concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Pour moi,j'ai eu droit à d'énormes questions autour du sujet de l'exposé.Pour voir l'étendue de mes connaissances par rapport au sujet de l'exposé.je m'explique:
-on me positionne en tant que futur ide,quelle est ma réaction face à un patient qui a une pathologie relative à celle du sujet de l'exposé.
Ces questions se basent sur le plan éthique,préventif,relationnel.(donc,il faut connaitre les roles éducatif et relationnel de l'ide).
J'ai eu droit à une question à travers d' un exemple relatif au thème de l'euthanasie.Mais c'est plus subtil que ca;Ce n'est pas ce que j'ai rencontré jusqu'alors à travers les lectures ici,genre"si on vous demande de tuer(euthanasie actif)un patient,quel serait votre réaction?".
Ensuite:formation,motivations,financement,qualités de l'ide.
Le pire c'est que le psychologue a retenu les failles et les exemples(tu dois bien donner des exemples dans tes arguments) dans mes explications,et il les a reformulé et m'a repositionné en tant que futur ide-->qu'est ce que je ferais face aux patients atteints de pathologie relative à mes exemples(ce qui n'a rien à voir avec le sujet de l'exposé)--->donc,un conseil,avant de donner un exemple,il vaut mieux bien maitriser le sujet de l'exemple.
Le psychologue m'a aussi posé des questions suite à mon inventaire des qualités requises pour etre ide,en me repositionnant en tant que futur ide--->comment j'appliquerai mon role d'ide face à un probléme.ceci a été testé sur le sens de l'écoute,respect,déontologie.
Je crois en fait,ils voient tous que les réponses"par coeur"suite aux questions classiques genre"qualités requises pour etre ide"n'ont aucune personnalité.Et ils te demandent de les appliquer,ces qualités,dans la vie réelle au travers des exemples qu'ils te donnent.ET c'est là,que tu tombent dans le piège.(parce que la notion de l'éthique en milieu médical à l'heure actuelle est encore très imprécise)
Je crois que c'est facile de dire,"on ne peux pas tout connaitre,on apprendra tout ca pendant la formation".Mais dans mon cas,ils ont anticipé les problèmes.
AuroreK

Résultats

Message par AuroreK »

YYYEEESSS !!!

Je suis admise sur liste principale à l'IFSI d'Evreux !!
Je suis trop trop heureuse !

enfin tous les efforts sont recompensés

biz à tous et toutes

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :D :D :D
Vivement des resultats positifs ! et si possible l'entree en IFSI...
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

quels sortes de questions ils peuvent nous poser??
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :
CeriseFruix a écrit :le sujet c'est le fait est que poireauter des heures c'est looong :clin:
après je poster juste la question de savoir s'ils en tenaient compte, bien que dans mon cas oui il ont tenus compte de l'heure, ils m'ont expedier en 10mn pour aller manger...

C'est très long. Imagine ce que ce sera lors de la MSP de DE :lol:

Clair :roll: C'est encore plus long et nettement plus stressant :?
Infirmière puéricultrice
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

et bien moi, pas de question à la sortie, comme l'a dit béré (tient finalement tu es revenue :lol: ), non, je pense avoir les réponses essentielles à mes interrogations :roll: merci :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

perso je me suis vu etre convoqué à 13h15 et sortir de mon oral à 18h... ok c'est pas la mort mais faudrait voir à pas se moquer des candidats non plus :mal:
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

a cette question j'en ai profité pour déconner gentiment avec le jury.
je leur ai dis que là maintenant je pensais avoir tout dit mais qu'une fois que je serais derrière la porte plein de questions me viendront surement à l'esprit.
Ils ont bien réagit, les 3 ont rigolé :D
Seb AS tien
Forcené
Forcené

Message par Seb AS tien »

hello

le jury du 30 mai à Ste Marguerite m'a posé cette question à la fin,

j'ai repondu

"je n'ai pas de question, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire
néanmoins, je reste à votre disposition si vous souhaiter une precision complémentaire sur une de mes réponses..."
ELEVE IFSI 2006/2009 AP-HM Ste Marguerite
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

mathildemtp a écrit :Salut Juju,

J'aimerai bien etre aussi sur cette liste, car l'année dernière je n'ai pas eu cette chance, psychologiquement ca fait plaisir. :D

Même si ce ne sera peut etre pas pareil pour la liste des admis .. :lol:

