de feuille contenant le sujet dans une boite.
C'est con la seule chose que j'ai pensé c'est : je prends le mauvais papier, jsuis mort, je me suis pas du tout mis la pression pour un bout de papier.:lol:
Et là le sujet une question avec un texte, je ne me rappelle plus exactement les termes mais en gros c'est : interêt de prendre des repas equilibré autour d'une table avec la famille.
Un sujet à la con qui ne m'a pas trop emballé bien qu'il y avait pas mal de chose à dire, mais on y pense seulement après! :mal: :mal: :mal:
Ensuite les questions:
- attrait du mc do
- Equilibre nutritionnel du mc do
- et encore plein d'autres questions sur le mc do
En gros j'aurai dû réviser le mc do! lol

Ensuite les motivations, je sais pas si j'ai réussi à bien montrer ma motivation, enfin bref. Les questions :
- Motivation
- Pourquoi ne pas faire aide soignant?
- Que pensez vous apportez en + par rapport aux autres infirmiers?

Je pensai avoir passer un oral plutôt moyen, pas trop satisfait de moi, mais en fermant la porte j'ai entendu le psy dire :
C'est impécable!
ou alors il a dit
c'est un incapable
Je sais plus trop enfin je crois quand même que c'est la premiére solution tout au moins j'espére! :lol:
Arras : reçu classement 72 > TS : 11 > CG : 15 > O : 14
Lens reçu classement 23 > TS : 15 > CG : 12 > O : 18,5
Et maintenant je choisis quoi???
Ce sera arras, on verra bien!!!!!
william wallace

Message par william wallace »

la_gadji
J'y ai déjà penser, la seule solution à laquelle j'ai pensé c'est les payer, mais je ne suis pas certain que ça marche! :lol:
Sinon insiste sur tes motivations, celà doit compter pour une grande partie de ta note!
Arras : reçu classement 72 > TS : 11 > CG : 15 > O : 14
Lens reçu classement 23 > TS : 15 > CG : 12 > O : 18,5
Et maintenant je choisis quoi???
Ce sera arras, on verra bien!!!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

bonjour!
j'ai passé mon premier oral aujourd'hui!
Le sujet:
Le beurre aux oméga 3, le lait enrichi en calcium , les céréales enrichies en vitamines...Lobbying des industries agro-alimentaires ou bénéfices réels? qu'en pensez-vous. argumentez.
Voilà pas évident et gros ratage.
Bonne chance à tous.
(lamarie30 je te donne les détails demain!!)
:grab:
Ladysista

Message par Ladysista »

J'ai passé mon oral a montereau aujourd'hui.. J'avais peut ètre 3 phrases sur la manipulation des gènes ( amélioration des enfants, ..) et aucune consigne .. Alors j'ai fait les points positifs et négatifs. J'ai eu droit a des questions sur ce sujet : qu'est ce que j'en pense , quels seraient les dérives, .. ?

Puis les questions personelles habituelles.. Tout se passait bien, le jury était très souriant, on rigolait de temps en temps. Et puis a un moment y'en a une qui m'a dit: Mais tu n'as pas l'air vraiment motivé :( .. J'ai essayé de me défendre comme je pouvais mais j'ai l'impression que je me suis plutot enfoncée, je leur est dit que c'est vrai je n'ai aucune expérience professionnelle et que peut ètre je vais me rendre compte que ce métier ne me convient pas.. Et ça je crois qu'elles n'ont pas appréciée, je n'allais pas leur dire que je suis née pour etre infirmière, que c'est ma vocation, c'est pas vrai, je leur est dit que je voulais apprendre et découvrir ce métier qui m'attire pour plein de raisons dont je leur ai fait part..
Doonc voila, j'attend les résulats.. Et puis bonne chance a tout le monde ! :)
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
LaMarie30
Forcené
Forcené

CA VA ALLER !

Message par LaMarie30 »

OK, j'attends avec impatience !
ça y est, c'est fait en tous cas....t'en fais pas, penses à ta philisophie !!
Dors bien quand même
Marie
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Max83 :? Pas évident le sujet!!! J'espere que ça ira!!!!
Bon courage!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Laeti+ a écrit :
kelly04 a écrit :juste Jessy pour te dire zennnnnnn :lol:
bon je dis ça mais moi j'en mennais pas large non plus à l'oral.
Sinon comme sujet c'est génial, comme sujet, il faut faire le lien je pense avec les qualités qu'on attend d'une infirmière: le sens de l'écoute, aimer partager et le relationnel, le travail en équipe, indispensables pour travailler dans ce milieu.
J'ai pu t'aider un tit peu? :oops:

C'est à moi que tu répondais je crois :oops:
Merci c'est gentil, mais ça me rassure pas pour autant :silly: Mon cas est désespéré je sais :mrgreen: :lol:

mais non mais non on va y arriver
:lol:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

pedre a écrit :Je voulais savoir si le jury ne pose aucune question après avoir traité la question est-ce bon signe ?

déjà 2 oraux que je passe et aucune question sur le sujet ?

MERCI

tu veux dire s'ils n'ont pas essayé d'approfondir le sujet de la question avec toi? Parce que peut-être tu as fait un exposé suffisamment étayé y avait rien à rajouter. ;)

et sinon ils ont peut-être plus approfondi au niveau de tes motivations aussi, et ça c'est bien aussi
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

la_gadji a écrit :A votre avis, il faut faire quoi pour avoir au moins la moyenne?

ça dépend de pas mal de choses je pense...
déjà si t'a réussi à faire un bon sujet avec une argumentation bien organisée intro conclusion etc, et puis ta façon de te tenir enfin bref c'est vaste. Y a des bouquins de prépa où ils te proposent des grilles d'évaluation assez sympa pour te donner une idée sur la manière dont ils notent.
Mais bon tu peux aussi faire un sujet pourri et avoir la moyenne si tes motivations étaient solidement étayées alors
:roll:
Répondre