Fausse rumeur ou réalité ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
leeloolovely
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2005 21:04

Fausse rumeur ou réalité ????

Message par leeloolovely »

Bonjour à tous et à toutes !!!!

Je me suis inscrite dans une prépa il y a peu de temps et j'ai eu un entretien. La dame qui m'a fait passé mon entretien m'a certifié que depuis très très peu de temps il y a une réforme qui dit que lorsque l'on a son Diplôme d'état d'infirmière, on peut rentré directement en 2ème année d'école de sage-femme. Je voulais savoir si c'est vrai ou pas !!!!!!
Si oui, cela serait vraiment bien !!!!!

Merci d'avances pour vos réponses !!!!!

Alizée
cedr1c

Message par cedr1c »

parceque tu veux etre sage femme?
pourquoi alors faire une prépa d'inf?
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

cedr1c a écrit :parceque tu veux etre sage femme?
pourquoi alors faire une prépa d'inf?

ben c'est comme ceux qui veulent être docteur et qui font IDE ! :lol: :lol:











:fleche: :fleche: :roll:
[mode polémique off]
leeloolovely
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2005 21:04

re

Message par leeloolovely »

ba mon pure rêve ca serai d'être sage femme mais je fè un BAC ES (ke je pass ds 4 jour !!!!olalala !!!!) et ke je suis nul en science alor c même pas la peine de rêver de faire la première année de médecine !

Et puis jadore le métier d'infirmière alor autant assurer !!!!!!!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...
Avatar de l’utilisateur
gigi84
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 25 mai 2006 13:42

Message par gigi84 »

la premiere année de médecine est dure et même tres dure... je ne connais pas (encore !) la formation en IFSI... mais je vous redirai ça!

et je pense qu'il serait interressant que des passerelles entre inf et SF se mettent en place car elles existent dans l'autre sens!!!ce que je trouve pas normal vu qu'un SF est une inf spécialisée!
voilà mon avis!

mais pour répondre à ta question, il n'est actuellement pas possible de rentrer en école de SF autrement qu'en passant le PCEM1!
voili!
@+
cedr1c

Message par cedr1c »

gigi84 a écrit :ce que je trouve pas normal vu qu'un SF est une inf spécialisée!
voilà mon avis!


avec un droit de prescription, ce qui change pas mal de choses
Avatar de l’utilisateur
papillon123
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 02 nov. 2005 08:52
Localisation : Malakoff

Message par papillon123 »

salut,
au derniere nouvelle contrairement à ce que l'on t'as dis,cela ne se fait plus,l'equivalence n'existe plus ,depuis au moins deux-trois ans,si tu veux etre sage-femme tu dois passe obligatoirement par la fac de medecine(à part si tu vas en belgique),une sage-femme n'est pas une infirmiere specialise,une sage -femme,si elle veut devenir infirmiere,elle passe directement le DE ,elle devient infirmiere sage-femme.
Je voulais precise que les etudes de sage-femme sont des etudes de medecine,elles ne sont pas dans la categorie des metiers paramedicaux,quand je suis partie visite la fac de medecine,on a interroge le doyen de la fac,si il y avait deja eu des bac autre que le bac S qui avait reussi à devenir medecin,le doyen à repondu que non,cela faisait 20-30 ans que tous ceux qui passait par la fac de medecine et qui devenait medecin sortait d'un bac S.
Les etudes en IFSI sont dure,putôt la pression qu'on y exerce sur les etudiants,d'ailleurs c'est pourquoi il y pas mal d'abandons en IFSI,c'est une réalite.
Tous le monde peux reussir ces etudes d'infirmieres,cela est ouvert à tout le monde,tous les bac,les promotions professionnelles. Alors que medecine,si on n'a pas fait le bac S,franchement ,c'est chaud,d'ailleurs pas mal de bac s echouent en medecine.
Avatar de l’utilisateur
gigi84
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 25 mai 2006 13:42

Message par gigi84 »

