stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
falbala34 a écrit :peut-être qu'elle est en contact avec la peau mais au bloc il y a un champ opératoire de fait donc la peau a subi une asepsie rigoureuse ! de plus chak fois que le pansement est fait tout est stérile les instrument, les pansement, les poches et d'autant plus que l'on remet a chaque fois un antiseptique !
Donc où est le problème? s'il n'y a pas d'infection, c'est toujours stérile !
Je ne suis pas d'accord ! La peau du patient n'est pas stérile, même sous pansement. Et le redon non plus... DOnc mieux vaut le prendre avec des compresses stériles

Infirmière puéricultrice
quantite dans un bocal de redon
bonjour!
je voulais savoir de combien est la quantite normale dans un redon (quantite par heure) et à partir de combien peut on dire qu'il ya une hemorragie ou un choc?
un grand Merci !
je voulais savoir de combien est la quantite normale dans un redon (quantite par heure) et à partir de combien peut on dire qu'il ya une hemorragie ou un choc?
un grand Merci !
-
- Star VIP
Re: quantite dans un bocal de redon
clarae a écrit :je voulais savoir de combien est la quantite normale dans un redon (quantite par heure) et à partir de combien peut on dire qu'il ya une hemorragie ou un choc?
Ça dépend :
1) Du patient :
Un enfant de 5 kg a une masse sanguine de 400 mL, et une perte sanguine de 100 mL représente 25 % de sa volémie, alors qu'elle représente 2 % de la volémie d'un adulte.
Un patient ayant une Hb à 12 g/dL peut se permettre de saigner un peu avant d'avoir des problèmes. Mais s'il est à 7 g/dL, le moindre saignement peut comprometre son équilibre.
Suivant sa pathologie et son âge, le saignement peut être plus ou moins bien toléré (il faut éviter de laisser un corronarien à 8 g/dL d'Hb...).
Ne pas oublier également que le patient a son mot à dire : il peut refuser d'être transfusé.
2) du site de l'hémorragie
Il y a des opérations pour lesquelles il est normal d'observer un saignement, et d'autres pour lesquelles c'est inquiétant.
3) Du débit de l'hémorragie
Un Redon qui se remplit de 100 mL en 10 minutes, ça n'est pas la même hémorragie qu'un Redon qui se remplit de 100 mL en deux heures.
Bref, ça dépend ;-)
Tout à fait d'accord avec Leopold
j'ajouterai que le choc est une conséquence de la perte sanguine si le perte est très importante: il ne s'agit donc pas de dire qu'il y a choc en regardant la quantité de perte.
Le choc va se définir en fonction de divers symptômes:
choc hypovolémique donc: tachycardie, pressions artérielle sytolique inférieure ou égale à 8 (et qui va continuer de chuter si rien n'est fait), pouls filant, pâleur, sueurs, éventuellement marbrures, obnubilation voire agitation...
Pour le moment, le choc est encore compensé, mais s'il se décompense, il aboutit au désamorçage de la pompe cardiaque par hypovolémie et donc à l'arrêt cardiaque.
Quand les symptômes du choc apparaissent, il faut prévenir le médecin qui corrigera par remplissage du patient par macromollécule et CG, et chir devra réinterveni pour hémostase car cela fait suite à une hémorragie importante (lachage de suture ? ? ?)
Voilou
j'ajouterai que le choc est une conséquence de la perte sanguine si le perte est très importante: il ne s'agit donc pas de dire qu'il y a choc en regardant la quantité de perte.
Le choc va se définir en fonction de divers symptômes:
choc hypovolémique donc: tachycardie, pressions artérielle sytolique inférieure ou égale à 8 (et qui va continuer de chuter si rien n'est fait), pouls filant, pâleur, sueurs, éventuellement marbrures, obnubilation voire agitation...
Pour le moment, le choc est encore compensé, mais s'il se décompense, il aboutit au désamorçage de la pompe cardiaque par hypovolémie et donc à l'arrêt cardiaque.
Quand les symptômes du choc apparaissent, il faut prévenir le médecin qui corrigera par remplissage du patient par macromollécule et CG, et chir devra réinterveni pour hémostase car cela fait suite à une hémorragie importante (lachage de suture ? ? ?)
Voilou
Infirmier en réanimation polyvalente
Je travaille en chirurgie digestive, et je dois malhuereusement vous contredire:
Nos chirirgiens utilisent des lames ou des redons, ça dépend (de quoi? j ne sais pas...)
Les lames peuvent être en aspiration; sur des systèmes de JP (Jackson Pratt) par exemple.
Les redons peuvent être en aspiration ou non.
La principale différence pour moi, c'est la taille: un redon est un petit tuyau de 0.5cm de diamètre, avec des trous de receuil sur plusieurs cm au bout (un peu comme s'il y avait une mini-flute au bout du redon).
La lame ressemble à une "paille d'or" (vous savez les gateaux fourrés à la framboise), sauf que les tuyaux sont creux, elle peut être plus ou moins large, et ne receuille que les sécrétions présentes au bout de la lame.
Ces 2 types de drainages sont utilisés pour aspirer des sécrétions abdominales...
Nos chirirgiens utilisent des lames ou des redons, ça dépend (de quoi? j ne sais pas...)
Les lames peuvent être en aspiration; sur des systèmes de JP (Jackson Pratt) par exemple.
Les redons peuvent être en aspiration ou non.
La principale différence pour moi, c'est la taille: un redon est un petit tuyau de 0.5cm de diamètre, avec des trous de receuil sur plusieurs cm au bout (un peu comme s'il y avait une mini-flute au bout du redon).
La lame ressemble à une "paille d'or" (vous savez les gateaux fourrés à la framboise), sauf que les tuyaux sont creux, elle peut être plus ou moins large, et ne receuille que les sécrétions présentes au bout de la lame.
Ces 2 types de drainages sont utilisés pour aspirer des sécrétions abdominales...
-
module orthopédie:besoin d'aide!!
bonjour tout le monde!!!j'ai commencé à réviser ma prochaine évaluation qui portera sur le module orthopédie et je panique un peu!!!il y a tellement de choses à apprendre!!je n'arrive pas à faire le "tri" dans mes cours,à retirer l'essentiel.Pour ceux qui ont été évalué sur ce module,que faut -il impérativement retenir?avez-vous fait des fiches?merci d'avance!!
Etudiante infirmière 2ème année
en pleine révision des modules pédiatrie et pneumologie!!
en pleine révision des modules pédiatrie et pneumologie!!
Je dirais que le module orthopédie est normalement un des plus facile et des plus intéressant durant la formation d'un ESI.
En orthopédie :
- il faut connaître les définitions (comme tous autres modules
)
- les soins infirmiers :
= aux personnes porteuses d'un plâtre donc connaître les différentes formes de fractures, les risques pour une personne porteuse d'un plâtre (syndrôme des loges...)
= aux personnes ayant un prothèse donc les inévitables PTH, PTG et tout ce que cela comporte
- bien connaître la pharmaco sur les AINS, antibiotiques, morphinique
- les risques pour une personne immobilisée sur une longue durée donc la phlébite et bien sur les anti-coagulants
- au niveau des pathologies connaître la PR, la spondylarthrite, la goutte, l'arthrose, la coxarthrose, la gonathrose
Je pense que j'en oublie encore, je laisse les autres continuer
En orthopédie :
- il faut connaître les définitions (comme tous autres modules

