grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Cila,

Je n'ai fait que donner mon avis et il n'engage que moi.

Je pense effectivement que emmatitou ne pourra avoir de réponse que de la part des assedic. Seulement si tu lis un peu plus haut tu pourras découvrir la réponse qui m'avait été faite par les assedic du Languedoc Roussillon à savoir pas de report des droits assedic possibles et petre du plan de formation validé dans le cadre du PARE.

Après c'est peut être différent selon les régions.

Le vécu que j'ai évoqué (difficulté à gérer un enfant en bas âge en IFSI) a été grandement majoré par la politique de mon IFSI montpelliérain vis à vis des mamans et futures mamans. Une de mes amies a également galéré quand elle a été enceinte durant la formation. Elle a eu droit au florilège de la bêtise et de la méchanceté humaine de la part de certains formateurs.

Je ne donne pas de leçons, loin de là, j'invite juste à la prudence.

Cette formation et ce boulot sont épuisant physiquement et moralement. Je connais très peu de collègues IDE qui n'ont pas pris de congé pathologique avant la naissance de l'enfant, simplement car elles n'en pouvaient plus au niveau physique: tourner un patient à 6 ou 7 mois de grossesse relève parfois de l'exploit...
Pascale,

IDE plus du tout desperate
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Pascale je ne voulais pas etre desagréable seulement exprimer mon (petit) agacement. Attention il n'est dirigé contre aucune ou aucun dentre vous, seulement je crois que si j'avais été a sa place ca m'aurais aggacé car peut etre que sa décision est prise et voila on a pas a s'imicer.
Mais en bref c'est pas grave c'etais comme ca en passant.
Pascale je suis a montpellier et je n'ai pas (mais je ne suis pas enceinte) ressenti ce dont tu parle. J'en ai parlé avec une des profs et apparement elle disait que c'etait courant et que qu'il n'y avais pas de probleme.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Je te remercie Cila, tu vient d'exprimer exactement ce que j'avais l'intention d'écrire. J'ai simplement posé une question concernant les Assedics, je ne demande ni conseil ni jugement.
Donc je saurais gré à tous ceux qui souhaitent donner leur avis sur une hypothétique grossesse durant ma formation de s'abstenir, vous ne connaissez pas forcément les tenants et aboutissants.
Que personne ne prenne mal ceci, mais il est vrai que c'est très lourd d'être jugée ou conseillée alors qu'on ne l'a pas demandé.
Merci encore Cila.
Bizz à tout le monde et merci quand même pour vos réponses.
Emma
3ème année : petite pause bébé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour revenir au sujet, j'ai une copine qui a été enceinte durant sa formation. Elle touche les assedic. Elle n'a pas fait de report d'année donc, je sais pas si ça va t'intéresser. Bref, elle a touché son congé de maternité puis à de nouveau eu les assedic. Alors je suppose que si tu fais un report d'un an et que tu te mets en congé parental jusqu'au un an de l'enfant, peut-être que les assedic continuent par la suite.

Enfin je dis ça mais ce n'est qu'une suggestion... :clin:
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

Salut! c vrai que le passé de chacunes fait qu'il y a envie de bébé pendant ou après les études...moi c fait un et demi qu'on essai et ...rien , g passer le concours en mars et il est vvrai que si je l'ai je ne compte pas reprendre la pillule.
ceendant g une autres question a t'on la possibilité d'avor la crèche de l'hopital en tant qu'étudiant??
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

AMYSEB a écrit :ceendant g une autres question a t'on la possibilité d'avor la crèche de l'hopital en tant qu'étudiant??

Ca m'étonnerai...

Par contre fait un effort sur le langage SMS et transforme t'es "G" en "J'ai". Merci :clin:
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

AMYSEB a écrit :Salut! c vrai que le passé de chacunes fait qu'il y a envie de bébé pendant ou après les études...moi c fait un et demi qu'on essai et ...rien , g passer le concours en mars et il est vvrai que si je l'ai je ne compte pas reprendre la pillule.
ceendant g une autres question a t'on la possibilité d'avor la crèche de l'hopital en tant qu'étudiant??

Il y a un témoignage un peu plus haut d'une maman qui explique que les enfants des ESI ne sont pas acceptés à la crèche de son CHU... Peut-être celà dépend-il des centres hospitaliers mais je doute :? ...

Je ne peux apporter d'autres réponses au sujet du post... Mais je pense que les conseils et avis sont à prendre comme de la bienveillance et non comme un jugement... Les mieux placées pour en parler sont celles qui l'ont vécu et je pense que si elles partagent cette expérience ce n'est pas dans le but de juger.... :clin:
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

AMYSEB a écrit :Salut! c vrai que le passé de chacunes fait qu'il y a envie de bébé pendant ou après les études...moi c fait un et demi qu'on essai et ...rien , g passer le concours en mars et il est vvrai que si je l'ai je ne compte pas reprendre la pillule.

Dans notyre IFSI on a le droit de laisser nos enfants a la creche de l'hopital
Infirmière en pneumologie
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

certaines crèches de l'aphp acceptent les bébés des ESI
Petit poisson deviendra grand
sarah
Forcené
Forcené

Je passe le DE enceinte de 5 mois.Le regard du jury m'inquiè

Message par sarah »

Bonjour,

Voilà étant en 3e année je viens d'apprendre que je suis enceinte,celà n'était pas prévu!je serai donc à 5 mois de grossesse lors de mon DE.Pensez vous que le jury perçoit mal "ce genre de choses",j'imagine lorqu'ils vont arriver et me voir ronde..Je n'en dors plus!pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp,si ils prennent compte de ça et que ce soit négatif "genre on va pas lui donner son DE à celle là"ou alors ils font abstraction.Merci pour vos réponses bonnes ou mauvaises n'hésitez pas.
Sarah
pimousse

Message par pimousse »

Tout d'abord félicitations ! :D
Et pour répondre à ta question, il me paraît impossible, improbable, choquant... que l'on te juge parce-que tu passes ton DE avec un petit ventre rond ! Ne t'inquiète pas ! Et bon courage ! :P
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

en général c'est tout le contraire ....
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

félicitation
pareil que les 2 autres, cela ne pose pas de problème
bon courage pour ton DE, et pour ta grossesse !! :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
louna1

Message par louna1 »

Bonjour emma,

as-tu eu une réponse de la part des assedics?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pas de soucis à vous faire. La grossesse est "naturelle". Nous sommes dans un milieu de femmes. Des femmes enceintes ... c'est monnaie courante !!!
J'ai fait passer un DE à jeune femme enceinte de 8 mois, juste au délai légal de son arrêt mater. Pas de soucis.
La seule chose qui pourrait vous pénaliser serait de râbacher au jury "ça, je ne peux pas le faire, car je suis enceinte".¨
Par contre, protégez vous et protegez votre BB. Pas d'exposition aux rayons, pas d'exposition aux toxiques, et pas de charge lourde à soulever.

Bon courage et félicitation !
VB - IDE
Répondre