Fausse rumeur ou réalité ????
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dop@mine a écrit :Daonie-see a écrit :cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale,
Parlez pour vous.
oui, je parle pour moi, mais je sais que dans mon département, les esi subissent les conséquences de ces querelles, avec le "nous on est autonome, on a le droit de prescrire, on vous est donc supérieure"
en tout cas, je reste sur mon idée de départ, si l'on souhaite faire sage femme, ce n'est pas une formation en ifsi qu'il faut faire

Je suis IDE depuis 6 ans et il n'y a pas longtemps je me suis renseigné pour rentrer à l'école de sage femme, j'ai même posté sur le forum pour savoir si d'autres IDE avaient tenté l'experience.
Bref, toujours est-il que j'ai discuté pendant 3 bon quarts d'heure avec la directrice de l'école de sage femme qui a été claire: quand on est IDE, on est obligé de se taper le PCEM1 mais si on arrive à le décrocher, on entre directement en 2eme année a l'école de sage femme.
D'autre part, je rejoins vava quand elle dit qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un BAC S pour réussir sa PCEM1: je connais un gars qui avec un BAC L est interne en neuro maintenant. Ce qui compte c'est la motivation et le travail !
Et pour terminer, je confirme ce qu'a dit papillon: sage femme n'est en aucun cas une spécialité infirmiere ! C'est considéré comme une profession médicale même si comme le précisait Dopamine, le droit de précision est limité à l'obstétrique.
Bref, toujours est-il que j'ai discuté pendant 3 bon quarts d'heure avec la directrice de l'école de sage femme qui a été claire: quand on est IDE, on est obligé de se taper le PCEM1 mais si on arrive à le décrocher, on entre directement en 2eme année a l'école de sage femme.
D'autre part, je rejoins vava quand elle dit qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un BAC S pour réussir sa PCEM1: je connais un gars qui avec un BAC L est interne en neuro maintenant. Ce qui compte c'est la motivation et le travail !
Et pour terminer, je confirme ce qu'a dit papillon: sage femme n'est en aucun cas une spécialité infirmiere ! C'est considéré comme une profession médicale même si comme le précisait Dopamine, le droit de précision est limité à l'obstétrique.
De retour après une longue absence
cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...
Pour avoir fait PCEM1 avant l'IFSI, je n'en suis pas si sûr!