- les soins infirmiers :
= aux personnes porteuses d'un plâtre donc connaître les différentes formes de fractures, les risques pour une personne porteuse d'un plâtre (syndrôme des loges...)
= aux personnes ayant un prothèse donc les inévitables PTH, PTG et tout ce que cela comporte
- bien connaître la pharmaco sur les AINS, antibiotiques, morphinique
- les risques pour une personne immobilisée sur une longue durée donc la phlébite et bien sur les anti-coagulants
- au niveau des pathologies connaître la PR, la spondylarthrite, la goutte, l'arthrose, la coxarthrose, la gonathrose
Je pense que j'en oublie encore, je laisse les autres continuer

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
- Bty
- Accro
Moi c'est un module que j'ai beaucoup apprecié!
C'est vrai qu'il faut bien connaitre l'anat-phy!
Moi j'ai eu la chance de valider le module et d'enchainer avec un stage en traumato; j'ai ainsi pu mettre en pratique ce que j'avais appris!
C'est vrai qu'il faut bien connaitre l'anat-phy!
Moi j'ai eu la chance de valider le module et d'enchainer avec un stage en traumato; j'ai ainsi pu mettre en pratique ce que j'avais appris!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
on peut pas dire que ce module soit le préféré de tout le monde
nous on a eu un classique, fracture du col du fémur avec pas mal de définition.
par contre ils nous ont posé une question a la con...sur un traumatisme rare, qui était celui de la face avec fracture du mandibuliare inférieur...et la question était quesqu'il faut impérativement avoir dans la chambre du patient....on en voit jamais !!! enfin si mais aujourd'hui c'est surtout de la chirurgie esthétique... ils ont été vache en plus ce cours prenait 3 lignes sur l'ensemble du module...
nous on a eu un classique, fracture du col du fémur avec pas mal de définition.
par contre ils nous ont posé une question a la con...sur un traumatisme rare, qui était celui de la face avec fracture du mandibuliare inférieur...et la question était quesqu'il faut impérativement avoir dans la chambre du patient....on en voit jamais !!! enfin si mais aujourd'hui c'est surtout de la chirurgie esthétique... ils ont été vache en plus ce cours prenait 3 lignes sur l'ensemble du module...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
redon et lame : technique
bonsoir tout le monde!
violà je suis en deuxieme année et je passe des rattrapages de pratique de chirurgie :
je voulais savoir quelques trucs a propos des raccourcissements de lamelle lorsque l'on coupe le fil comment procède t on on utilise la pince pour tenir la lamelle et on coupe le fil?c 'est de cette façon?car je n'ai jamais exercé en stage et j'ai un examen pratique aprés demain et c'est pas évident d avoir de la dextérité lorsque c'est la premiere fois que l on effectue cette technique..
je voulais savoir aussi pour l ablation de redon c'est pareil il faut couper un fil tout en tenant le drain avec la pince et d'une autre main coupe le fil...( c'est écrit dans mon livre)(( alors j essaie de mimaginer mais jai des trous...alors de l ablation de redon cest marque je dois saisir le drain a la base avec la pince puis plus lion avec la main et je tire...aprés avoir retirer le redon je dois effedtuer une mise en culture et ensuite jetter le redon dans la poubelle mais coment me débarasser de ce redon qui est assez imposant!!
si vous avez deux trois conseils pour moi je vous en reMerci
bisous
violà je suis en deuxieme année et je passe des rattrapages de pratique de chirurgie :
je voulais savoir quelques trucs a propos des raccourcissements de lamelle lorsque l'on coupe le fil comment procède t on on utilise la pince pour tenir la lamelle et on coupe le fil?c 'est de cette façon?car je n'ai jamais exercé en stage et j'ai un examen pratique aprés demain et c'est pas évident d avoir de la dextérité lorsque c'est la premiere fois que l on effectue cette technique..
