gant réutilisable
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Accréditation ?
DENIS Jean-Marie a écrit :Je me demande où vous vous situez sur l'échelle de l'accréditation ?
Mestre Jehan
ben pour info je fais partie du seul chr qui n'a pas etais accredite de France!!
2ans apres on recommence ce qui vaut une ebulition de note de service et autre choses tres utiles!!
lol
- mimil
- VIP
Re: Outrage, ention et danafer
DENIS Jean-Marie a écrit :Allez laver les fesses d'un patient puis proposez de laver le visage de ce directeur !!!
Franchement, c'est un truc comme ça qu'il faut faire !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- Eulalie
- Accro
mimil a écrit :DENIS Jean-Marie a écrit :Allez laver les fesses d'un patient puis proposez de laver le visage de ce directeur !!!
Je sais pas.
Je pense aussi (je dis bien je pense car j'en sais rien du tout,je suis encore étudiante IDE mais je fais beaucoup de remplacements les WE...)que les "patrons" comme il a été dit, ne sont pas les premiers à blâmer...
Un établissement coûte surement aussi très cher à faire tourner, et je crois qu'il faut arreter de croire qu'il s'en fout forcément plein les poches...
Ceci dit, c'est clair que ca me parait plus que normal d'avoir au moins une paire de gants pour chaque patient...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eulalie a écrit :
Ceci dit, c'est clair que ca me parait plus que normal d'avoir au moins une paire de gants pour chaque patient...
C'est le minimum vital même

Infirmière puéricultrice
Eulalie a écrit :mimil a écrit :DENIS Jean-Marie a écrit :Allez laver les fesses d'un patient puis proposez de laver le visage de ce directeur !!!
Je sais pas.
Je pense aussi (je dis bien je pense car j'en sais rien du tout,je suis encore étudiante IDE mais je fais beaucoup de remplacements les WE...)que les "patrons" comme il a été dit, ne sont pas les premiers à blâmer...
Un établissement coûte surement aussi très cher à faire tourner, et je crois qu'il faut arreter de croire qu'il s'en fout forcément plein les poches...
Mon ex directeur (d'une maison de retraite privée, "commerciale"), oui, il s'en met clairement plein les poches, il est gavé qu'il en peut plus (ce sont ceux-là les plus radins qui font des économies de bouts de chandelles)

Mais au sujet des gants, j'ai une anecdotes vraie qu'il s'est passée il y a 3 mois. On avait une élève AS qui passait sa MSP dans notre EHPAD. Ma collègue lui servait d'aide pendant qu'elle était notée. L'élève avait oublié d'emporter des gants sur son chariot et a commencé la toilette sans (pour la toilette du haut, on en porte pas, en principe). Mais elle a commencé à faire la toilette intime, toujours sans gants puis la toilette du derrière (il y avait des selles). Ma collègue était effondrée mais ne pouvait rien lui dire, et en sortant l'élève, qui avait perdu ses moyens était en pleurs en allant présenter sa démarche de soins.
En fin de compte elle a eu 18/20 à sa MSP, aucune faute n'a été retenue quant à l'absence de gants pour la toilette intime, la formatrice lui a dit "nous ne sommes pas en milieu hospitalier, il n'y a pas à mettre des gants même pour le bas, j'aurais même été choquée si vous en aviez mis!"

Nous sommes toutes restées sans voix, je n'avais jamais entendu ce discours avant surtout de la part d'une formatrices, qui sont généralement très portées sur l'hygiène. Il ne faut pas que ce genre de propos se généralise, car certains directeurs véreux de MDR (ils sont nombreux) vont sauter sur l'occasion pour supprimer cette dépense "superflue".
Personnellement je ne fais pas de toilette sans gant, jamais (à part le haut). Pas forcément par peur de la contamination mais aussi tout simplement parce que je n'ai aucune envie d'avoir du pipi et du caca directement sur les mains, c'est sale et dégoûtant!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
- mimil
- VIP
Eulalie a écrit :
Mais je ne dis pas le contraire, ça coute très cher, et je n'ai jamais dit non plus que le directeur s'en mettait plein les poches. Tu extrapoles un tout petit peu mais c'est pas grave

Et bien oui, c'est sensé être propre selon lui ! Alors, qu'il nous le prouve !
Je suis pas sure qu'il l'aurait fait....
C'est de la mauvaise fois, c'est dégueulasse et il ne veut pas le reconnaitre. Donc, là, est son erreur.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- DENIS Jean-Marie
- Habitué
Il n'est pas dit quelque part :
"La santé n'a pas de prix"
Ou peut-être allons nous vers une santé à deux vitesses.
D'un côté ceux qui pourrons se payer des gants.
De l'autre ceux qui se les prêteront.
Si vous êtes de la deuxième catégorie, essayez de vous laver en premier.
@+ Mestre Jehan
"La santé n'a pas de prix"
Ou peut-être allons nous vers une santé à deux vitesses.
D'un côté ceux qui pourrons se payer des gants.
De l'autre ceux qui se les prêteront.
Si vous êtes de la deuxième catégorie, essayez de vous laver en premier.
@+ Mestre Jehan
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
oui c sur on est pas obligé de mettre des gants, les residents sont soit disant sain, jusqu'au jour ou en pleine releve vous apprenez qu'une residente a un staphylocoque doré dans les urines..........mais bon apart sa, tout va bien!
punaise! sa me choque quand meme!
meme si les residents sont soit disant sain, ils peuvent avoir une infection ou autre et puis on doit utiliser des gants pour les toilettes intimies...............point final! franchement garder les meme gant pour 2residents, bonjour l'hygiene! c 'est de pire en pire
punaise! sa me choque quand meme!
meme si les residents sont soit disant sain, ils peuvent avoir une infection ou autre et puis on doit utiliser des gants pour les toilettes intimies...............point final! franchement garder les meme gant pour 2residents, bonjour l'hygiene! c 'est de pire en pire
Ce matin, mission d'intérim en maison de retraite privée où je dois faire une dizaine de toilettes. Bon, je cherche le chariot pour avoir du matos, pas de chariot (ils ne fonctionnent pas comme ça). Ok, je trouve des changes dans les placards de chaque résident, et je vois un sac poubelle plein de couches sales qui traine par terre (nous sommes 2 AS par étage), j'en conclu que je mettrai mes changes souillés là-dedans. Quand vient le moment de commencer ma première toilette, je m'avise de trouver des gants (peut-être sont-ils rangés quelque part, j'en ai pas vu!). L'autre AS (enfin l'ASH faisant fonction d'AS
) me dit "on a pas de gants aujourd'hui, c'est le week-end". Ah bon?? Et ben non, on leur distribue une boite de gants par semaine, le lundi et basta, si elles terminent la boite avant le lundi suivant elles se débrouillent. Et là, plus de gants. Alors je dis à la fille "comment on fait les toilettes si on a pas de gants?", evidemment elle me dit "ben t'en mets pas!" (évidemment
). J'ai fait mes 10 toilettes sans gants, heureusement j'ai eu très peu de selles mais j'étais dégoûtée, depuis que je travaille dans ce milieu c'est la première fois que je suis au pied du mur obligée de faire des toilettes sans gants.
Faut-il maintenant qu'on vienne en mission avec notre propre boite de gants pour éviter ce genre de situation (déjà qu'on vient avec nos chaussures et notre tenue perso qu'on lave chez nous!)

Faut-il maintenant qu'on vienne en mission avec notre propre boite de gants pour éviter ce genre de situation (déjà qu'on vient avec nos chaussures et notre tenue perso qu'on lave chez nous!)

Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).