Fausse rumeur ou réalité ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Daonie-see a écrit :
cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale,
:choque:

Parlez pour vous :clin: .
cedr1c

Message par cedr1c »

Dop@mine a écrit :
Daonie-see a écrit :
cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale,

oui, je parle pour moi, mais je sais que dans mon département, les esi subissent les conséquences de ces querelles, avec le "nous on est autonome, on a le droit de prescrire, on vous est donc supérieure"

en tout cas, je reste sur mon idée de départ, si l'on souhaite faire sage femme, ce n'est pas une formation en ifsi qu'il faut faire :clin:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Je suis IDE depuis 6 ans et il n'y a pas longtemps je me suis renseigné pour rentrer à l'école de sage femme, j'ai même posté sur le forum pour savoir si d'autres IDE avaient tenté l'experience.
Bref, toujours est-il que j'ai discuté pendant 3 bon quarts d'heure avec la directrice de l'école de sage femme qui a été claire: quand on est IDE, on est obligé de se taper le PCEM1 mais si on arrive à le décrocher, on entre directement en 2eme année a l'école de sage femme.
D'autre part, je rejoins vava quand elle dit qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un BAC S pour réussir sa PCEM1: je connais un gars qui avec un BAC L est interne en neuro maintenant. Ce qui compte c'est la motivation et le travail !
Et pour terminer, je confirme ce qu'a dit papillon: sage femme n'est en aucun cas une spécialité infirmiere ! C'est considéré comme une profession médicale même si comme le précisait Dopamine, le droit de précision est limité à l'obstétrique.
De retour après une longue absence
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...

Pour avoir fait PCEM1 avant l'IFSI, je n'en suis pas si sûr! :clin:
BelleEtZenne

:x

Message par BelleEtZenne »

je ne sais pas si c'est + dur ou - dur mais en tout cas je pensais pas que la formation IDE était aussi lourde, contraignante, précise, et qu'il fallait autant s'investir, en tout casn plus les modules passent, + je suis encore + motivée.
1,2,3 Savez vous c'qui arriva ?
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

SAlut tout le monde,

J'ai pas relu toutes les réponses, mais je vais faire une info globale...

OUI, dans un monde parfait, si l'ensemble des réformes en cours passent, il y aura des passerelles antres l'ENSEMBLE des formations médicales et paramédicales...

Comment se fait-ce?
Ben, simplement en mutualisant les connaissances et évaluant les besoins e formation de chacun... Ceci est en cours à deux niveaux (le ministère et les organisations étudiantes..)
Pour être rapide, la FNESI travail de concert avec l'ANEMF (médecines), l'ANESF (Sage-femme), UNECD (dentaire), FNEK (Kiné), FNEO (Orthophoniestes) etc... tout cela au sein de la FAGE...

La fameuse réforme des études est un des plus gros points du travail de la FNESI, et nous appelons les étudiants à participer à nos rencontres pour pouvoir en parler DIRECTEMENT ... (les prochaines dans 6 jours à st Raphael)

Pour ce qui est de l'ambiance... Au niveau des organisation étudiantes, tout se passe bien entre ESF et ESI !

PiM

NB : Je reste à votre dispo pour plus d'info...
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
tartelette
Régulier
Régulier
Localisation : sur le haricot magique de Jack, c'est haut, j'ai peur !!!!

Message par tartelette »

[/quote]J'ai 2 copines qui ont réussi la fac de médecine avec un bac... SMS !!! Elles sont en 6° année maintenant !

Tout est possible... avec du travail ![/quote]

J'ai fait 2 PCEM1 à Caen. En 20 ans, il n'y a qu'une seule étudiante avec un bac autre que S qui ait eu le concours (bac L) et elle est rentrée en sage-femme car pas assez bien classée.
Tes 2 amies ont donc fait preuve d'une capacité d'adaptation exceptionnelle. Pouvoir étudier les matières étudiées en médécine sans avoir fait le programme de physique, de maths, et de SVT étudié en S, c'est balaise...
"Ma vie, c'est de la merde, je l'échangerais bien contre celle du roi du Maroc"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tartelette a écrit :
J'ai 2 copines qui ont réussi la fac de médecine avec un bac... SMS !!! Elles sont en 6° année maintenant !

Tout est possible... avec du travail !

J'ai fait 2 PCEM1 à Caen. En 20 ans, il n'y a qu'une seule étudiante avec un bac autre que S qui ait eu le concours (bac L) et elle est rentrée en sage-femme car pas assez bien classée.
Tes 2 amies ont donc fait preuve d'une capacité d'adaptation exceptionnelle. Pouvoir étudier les matières étudiées en médécine sans avoir fait le programme de physique, de maths, et de SVT étudié en S, c'est balaise...

C'est clair, elles ont du mérite :clin:
Infirmière puéricultrice
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

La réponse à la question initale du post est NON.
La passerelle n'existe plus depuis quelques années déja.
La dame en question devrait s'abstenir de dire des aneries.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

cedr1c a écrit :la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...

Pour avoir fait les 2, je ne trouve pas.
C'est très différent. Ma formation en IFSI a été beaucoup plus agréable à faire car elle allie théorie et pratique. Et aussi parce qu'elle correspond mieux à mes idéaux :clin:

Et non pas de passerelle IDE :fleche: SF sans passer par la case PCEM1 et c'est normal. Ce sont 2 métiers très différents même si dans les 2 on prend en charge des patients.
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

cedr1c a écrit :
Dop@mine a écrit :
Daonie-see a écrit :

oui, je parle pour moi, mais je sais que dans mon département, les esi subissent les conséquences de ces querelles, avec le "nous on est autonome, on a le droit de prescrire, on vous est donc supérieure"

en tout cas, je reste sur mon idée de départ, si l'on souhaite faire sage femme, ce n'est pas une formation en ifsi qu'il faut faire :clin:

Je suis actuellement en stage en Gynéco et j'ai pu passer un jour en salle d'accouchement et c'est vrai que j'ai un peu senti ce dont tu parles !
J'ai été étonnée de l'autonomie qu'elles ont. elles prescrivent, suturent etc ...
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

DiPrIvAn a écrit :
cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...

idem :clin:
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

fernie a écrit :
DiPrIvAn a écrit :

idem :clin:
:clin: :clin: :clin:
audrey-81

Message par audrey-81 »

cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi.....

La formation en IFSI plus dure que la 1ère année de médecine????? Non je crois pas !!!!!!
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
lysis4
Fidèle
Fidèle

Message par lysis4 »

sinon il faut passer par la suisse en 2 ans après le DE à lausanne on devient sage femme.
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
Répondre