bénéfice secondaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- betty 13
- Forcené
bénéfice secondaire
bonjour à tous
j'arrive pas à comprendre ce qu'est un bénéfice secondaire ( névrose) est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
merci d'avance
j'arrive pas à comprendre ce qu'est un bénéfice secondaire ( névrose) est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

merci d'avance
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
S'lut. Le benefice primaire pour un patient, bien qu'il me semble que ce terme n'existe pas vraiment, est bien entendu l'amélioration de son etat de santé. Le bénéfice secondaire est en revanche, par ex pour un patient suivi en psy, sa reconnaissance en tant qu'individu souffrant d'une pathologie, et les divers "droits" qui en découlent : il peut etre reconnu par un organisme comme ayant droit a une indemnité (AAH par ex), ses relations au sein de sa famille se trouve modifié par ce statut, il obtient un poste de travail aménagé... il existe plein de forme de bénéfice secondaire, toujours au cas par cas en fonction de l'histoire du patient.
J'ignore par contre si cette expression existe aussi dans les autres domaines que la santé mentale...
J'ignore par contre si cette expression existe aussi dans les autres domaines que la santé mentale...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Ben oui, parce que dans notre ideal de soignant le patient est dans l'acceptation de sa pathologie en tant que tel et nous permets donc a nous soignant de mettre en place des actions de soins préventives, curatives et/palliative (cf decret de comp.). Alors que s'il n'est que dans la recherche de benefices secondaires, c'est pas sa pathologie qu'il accepte mais les "a-cotés" qui en découle et qu'il va obtenir qui l'interesse...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- boup
- Silver VIP
sans compter le nombre de familles qui trouvent un benefice secondaire à a maladie de leur proche!!
lesoh mais c'est pas de sa faute il/elle est malade
il faut bien que je le lave il peut po il est malae c'est mon bébé à moi de 50 ans...
et j'en ai en stock comme ca!!
apres on aune equipe qui tente de bosser avec les benefices secondaires.histoire que ca devienne un atout et non un frein.
ca galere mais ca a l'air de prendre!
lesoh mais c'est pas de sa faute il/elle est malade
il faut bien que je le lave il peut po il est malae c'est mon bébé à moi de 50 ans...
et j'en ai en stock comme ca!!
apres on aune equipe qui tente de bosser avec les benefices secondaires.histoire que ca devienne un atout et non un frein.
ca galere mais ca a l'air de prendre!
-
- Habitué