TFE prescription médicale orale des médecins aux IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Chris3

TFE prescription médicale orale des médecins aux IDE

Message par Chris3 »

"Urgent TFE prescription médicale orale des médecins aux IDE"
L'IDE est-elle consciente des risques qu'elle encoure? Est-elle consciente des risques?
Pouvez vous m'aider sur ce sujet?
Pensez vous qu'il tienne la route?
Avez vous des docs, anecdotes sur ce sujet?
Merci d'avance...
Chris
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

est ce que tu as déja discuté de ce sujet avec un de tes formateurs ?
car prescription orale= illégalité, sauf dans certains cas très particulier ou elle est tolérée ( contexte de l'urgence et pas dans tout les services)
en fait, si on généralise un peu, ton sujet porterai sur la legislation.
le seul souci, c'est que toute personne qui te répond admet etre dans l'illégalité.
je pense que ca doit etre super a creuser, mais vraiment indéfendable devant le jury ( comme le sujet : la formation continue des formateurs : sont ils toujours au courant des méthodes de soins ; tu peux le faire mais tu te fais lyncher )
profession nain fermier
Chris3

Merci pour ta répnse!

Message par Chris3 »

Faut que je prenne rdv avec ma référente... Tu as raison, mais peut-être qu'en tournant ma question de départ, le sujet peut être abordable?....
Merci et n'hésite pas à me donner

+ infos!
Chris
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

salut
une fille de ma promo avait choisi un sujet assez ressemblant mais il lui a ete refusé par la directrice. d'apres elle il y a des protcoles dans les services en cas de situations d'urgence avec des choses a mettre en place le temps que le medecin arrive. donc aucun besoin d'une precription orale. de plus dans certains cas particuliers le medecin peut te dire par exemple de faire una aerosol ou d'autres soins en plus des protocoles et des qu'il arrive il te les prescrit donc le tour de la question est fait, niveau legalité on est couverts
il est certain que maintenat le medecin te dit de mettre une voie centrale en urgence ou d'intuber un patient c pas vraiment de ton role: le tout est de savoir ou sont les limites a ne pas franchir
on ne t'"nv voudras jamais de poser une perf, de sonder en cas de globe ou de faire un electro ou mettre un voluven. a la limite tu as plutot les felicitations du medecin pour avoir eu le bon reflexe
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
nico65

Message par nico65 »

je fait mon tfe sur les pansements effectués sans prescription médicale ou quand celles ci sont orales. ne te laisse pas décourager si on te dit que c'est indefendable.. il faut bien que les choses évoluent! par contre les questions à se poser, je pense, se situent sur le pourquoi de telles pratiques et sur les sentiments des IDE agissant comme cela. On peut parler de dépassement de compétence, d'exercice illégal de la médecine... Il est vrai par contre qu'il faut user de diplomatie et surtout ne pas chercher à juger les gens (n'as tu jamais fait de soins non prescrits... ce qui est équivalent aux yeux de la loi à une trans orale..on n'est jamais couvert par qui que se soit qu'en y a un pb...)
right time right place
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

N'oubliez pas que dans un TFE vous etes etudiants et les jurys sont composés de prof. Ils ont peut etre tort ok, mais ca leur empecheras de vous briser les reins si ce que vous dites ne leur conviens pas, travail brillant ou pas! Je vous conseille de garder ce genre de sujet lorsque vous serez des pros vous mêmes.
Maintenant personellement le sujet m'interesse, mais je suis EEEEEExcessivement tolérant, ce qui est rare dans la profession. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nico65

Message par nico65 »

Je pense qu'un guidant (tuteur, comme vous voulez) qui se respecte et qui nous suit lors de notre démarche de recherche doit, s'il le juge nécessaire, nous mettre en garde. s'il ne le fait pas c'est que nos mots sont justes et non pas irrespectueux ou portant jugement. on peut soulever un problème qui est complètement réel et le traiter avec tout le recul nécessaire pour ne pas que les gens se sentent agressés. j'essaie auussi peut etre de me rassurer étant donné que je suis à 1 mois du rendu, mais j'espère avoir trouver le bon tempo et peut etre que la façon de présenter les choses et aussi importante que le sujet lui même. Je me suis personnellement placé du coté des soignants en faisant réfléchir sur les compétences que nous développons et sur le fait qu'il serait peut etre intéressant de les faire reconnaitre notamment au niveau du traitement des plaies que les médecins n'abordent pas dans leur cursus universitaire et auquel nous sommes (IDE) confrontés tous les jours...Le DU est une étape mais qui ne sert presque à rien au niveau législatif!
right time right place
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

lulla a écrit :salut
une fille de ma promo avait choisi un sujet assez ressemblant mais il lui a ete refusé par la directrice. d'apres elle il y a des protcoles dans les services en cas de situations d'urgence avec des choses a mettre en place le temps que le medecin arrive. donc aucun besoin d'une precription orale. de plus dans certains cas particuliers le medecin peut te dire par exemple de faire una aerosol ou d'autres soins en plus des protocoles et des qu'il arrive il te les prescrit donc le tour de la question est fait, niveau legalité on est couverts
il est certain que maintenat le medecin te dit de mettre une voie centrale en urgence ou d'intuber un patient c pas vraiment de ton role: le tout est de savoir ou sont les limites a ne pas franchir
on ne t'"nv voudras jamais de poser une perf, de sonder en cas de globe ou de faire un electro ou mettre un voluven. a la limite tu as plutot les felicitations du medecin pour avoir eu le bon reflexe

Oui mais ne pas confondre prescription orale d'actes autorisés par le CSP et prescription (orale ou non) d'actes ne relevant pas de ce CSP.
Idem avec la présence ou non du medecin : s'il est absent, alors on parle des gestes sur protocole, mais dans l'urgence et avec présence du medecin, la prescrition orale ne pose pas de problème. Je me vois mal demander une prescription écrite quantitative, qualitative, datée, signée... pour de l'adré par exemple.
nico65

Message par nico65 »

Il en va de soit la question ne se pose même pas :roll:
right time right place
leptichat
Fidèle
Fidèle

Re: Urgent TFE prescription médicale orale des médecins aux

Message par leptichat »

Bonjour,

j'ai une situation qui parle d'une prescription médicale orale par téléphone de nuit pour un antalgique de pallier 1. On sait que cela est illégale sauf dans l'urgence. Peut-on parler d'une urgence ici ou pas ?
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE prescription médicale orale des médecins aux IDE

Message par Benji30 »

leptichat a écrit :Bonjour,

j'ai une situation qui parle d'une prescription médicale orale par téléphone de nuit pour un antalgique de pallier 1. On sait que cela est illégale sauf dans l'urgence. Peut-on parler d'une urgence ici ou pas ?
Difficile sans en savoir plus... Dans quel cadre pourquoi cette question?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

c'est une situation où il faut que j'analyse.

Ma situation est la suivante : c'est dans un service de pneumologie avec de la cancérologie. cela se passe la nuit. Un patient sonne et se plaint de douleurs. L’Infirmière lui fait une évaluation de la douleur à l’aide de l’échelle numérique. Il lui répond une EN à 5/10. Il dit que cette douleur n’est pas supportable et souhaiterais un médicament pour la douleur. Le patient exprime sa douleur avec son faciès ainsi que ses plaintes. L’infirmière va donc voir la prescription médicale du patient. Elle remarque qu’aucun antalgique n’est prescrit même en si douleur. En effet, elle ne veut pas laisser le patient souffrir et veut qu’il soit soulagé. L’infirmière décide donc d’appeler le médecin de garde afin qu’il lui prescrive quelque chose. L’infirmière explique par téléphone la situation du patient et lui demande donc ce qu’elle peut mettre pour la douleur. Le médecin lui fait donc une prescription médicale orale par téléphone en lui disant de lui passer 1g de paracétamol en IV. L’infirmière s’en vas donc administrer l’antalgique afin que le patient n’est plus mal et qu’il se rendorme. Elle repassera un peu plus tard voir le patient et celui-ci dormit tout le reste de la nuit sans ne s’être plaint de nouveau de douleurs.

et il faut que j'explore deux points qui sont :
- observations et etonnements
- difficultés et points a approfondir

je sais pas si je suis claire.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
josédusud

Message par josédusud »

bonjour, les prescriptions médicales orales sont malheureusement trop nombreuses et mettent en péril le patient (faute d'examen direct) et le diplôme. la loi semble peu claire. lorsqu'on lit les différent décrets, un gros vide juridique ou brouillard se présente. il est dit que les prescriptions orales ne sont applicables qu'en cas d'urgence sans préciser lesquelles, pour autant les surdosages aux anti coagulants, les accès de douleur, les hyperthermies chez des immunodéprimés peuvent représenter une urgence. De l'urgence relative à absolue, la place de l'infirmière est à mon goût plus que délicate. la question est Hors protocole, y a t'il une réglementation légale, une liste d'urgence à la quelle l'ide peut se rapporter pour appliquer une pm orale?? Car même si cela concerne votre TFE, le problème est pire une foi diplômé
Répondre