- BelleEtZenne
:x
je ne sais pas si c'est + dur ou - dur mais en tout cas je pensais pas que la formation IDE était aussi lourde, contraignante, précise, et qu'il fallait autant s'investir, en tout casn plus les modules passent, + je suis encore + motivée.
1,2,3 Savez vous c'qui arriva ?
- PiM
- Habitué
SAlut tout le monde,
J'ai pas relu toutes les réponses, mais je vais faire une info globale...
OUI, dans un monde parfait, si l'ensemble des réformes en cours passent, il y aura des passerelles antres l'ENSEMBLE des formations médicales et paramédicales...
Comment se fait-ce?
Ben, simplement en mutualisant les connaissances et évaluant les besoins e formation de chacun... Ceci est en cours à deux niveaux (le ministère et les organisations étudiantes..)
Pour être rapide, la FNESI travail de concert avec l'ANEMF (médecines), l'ANESF (Sage-femme), UNECD (dentaire), FNEK (Kiné), FNEO (Orthophoniestes) etc... tout cela au sein de la FAGE...
La fameuse réforme des études est un des plus gros points du travail de la FNESI, et nous appelons les étudiants à participer à nos rencontres pour pouvoir en parler DIRECTEMENT ... (les prochaines dans 6 jours à st Raphael)
Pour ce qui est de l'ambiance... Au niveau des organisation étudiantes, tout se passe bien entre ESF et ESI !
PiM
NB : Je reste à votre dispo pour plus d'info...
J'ai pas relu toutes les réponses, mais je vais faire une info globale...
OUI, dans un monde parfait, si l'ensemble des réformes en cours passent, il y aura des passerelles antres l'ENSEMBLE des formations médicales et paramédicales...
Comment se fait-ce?
Ben, simplement en mutualisant les connaissances et évaluant les besoins e formation de chacun... Ceci est en cours à deux niveaux (le ministère et les organisations étudiantes..)
Pour être rapide, la FNESI travail de concert avec l'ANEMF (médecines), l'ANESF (Sage-femme), UNECD (dentaire), FNEK (Kiné), FNEO (Orthophoniestes) etc... tout cela au sein de la FAGE...
La fameuse réforme des études est un des plus gros points du travail de la FNESI, et nous appelons les étudiants à participer à nos rencontres pour pouvoir en parler DIRECTEMENT ... (les prochaines dans 6 jours à st Raphael)
Pour ce qui est de l'ambiance... Au niveau des organisation étudiantes, tout se passe bien entre ESF et ESI !
PiM
NB : Je reste à votre dispo pour plus d'info...
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
- tartelette
- Régulier
- Localisation : sur le haricot magique de Jack, c'est haut, j'ai peur !!!!
[/quote]J'ai 2 copines qui ont réussi la fac de médecine avec un bac... SMS !!! Elles sont en 6° année maintenant !
Tout est possible... avec du travail ![/quote]
J'ai fait 2 PCEM1 à Caen. En 20 ans, il n'y a qu'une seule étudiante avec un bac autre que S qui ait eu le concours (bac L) et elle est rentrée en sage-femme car pas assez bien classée.
Tes 2 amies ont donc fait preuve d'une capacité d'adaptation exceptionnelle. Pouvoir étudier les matières étudiées en médécine sans avoir fait le programme de physique, de maths, et de SVT étudié en S, c'est balaise...
Tout est possible... avec du travail ![/quote]
J'ai fait 2 PCEM1 à Caen. En 20 ans, il n'y a qu'une seule étudiante avec un bac autre que S qui ait eu le concours (bac L) et elle est rentrée en sage-femme car pas assez bien classée.
Tes 2 amies ont donc fait preuve d'une capacité d'adaptation exceptionnelle. Pouvoir étudier les matières étudiées en médécine sans avoir fait le programme de physique, de maths, et de SVT étudié en S, c'est balaise...
"Ma vie, c'est de la merde, je l'échangerais bien contre celle du roi du Maroc"
tartelette a écrit :J'ai 2 copines qui ont réussi la fac de médecine avec un bac... SMS !!! Elles sont en 6° année maintenant !
Tout est possible... avec du travail !
C'est clair, elles ont du mérite

Infirmière puéricultrice
- Nomade
- VIP
cedr1c a écrit :la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...
Pour avoir fait les 2, je ne trouve pas.
C'est très différent. Ma formation en IFSI a été beaucoup plus agréable à faire car elle allie théorie et pratique. Et aussi parce qu'elle correspond mieux à mes idéaux

Et non pas de passerelle IDE

- fernie
- Insatiable
cedr1c a écrit :Dop@mine a écrit :Daonie-see a écrit :cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale,
Parlez pour vous.
oui, je parle pour moi, mais je sais que dans mon département, les esi subissent les conséquences de ces querelles, avec le "nous on est autonome, on a le droit de prescrire, on vous est donc supérieure"
en tout cas, je reste sur mon idée de départ, si l'on souhaite faire sage femme, ce n'est pas une formation en ifsi qu'il faut faire
Je suis actuellement en stage en Gynéco et j'ai pu passer un jour en salle d'accouchement et c'est vrai que j'ai un peu senti ce dont tu parles !
J'ai été étonnée de l'autonomie qu'elles ont. elles prescrivent, suturent etc ...
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
- fernie
- Insatiable
DiPrIvAn a écrit :cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...
idem

Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
fernie a écrit :DiPrIvAn a écrit :cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi...et puis on ne fait pas ce métier par défaut, de plus les cadres pédagogiques ne peuvent pas se permettre de former du personnel pour deux ans...
idem

cedr1c a écrit :a vrai dire, infirmiere et sage femme c'est pas l'entente cordiale, et la premiere année de medecine est peut etre moins dure que l'ensemble de la formation en ifsi.....
La formation en IFSI plus dure que la 1ère année de médecine????? Non je crois pas !!!!!!
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE