La gestion du deuil des infirmiers/infirmières en pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
elochris

TFE: La gestion des émotions face décès d'1 enfant tout âge

Message par elochris »

bonjour
Je fais mon mémoire sur le décès de l'enfant prématuré et plus particulièrement sur les difficultés qu'ont les infirmière dans la prise en charge de celui-ci. Cependant, j'ai du mal à trouver des services de réanimation néonatale qui veulent bien m'acceuillir afin que je puisse effectuer mes entretiens.
Si mon sujet vous interesse je peux vous envoyer ma grille d'entretien.
Merci d'avance
virginie78250

Message par virginie78250 »

bonjour!!
:D
Le sujet de mon TFE était un peu similaire au tien.
Je suis DE de 2005.
Il portait sur les difficultés émotionnelles des infirmières lors d'un arret de soins en réanimation néonatale.

J'avais fait mes entretiens en réanimation néonatale à poissy dans les yvelines et ca avait été très intéressant.

Si tu n'a pas essayé la bas, tente le coup.

Sinon s'il te manque des doc peut etre que je peut t'aider.

Je ne pense pas pouvoir répondre à ton questionnaire car j'ai enchaîné directement avec l'école de puéricultrices, mais si jamais je peut t'aider, fait moi signe !!

:) :lol: :clin:

Vriginie
babyjess79

tefe: le décès de l'enfant en hémato. vos avis

Message par babyjess79 »

Je dois rendre mon tfe le mi décembre (mon sujet est la difficulté du soignant face au décès de l'enfant en hémato) plus particulierement quels moyens sont mis à dispo des ide face aux souffrances qu'elles ressentent lors du dc d'un enfant
Mon cadre est bouclé je fini mon analyse et là j'ai une angoisse j'ai l'impression que mon cadre est pas assez en rapport avec ma question de recherche
J'ai parlé de l'hémato onco, de la mort en france, du soignant face à la mort et de l'enfant en fin de vie.en fait j'ai plein d'idées qui me passent par la tête envie de changer mon plan de rajouter des parties bref je suis un peu paniquée.
Donnez moi vos avis si ça vous ai déjà arriver parce que là j e flippe grave
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

dans un tfe, d'après les normes... on ne peut malheureusement tout mettre... Apparement, tu as abordé les mots clés en lien avec ton sujet...

Tu vas rendre ton tfe... bon, si tu penses qu'il est bon de rajouter un truc VRAIMENT important, fais la modif'... Maintenant, saches que l'oral peut te premettre de revenir sur des éléments qui n'apparaissent pas forcément dans ton travail... L'oral sert aussi à "réajuster"... :clin:

t'inquiète pas, c'est normal de penser qu'on a oublier des choses "essentielles"... :clin: en 25 pages env. on ne peut pas traiter de l'ensemble d'un sujet!... :clin:

bon courage!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

salut babyjess, je viens de voir toin sujet et mon TFE et aussi sur ce sujet sauf que moi je viens de le comencer. donc si tu est d'accord de me guider peut etre...en MP si tu es d'accord. car il me semble que tu as du rendre ton memoire. merci d'avance...j'en suis a la question de depart et je vais comemncer mes concep :clin: ts.
IDE depuis le 26/11/07
babyjess79

Message par babyjess79 »

Tout à fait j'ai rendu mon tfe Lundi et quel soulagement je respire enfin c un travail qui demande beaucoup d'implicationet de rigueur(je dis ça pour moi en tous cas)Pour te guider n'hésites pas j'essaierai de faire au mieux :D
Chesnut_J

TFE : émotions de l'IDE face au deuil chez l'enfant

Message par Chesnut_J »

Voilà je me retrouve comme vous tous et toutes dans la rédaction de mon tfe...
J'aurai besoin d'aide en ce qui concerne l'élaboration de mon cadre conceptuel, si vous avez des idées, n'hésitez pas à ma le faire savoir !

Ma question de recherche est la suivante :
"En service d'hématologie-oncologie pédiatrique, l'infirmière en connaissant et en gérant mieux ses émotions sait-elle mieux faire face au décès d'un enfant ?"

En vous remerciant d'avance !
Jessica :)
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 19:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
xanas
Régulier
Régulier

Re: TFE : émotions de l'IDE face au deuil chez l'enfant

Message par xanas »

J'ai fait un TFE sur un thème un peu similaire... Quelques pistes de lectures qui t'aideront à trouver ce qui t'intéresse vraiment :
Oscar et la Dame Rose (Schmitt)
Du mercure sous la langue (Trudel)
Quand vous lirez ce livre... (Nicholls)
Une question de jours (Nonn)
Un mètre quatre (De Rancourt)
et les livres du psychologue Oppenheim
Chesnut_J

Message par Chesnut_J »

Merci beaucoup c'est gentil !
J'ai enfin pu avancer dans mon cadre conceptuel, le plan est prêt et presque validée et j'ai commencé l'anthropologie de la mort ! :)

On avance, on avance ! ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'ide a-t-elle le droit d'être triste????....l'ide peut-elle ressentir des émotions???

ou doit-elle être blindée pour être une bonne ide???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nvf

entretien MFE les soignants face à la mort périnatale

Message par nvf »

bonjour, je suis à la recherche d'infirmières ou d'infirmier qui accepteraient de me rencontrer dans le cadre d'entretiens autour de mon MFE . il concerne les infirmières travaillant plutôt dans des services de réanimation néonatale et ayant vécu le décès de nourrissons; ou travaillant en maternité ... merci de votre aide!
Tanya91

La gestion des émotions face au décès d'un enfant

Message par Tanya91 »

Bonsoir, nous aurions besoin de quelques professionnels de santé exerçant en pédiatrie ou aux urgences afin de répondre à notre questionnaire dans le cadre de notre travail de fin d'études. Nous vous remercions d'avance.
Cordialement, Tanya et Sonia, ESI 3° année.

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre ... YEBPFWRrsW
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: La gestion des émotions face au décès d'un enfant

Message par wyllette »

Sur ce sujet une lecture intéressante . Un jeune enfant happé par une voiture et en état très critique aux urgences. ... Les soins palliatifs aux urgences , médecine palliative février 2007
Chachoudu44

Message par Chachoudu44 »

Bonjour

je fais mon TFE sur les émotions infirmières en pédiatrie

avez vous des livres à me conseiller ???

CORDIALEMENT
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Chachoudu44 a écrit :Bonjour

je fais mon TFE sur les émotions infirmières en pédiatrie

avez vous des livres à me conseiller ???

CORDIALEMENT
dans quelles circonstances
étant donné que
"Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité." wikipedia
Répondre