Bisous à tous

C'est fait ! :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je pose toujours cette question à la fin. Ca permet au candidat de revenir sur un point qu'il pense "loupé", ou redire qu'il a vraiment envie d'entrer en IFSI, ou pourquoi il choisit cette école. Sinon, vous pouvez simplement dire "Merci de m'avoir écoutée". Simple formule de politesse !!!
Ce n'est pas une question piège, mais plutôt une invitation, une porte ouverte.
VB - IDE
romane
Adepte
Adepte

Ifsi déficitaires

Message par romane »

Salut à tous,

Serait-il possible que les étudiants des ifsi nous précise si leurs ifsi est déficitaires.Ce que j 'entends par déficitaires, ce sont les ifsi qui une fois qu'elles ont remontées leurs listes principales et complémentaires, ont encore des places disponibles.
Merci de vos renseigenements..
Twenty Years

Message par Twenty Years »

Normalement non... en tous cas dans ma région non. Parce que l'IFSI est saturé :p Trop vieux, promos importantes... blabla :mrgreen:
Impatient des résultats d'admission prévus pour le 6 juillet...
pat974
Fidèle
Fidèle

parcours

Message par pat974 »

je suis épatée,certains ont des parcours superbes!!!ce n'est pas toujours facile de se remettre en question et quand ,en plus,on se retrouve sur les bancs de l'IFSI ou en stage avec des jeunes DE qui ne comprennent pas toujours nos motivations ,je dis chapeau à tous ceux qui ont osé recommencer autre chose :lol: PDT_004
alors,mon parcours................dinosaure :clin:
1978:bac F7',équivalent STL
1983:BTS AB analyses bio en cours du soir,je travaillais comme laborantine à l'hôpital
1984:diplôme d'aide moniteur sportif,cours d'aérobic dans une salle de fitness
1985:1 fille
1988:1 garçon
1989 à 1991:dispo et rempla ds des labo privés(FIV)
1992:1 autre garçon
1993-1996:IFSI
fin 1996 à juin 2001:IDE dans un SAU
2001-2002:libéral
2002 à maintenant:IDE scolaire
:D PDT_013
Seb AS tien
Forcené
Forcené

Message par Seb AS tien »

1985 :fleche: brevet des colleges

1986/1987 :fleche: seconde gestion & informatique

1987/1989 :fleche: BEP carrieres sanitaires et sociales
> un pur Régal

1987/1989 :fleche: BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)
> que du bonheur

1989 :fleche: BNS + option Réanimation (brevet national de secourisme)

1990/1991 :fleche: préparation au bac F8 ( sciences medico social)
> je ne presente pas le Bac et met fin à ma scolarité à la fin du 1er trimestre de la terminale :malefiq:

1991/1993 :fleche: service militaire de 24 mois (volontaire service long) au sein du Bataillon de Marin Pompier de Marseille
> sorti avec certificat de bonne conduite et medaillé de la défense Nationale, echelon Bronze :oops: plus formateur que ca j'ai pas connu...

1993/1994 :fleche: preparation et obtention du CAFAS (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide soignant)
:fleche: enfin ce que je voulais :clin:

1995 :fleche: deux fois titré aux championnats du monde de nunchaku (arts martiaux)

1996 :fleche: Brevet etat d'educateur sportif 1er degré

1995/2000 : creation et gestion d'un club de sport de combat sous forme associative

1994/2004 :fleche: poste d'aide soignant Intérimaire, formation Dialyse

2004/2006 :fleche: CDI en dialyse dans une clinique privé

12/2005 :fleche: je decide de revoltutioner ma vie, je me sépare de ma copine aprés 14 ans dont 7 sous le meme toit et je decide de presenter le concours infirmier...

04/2006 :fleche: je suis admissible, j'ai passé l'oral, en attente comme beaucoup des resultats du 30 juin 2006...

Voilà mon parcour 8)
ELEVE IFSI 2006/2009 AP-HM Ste Marguerite
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Radioman a écrit :perso je me suis vu etre convoqué à 13h15 et sortir de mon oral à 18h... ok c'est pas la mort mais faudrait voir à pas se moquer des candidats non plus :mal:

D'accord avec toi. Pour ma part je ne suis pas passée dernière, mais c'est vrai que d'être convoqué à 13h15 pour passer à 18h c'est un peu se moquer des gens. Ds ce cas il voudrait mieux qu'ils convoquent la moitié à 13h15 et l'autre motié à 16h15 par exemple. Enfin bref :roll:
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Verrouillé