Syndrome des loges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
TACTAC

Syndrome des loges

Message par TACTAC »

Bonjour à tous et toutes
étant en stage de chir traumato, j'ai lu qu'il y avait un risque de syndrome des loges chez une patiente . J'ai bien compris, il me semble, ce que cela voulait signifier(augmentation de la pression des loges musculaires, due à un oedème ou un hématome) mais le problème est le mot "loge"! J'ai cherché une définition de ce mot mais il ne colle pas avec ce que j'ai appris sur le syndrome des loges. Il est stipulé qu'une loge est là où se situe un organe, mais dans les membres inférieurs il n'y a pas d'organe!!!!!!!! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???
D'avance merci
maman de 3 enfants, âgée de 33ans
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut tactac

si ça peut t'aider :clin:

http://www.chups.jussieu.fr/polys/ortho ... l#BABEAAAE

bonne continuation
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Infirmière puéricultrice
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

le syndrome des loges, ça concerne les loges musculaires.
Donc au nveau de tes membres inférieurs comme partout dans ton corps il y a des muscles et lorsque le tissu musculaire est compressé et mal vascularisé, il va y avoir une hypoxie du muscle et une réaction au niveau des loges qui va compresser le muscle ce qui va engendrer une ischémie et si ce n'est pas traité par aponévrotomie alors celà peut conduir à la nécrose tissulaire et donc au syndrome de Wolkman irréversible. Dans le cas de la CHIR je pense que l'alitement prolongé entraine un mauvais retour veineux et donc des oedemes et en conséquence un risque de syndrome des loges
IADE
:arcenciel:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Syndrome des loges

Message par Leopold Anasthase »

TACTAC a écrit :Il est stipulé qu'une loge est là où se situe un organe, mais dans les membres inférieurs il n'y a pas d'organe!

Le muscle est un organe.
TACTAC

syndrome des loges

Message par TACTAC »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!!!! Ca m'a beaucoup éclairé et ma lanterne brille de mille feu grâce à vous (un peu d'humour ne fait jamais de mal à personne!!!!) Je vais réussir ma msp,j 'en suis sure!!!!
maman de 3 enfants, âgée de 33ans
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
Répondre