Syndrome des loges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Syndrome des loges
Bonjour à tous et toutes
étant en stage de chir traumato, j'ai lu qu'il y avait un risque de syndrome des loges chez une patiente . J'ai bien compris, il me semble, ce que cela voulait signifier(augmentation de la pression des loges musculaires, due à un oedème ou un hématome) mais le problème est le mot "loge"! J'ai cherché une définition de ce mot mais il ne colle pas avec ce que j'ai appris sur le syndrome des loges. Il est stipulé qu'une loge est là où se situe un organe, mais dans les membres inférieurs il n'y a pas d'organe!!!!!!!! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???
D'avance merci
étant en stage de chir traumato, j'ai lu qu'il y avait un risque de syndrome des loges chez une patiente . J'ai bien compris, il me semble, ce que cela voulait signifier(augmentation de la pression des loges musculaires, due à un oedème ou un hématome) mais le problème est le mot "loge"! J'ai cherché une définition de ce mot mais il ne colle pas avec ce que j'ai appris sur le syndrome des loges. Il est stipulé qu'une loge est là où se situe un organe, mais dans les membres inférieurs il n'y a pas d'organe!!!!!!!! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer???
D'avance merci
maman de 3 enfants, âgée de 33ans
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
- betty 13
- Forcené
salut tactac
si ça peut t'aider
http://www.chups.jussieu.fr/polys/ortho ... l#BABEAAAE
bonne continuation
si ça peut t'aider

http://www.chups.jussieu.fr/polys/ortho ... l#BABEAAAE
bonne continuation
En recherchant un peu tu aurais trouvé ceci dans le forum :
Syndrome Loges, Wolkmann : le casse tête
Syndrome de Wolkmann et syndrome des loges
Différence syndrome de Volkmann/syndrome des loges

Infirmière puéricultrice
le syndrome des loges, ça concerne les loges musculaires.
Donc au nveau de tes membres inférieurs comme partout dans ton corps il y a des muscles et lorsque le tissu musculaire est compressé et mal vascularisé, il va y avoir une hypoxie du muscle et une réaction au niveau des loges qui va compresser le muscle ce qui va engendrer une ischémie et si ce n'est pas traité par aponévrotomie alors celà peut conduir à la nécrose tissulaire et donc au syndrome de Wolkman irréversible. Dans le cas de la CHIR je pense que l'alitement prolongé entraine un mauvais retour veineux et donc des oedemes et en conséquence un risque de syndrome des loges
Donc au nveau de tes membres inférieurs comme partout dans ton corps il y a des muscles et lorsque le tissu musculaire est compressé et mal vascularisé, il va y avoir une hypoxie du muscle et une réaction au niveau des loges qui va compresser le muscle ce qui va engendrer une ischémie et si ce n'est pas traité par aponévrotomie alors celà peut conduir à la nécrose tissulaire et donc au syndrome de Wolkman irréversible. Dans le cas de la CHIR je pense que l'alitement prolongé entraine un mauvais retour veineux et donc des oedemes et en conséquence un risque de syndrome des loges
IADE

-
- Star VIP
Re: Syndrome des loges
TACTAC a écrit :Il est stipulé qu'une loge est là où se situe un organe, mais dans les membres inférieurs il n'y a pas d'organe!
Le muscle est un organe.
syndrome des loges
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!!!! Ca m'a beaucoup éclairé et ma lanterne brille de mille feu grâce à vous (un peu d'humour ne fait jamais de mal à personne!!!!) Je vais réussir ma msp,j 'en suis sure!!!!
maman de 3 enfants, âgée de 33ans