"cela faisait 20-30 ans que tous ceux qui passait par la fac de medecine et qui devenait medecin sortait d'un bac S"

je suis en fac de médecine et il est tout à fait possible de devenir médecin avec un bac autre que S (j'ai une amie qui a réussi son PCEM1 du premier coup en ayant un bac ES), certes il faut fournir un travail et une énergie monstres,une motivation sans faille, mais c'est possible.

je ne savais pas que si une SF voulait faire inf elle devait passer son DE, je croyait qu'elle avait automatiquement son équivalence;merci pour cette précision!
Avatar de l’utilisateur
papillon123
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 02 nov. 2005 08:52
Localisation : Malakoff

Message par papillon123 »

je parlais de la fac de medecine de Rouen,il parlait du cursus,on peut reussir le concours de premiere annee de medecine,il disait que ceux qui terminaient le cursus entierement,venait d'un bac S.
Moi-même, ayant frequente la fac de medecine sur rouen et sur paris,tous ceux qui ont reussi le concours de medecine en 1ere année venaient d'un bac S,ton amie fait partie des exceptions,je vais te dire qu'il y en a pas beaucoup,qui y arrive sans un bagage scientifique.
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

J'ai 2 copines qui ont réussi la fac de médecine avec un bac... SMS !!! Elles sont en 6° année maintenant !

Tout est possible... avec du travail !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

il y a une réforme qui dit que lorsque l'on a son Diplôme d'état d'infirmière, on peut rentré directement en 2ème année d'école de sage-femme. Je voulais savoir si c'est vrai ou pas !!!!!!

Ce n'est pas vrai.

avec un droit de prescription, ce qui change pas mal de choses

Limité à l'obstétrique.

et je pense qu'il serait interressant que des passerelles entre inf et SF se mettent en place car elles existent dans l'autre sens!!!ce que je trouve pas normal vu qu'un SF est une inf spécialisée!

Je pense qu'il faudrait arrêter de dire des énormités et vous renseigner sur le contenu de la formation SF.
La logique de fonctionnement et d'enseignement n'est absolument pas la même, la charge de travail pendant les études itou. Formation et compétences sont plus importantes, mais plus spécifiques. Le programme de la formation IDE est traité pendant la première année SF... Donc, il est normal, puisqu'elles traitent ce même programme qu'elles puissent bénéficier au moins d'une équivalence.

C'est en tout cas plus logique que de proposer les mêmes équivalences aux médecins en formation qui eux ne suivent absolument pas le programme IDE quelle que soit l'année du cursus.
Avatar de l’utilisateur
gigi84
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 25 mai 2006 13:42

Message par gigi84 »


C'est en tout cas plus logique que de proposer les mêmes équivalences aux médecins en formation qui eux ne suivent absolument pas le programme IDE quelle que soit l'année du cursus.[/quote]


tout a fait d'accord avec toi car une équivalence IDE est accordée en fin de quatrième année de médecine alors que les étudiants n'ont fait qu'un mois de stage en soins infirmiers et qu'aucune technique, aucun protocole n'est étudié!vive les fautes d'asepsies en tout genre!!!
:?
c'est d'ailleurs bien pour ca que je me casse de médecine parce que "équivalence" sur le papier seulement mais pas en compétence;
donc parfois il faut savoir recommencer depuis le début, je pense :)
@+
Puéricultrice.
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Re: re

Message par Mimine »

leeloolovely a écrit :ba mon pure rêve ca serai d'être sage femme mais je fè un BAC ES (ke je pass ds 4 jour !!!!olalala !!!!) et ke je suis nul en science alor c même pas la peine de rêver de faire la première année de médecine !

Et puis jadore le métier d'infirmière alor autant assurer !!!!!!!!!
amha, en français aussi vous êtes nulle

veuillez faire un effort et écrire correctement sur ce forum (comme il est demandé dans la charte que vous avez accepté de respecter lors de votre inscription )

sinon pour la réponse à la question intiale, la fonction rechercher de ce site, peut vous apporter des réponses, sinon d'autre forumeurs auront éclairé votre lanterne
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale,
:choque:
Répondre