gant réutilisable

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

maaarie
Forcené
Forcené

gant réutilisable

Message par maaarie »

Bonjour,

Dans l'établissement oû je travaille nous étions en panne de gants hier matin et aujourd'hui au cour d'une réunion notre directeur nous a gentiment expliqué que nous pouvions réutiliser les même gants pour deux patients differents...
c'est à dire que nous devions (pour faire des économies) garder nos gants utilisés pour la toilette intime d'un patient ne pas les enlever se laver les mains (en fait laver nos gants déjà utlilisé) et passer au patient suivant.
Ce qui est soit disant normal car les MAS ne sont pas des structures médicalisé mais des lieux de vie et que nous serions prevenu par le medecin si l'un de nos résident necessitait des condition d'hygiène particulière.

enfin si on se retrouve avec une épidémie de mycose on saura pourquoi....
:roll:
aide-soignante en maison de retraite
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Non bien sûr, soyez fermes et ne le faite pas, c'est franchement dégoûtant! :mal:

Je me suis déjà trouvée dans une EHPAD où on se faisait "enguirlander" parce qu'on utilisait une paire de gants par toilette (pas deux, une!). Selon notre directeur et pour faire des économies, nous n'étions pas obligées d'utiliser des gants pour tout le monde car ils n'étaient pas infectés ni rien (il n'a pas osé le coup de se laver les gants jetables :roll: ). Bien sûr on a refusé net de travailler dans ces conditions et on a eu nos gants en quantité suffisante :x
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
delfoufou

Message par delfoufou »

AAAAAAAAAAAAAHHHHH !!!

j'espere jamais me retrouver en maison de retraite !!! ca mérite les denonciations pour manque d'hygiene !!!!!!! :choque: :choque: :choque: :choque:

alors là je n'avais jamais entendu parler de ça ! alors qu'a l'ecole on nous rabache les oreilles avec l'hygiene ceci, l'hygine cela !! alors là je suis scotchée !!
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Et oui, tu n'es pas au bout de tes suprises :lol:
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
lonie

Message par lonie »

Lysanxia a écrit :Non bien sûr, soyez fermes et ne le faite pas, c'est franchement dégoûtant! :mal:

Je me suis déjà trouvée dans une EHPAD où on se faisait "enguirlander" parce qu'on utilisait une paire de gants par toilette (pas deux, une!). Selon notre directeur et pour faire des économies, nous n'étions pas obligées d'utiliser des gants pour tout le monde car ils n'étaient pas infectés ni rien (il n'a pas osé le coup de se laver les gants jetables :roll: ). Bien sûr on a refusé net de travailler dans ces conditions et on a eu nos gants en quantité suffisante :x

Idem
Dydy35

Message par Dydy35 »

Bonsoir, pour ma part, j'ai pu effectuer des stages en maison de retraite lors de ma formation (BEPA Services aux Personnes et BTA Services en Milieu Rural).Et je peux vous dire que de mes propres yeux j'ai vu des aides-soignantes utiliser plusieurs fois les mêmes gants pour différentes personnes mais aussi ne pas utiliser de gants du tout !!! :choque: A mains nues comme ça, j'étais stupéfiée mais ça existe plus que l'on ne le pense à mon avis.
:clin:
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Outrage, ention et danafer

Message par DENIS Jean-Marie »

QUOI ???

Ben, faites l'expérience suivante :

Allez laver les fesses d'un patient puis proposez de laver le visage de ce directeur !!!

N'importe quoi. Même désinfectés les gants ont certainement des micro-fissures où se tapissent des millions de microbes. Il n'y aura pas que de la mycose.

Mestre jehan
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Lysanxia ton ex chef était décidemment un affreux duonk. :bang:

J'ai connu le travail AS et IDE en structure type CCAS et là aussi les gants étaient une denrée rare et précieuse.
Une fois on m'a même demandé d'effectuer des pansements sur des plaies plus que septiques sans gants et j'ai dû bander avec des bandes de contention car plus de bandes velpeau :choque: Quant aux gants et bien je tapais dans la réserve de gants stériles de la maison de retraite.
J'ai même connu l'utilisation intensive des échantillons gratuits (pansements, produits divers) laissés par les visiteurs médicaux qui hallucinaient de voir le dénuement dans lequel étaient le personnel et les patients de la structure.

Souvenir d'enfance: quand j'étais ado j'avais une copine dont les parents étaient d'une rare pingrerie. Une fois en allant chez elle, je suis tombée sur une machine d'un genre spécial: ces braves gens récupéraient les filtres à café en papier, les lavaient et les réutilisaient après les avoir séché. Personne ne leur avait expliqué que l'on pouvait acheter dans le commerce un filtre permanent et lavable. :mrgreen:

Je me pose quand même une question: ces patrons aimeraient-ils que le personnel vienne bosser à poil? Parce que bon ils peuvent aussi décider que les tenues ça coûte cher et que donc il ne les fournissent plus. Pour moi rationner les gants relève de la même stupidité.
Pascale,

IDE plus du tout desperate
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

C'est du grand n'importe quoi chez nous... :x
le pire c'est qu'au niveau gros matériel (soulève malade, lit à hauteur variable ect...) on est bien fournis mais pour tout le petit matériel c'est vraiment juste on à par exemple dût pleurnicher pendant plus d'une semaine pour avoir enfin une poubelle dans la cuisine... et c'est pareil pour plein d'autre chose comme les bavoirs, maintenant les gants (enfin c'est du délire...)
autre exemple nous avons un patient qui met des pénilex et l'autre jour il n'y en avait plus dans sa chambre et interdiction d'avoir des stocks sur l'étage on à donc tel à l'IDE qui n'en avait pas non plus en stock (tout est calculé au plus juste) du coup on nous a conseillé de laver l'ancien et de lui remettre :choque:
super niveau hygiène...
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

maaarie a écrit :C'est du grand n'importe quoi chez nous... :x
le pire c'est qu'au niveau gros matériel (soulève malade, lit à hauteur variable ect...) on est bien fournis mais pour tout le petit matériel c'est vraiment juste on à par exemple dût pleurnicher pendant plus d'une semaine pour avoir enfin une poubelle dans la cuisine... et c'est pareil pour plein d'autre chose comme les bavoirs, maintenant les gants (enfin c'est du délire...)
autre exemple nous avons un patient qui met des pénilex et l'autre jour il n'y en avait plus dans sa chambre et interdiction d'avoir des stocks sur l'étage on à donc tel à l'IDE qui n'en avait pas non plus en stock (tout est calculé au plus juste) du coup on nous a conseillé de laver l'ancien et de lui remettre :choque:
super niveau hygiène...

Je note l'idée du penilex à laver. Ils veulent pas aussi qu'on les repasse? :lol:
La structure dont j'ai parlé dans mon post lavait les bandes velpeau à 30° (plus chaud elles perdent toute élasticité) avec le linge des patients. Quand on sait qu'elles servaient à fermer des pansement d'ulcères ou d'escarres infectés PDT_027
Pascale,

IDE plus du tout desperate
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

"Je me pose quand même une question: ces patrons aimeraient-ils que le personnel vienne bosser à poil? Parce que bon ils peuvent aussi décider que les tenues ça coûte cher "

Pour les tenues nous aurons bientôt des blouses pour les toilettes comme nous n'avons de tenues de travail nous travaillons en "civil" étant donné que c'est une MAS le but étant que les résidents ne se sentent pas dans un hôpital... ça c'est encore compréhensible :clin:
emie33

Message par emie33 »

j'ai fait un stage au mois de mai dans une maison de retraite, les filles travaillaient sans gants, il n'y en avait pas, une AS c'est déjà chopé un staphylocoque comme ça mais ça ne les empêche pas de continuer
après ils s'étonnent qu'ils ont tout le temps des infections urinaires qu'ils n'arrivent pas à soigner
ebixa

Re: gant réutilisable

Message par ebixa »

maaarie a écrit :Bonjour,

Dans l'établissement oû je travaille nous étions en panne de gants hier matin et aujourd'hui au cour d'une réunion notre directeur nous a gentiment expliqué que nous pouvions réutiliser les même gants pour deux patients differents...
c'est à dire que nous devions (pour faire des économies) garder nos gants utilisés pour la toilette intime d'un patient ne pas les enlever se laver les mains (en fait laver nos gants déjà utlilisé) et passer au patient suivant.
Ce qui est soit disant normal car les MAS ne sont pas des structures médicalisé mais des lieux de vie et que nous serions prevenu par le medecin si l'un de nos résident necessitait des condition d'hygiène particulière.

enfin si on se retrouve avec une épidémie de mycose on saura pourquoi....
:roll:

tu peux donc dire a ton chef qu'il existe des gants de toilettes jettable en papier tisse qui revienne a moindre coup que l'entretien et le rachat d'un stock!!
je ne bosse plus qu'avec ca et c'est tres confortable autant pour les patient que pour le personnel (plus besoin de ranges des piles de gants!!!)
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

:choque: :choque: :choque:
ESI 2ème année CRF
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Accréditation ?

Message par DENIS Jean-Marie »

Je me demande où vous vous situez sur l'échelle de l'accréditation ?

Mestre Jehan
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
Répondre