je voulais savoir aussi pour l ablation de redon c'est pareil il faut couper un fil tout en tenant le drain avec la pince et d'une autre main coupe le fil...( c'est écrit dans mon livre)(( alors j essaie de mimaginer mais jai des trous...alors de l ablation de redon cest marque je dois saisir le drain a la base avec la pince puis plus lion avec la main et je tire...aprés avoir retirer le redon je dois effedtuer une mise en culture et ensuite jetter le redon dans la poubelle mais coment me débarasser de ce redon qui est assez imposant!!
si vous avez deux trois conseils pour moi je vous en reMerci
bisous
Demande si tu peux prendre un plateau pansement pour entrainer ta dextérité et répète chez toi.
Quand j'ai des étudiants qui manquent de dextérité , je leur donne un plateau et je leur propose de s'entrainer à la maison.
Après avoir plié 50 f la compresse, on va beaucoup plus vite , on a le geste plus sur . Et on fait moins peur aux patients quand on a pas les mains qui tremblent ...
et puis, ya mieux que les bouquins pour apprendre ces gestes ! tu n'as jamais au moins vu quelqu'un le faire ?!?
ben , il te reste encore demain ...
Quand j'ai des étudiants qui manquent de dextérité , je leur donne un plateau et je leur propose de s'entrainer à la maison.
Après avoir plié 50 f la compresse, on va beaucoup plus vite , on a le geste plus sur . Et on fait moins peur aux patients quand on a pas les mains qui tremblent ...
et puis, ya mieux que les bouquins pour apprendre ces gestes ! tu n'as jamais au moins vu quelqu'un le faire ?!?
ben , il te reste encore demain ...
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
tecnique pikpik d'ablation de redon :
si patient à votre droite , sinon , inverser les mains
1) couper le fil qui tient le drain à la peau : ciseaux main gauche et pince qui écarte le drain main droite
2) jeter le fil et poser les ciseaux sur champ stérile coté patient
3) monter un tampon dans pince main gauche et prendre drain directement dans main droite gantée (pas trop prés du point de ponction)
4) demander au patient de prendre sa respiration
5) faire souffler le patient et en même temps : tirer sur redon main droite et dès que le drain est dehors , appliquer tampon sur orifice (douleur et être prêt à juguler hémorragie par compression)
6) attendre 1 min faire souffler patient si respiration coupée
7) garder drain dans main dt , reprendre ciseaux dans main gauche et couper bout de redon dans petit pot stérile préalablement ouvert
refaire dernière étape protocolle pansement
9 10 11 ...) ... fermer pansement , transmissions ....bla bla
si patient à votre droite , sinon , inverser les mains
1) couper le fil qui tient le drain à la peau : ciseaux main gauche et pince qui écarte le drain main droite
2) jeter le fil et poser les ciseaux sur champ stérile coté patient
3) monter un tampon dans pince main gauche et prendre drain directement dans main droite gantée (pas trop prés du point de ponction)
4) demander au patient de prendre sa respiration
5) faire souffler le patient et en même temps : tirer sur redon main droite et dès que le drain est dehors , appliquer tampon sur orifice (douleur et être prêt à juguler hémorragie par compression)
6) attendre 1 min faire souffler patient si respiration coupée
7) garder drain dans main dt , reprendre ciseaux dans main gauche et couper bout de redon dans petit pot stérile préalablement ouvert

9 10 11 ...) ... fermer pansement , transmissions ....bla bla
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
coment me débarasser de ce redon qui est assez imposant!!
je sais pas si c'est bien académique mais moi, tout ce qui est tuyaux, je je les plie dans ma main gantée et j'enlève mon gant en le retournant et laissant tout ça dedans
quand je manipule des trucs qui risquent de gicler, je mets toujours soit les lunettes de protection du service soit les miennes

PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille