TFE Les activités en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

cedr1c

Message par cedr1c »

jete déja un petit oeil ici, tu trouveras peut etre quelquechose (clique sur le smiley) :clin:
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Je voulais remercier CEDRIC qui a bien compris que je ne sais pas très bien me servir de mon ordi!!! et à tout le monde pour l'aide qu'ils m'ont apportée.
Je viens de voir ma guidande nous avons parlés des différents éclairages pouvant faire parti de mon TFE ; elle y a fait quelque modif et j'aurai voulu avoir votre avis meme juste un petit mot ( surtout argrath le troll puisque nous n'arrivons pas à nous rencontrer):
-scHizophrénie
-spécificité du soin en psy
-cadre légal
-activité (occupationnelle)
-formation?
-médiation
-la place du corp dans la psy; créativité
-la prise en charge psy : le role du psychiatre?

MERCI!!!!!! si vous avez une biblio de référence sur un de ses thèmes je suis preneuse. Car j'en ai marre d'acheter ou de lire des bouquin qui n'ont aucun rapport avec mon sujet.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
cedr1c

Message par cedr1c »

pour ce qui est de la schizophrénie, ta question se portant sur en quoi est ce un soin a part entiere, il faut bien que tu fasses le lien entre symptomes et objectifs.

le concept du soin en psychiatrie est ultra nécessaire, comme l'a dit tranxène un peu plus haut

le cadre légal et la formation risquent de se recouper, en partant de notre décret de compétence, et donc de ce qu'on nous enseigne (mais nous enseigne t on comment mener une activité en psychiatrie?)

voila pour l'instant :clin:
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

cedr1c a écrit :(...)nous enseigne t on comment mener une activité en psychiatrie?(...)
Un septicisme abyssale me gagne en lisant ce passage... Un jeune diplomé a tout a gagné a "se faire la main", a se familiariser avec la sémio, les pathologies (en admission par ex) avant de mener efficacement des activités thérapeutiques apres des personnes souffrant de maladies mentales. Mais ce n'est que mon point de vue Image
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
cedr1c

Message par cedr1c »

dans ce sens là, je le partage, ce que je voulais mettre en évidence, c'est que la plupart des choses présentées lors des msp sont des activitées, pour autant, est ce formateur?
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Je n'en sais trop rien en fait... Il me semble qu'etre etudiant 4 semaines sur un terrain de stage, donc au mieux gerer 4 fois la meme activité avec les memes patients, donc a peu pres les memes objectifs et tout et tout... et bien c'est tres (trop?) peu pour s'approprier une activité, quantifier une evolution chez un patient, maitriser une technique... Encore pire bien sur si l'activité n'est que la piece de theatre qui se joue au moment de la msp pour etre aussitot zappé. En fait, je crois que je reste vraiment sur mon idée de depart : acquisition des bases de la sémio et cie, ensuite investissement sur long terme dans une activité pour vraiment se l'approprier.
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

l'activité ne fait elle pas partie du projet thérapeutique???tu peux peut etre aussi faire des recherches à ce niveau j'ai aussi fait mon TFE sur la schizo dc si tu as besoin d'aide par rapport à la pathologie n'hésite pas je t'aiderai volontier!
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Merci BLUE DOLFIN 68 mais au niveau de la patho ça va je m'en sort pas trop mal (cette partie là est bouclée) mon sujet de tfe est En quoi,lors de la prise en charge du patient atteint de schizo..., l'activité occupationnelle devient-elle un soin à part entière? Et à mon avis avant de mettre en place une quelconque activité il est necessaire d'etre au clair avec la patho
afin d'avoir des objectifs adaptés, une activité adaptée et personnalisée qui répondent au mieux aux besoins du patient pris en charge.
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE!!!!
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

sissiou a écrit :En quoi,lors de la prise en charge du patient atteint de schizo..., l'activité occupationnelle devient-elle un soin à part entière?
Activité... occupationnelle? en psy? avec un patient?

Image
cedr1c

Message par cedr1c »

y'a peut etre un mot en trop...
si c'est occupationel, c'est qu'il n'y a pas d'autre but :?
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

je voudrai parler des activités menées au pied levées dans la journée comme un scrabble; un UNO; une sortie ;....... En fait je vais parler des activités sociotherapiques c'est ça!!!!en fait c'est ma guidante qui m'induit en erreur????j'en peut plus je suis crevée!!!!
[/img]
cedr1c

Message par cedr1c »

en fait, tu te questionne sur la place de l'activité dans la prise en charge de patient schizophrene?
pour moi sa place est primordiale pour plusieures choses:
-le déni de la pathologie étant important chez ce genre de patient, l'activité thérapeutique peut le renvoyer moins brutalement a sa pathologie qu'une distribution de médoc, qu'une im ou qu'un entretien solanel

- deuxieme chose: notre role propre, il est vraiment a dévelloper en psychiatrie, et bmalheureusement le manque de temps, de personnel et le fait que celui ci soit difficilement évaluable et quantifiable fait qu'il n'est souvent pas assez devellopé

-troisiemement: la cohésion d'équipe dans la prise en charge: mettre en place une activité nécessite de se donner des objectifs, de les réfléchir en équipe autour du projet de soin.

si tu peux nous dévellopper un peu plus ton idée ici, cela sera mieux... :clin:

je pense que d'après ce que j'ai écrit, le terme occupationnel peut disparaitre (aucune activité n'est faite par hasard), et cela va t'obliger a te recentrer un peu plus vers ton vrai questionnement.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Ou alors, tu te questionnes sur les conditions nécessaires à la bonne réalisation d'une activité sociothérapeutique aupres d'un patient ...
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

En fait je suis tout fait d'accord avec ce que vous venez de me dire.
Le but ce serai que quiconque en lisant mon TFE comprenne que l'activité n'est pas un passe temps ;puisque moi au cours de mes stages j'ai souvent été confrontée à des soignant qui considère les activités(en intra) comme l'occupation de la journée!!!!
C'est vrai je me questionne sur la place de l'activité en psy pour que celle -ci soit reconnu comme un soin(plutot un outil thérapeutique et non un entretien formalisé qui peut dans ce dernier cas cloitrer le patient dans son mutisme?!).
Deplus, j'aurai souhaiter parler de la spécificité du travail en psy afin de valoriser celle-ci (les pratiques)......
C'est pour ça que je pense que ma question est inadapter et que je sollicite vos connaissances ainsi que votre experience pour me permettre de recentrer et de construire ma question de départ définitive!!!
MERCI d'avance pour votre aide.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux déjà essayer de retirer le meilleurs (et ce qui te correspond le plus) des interventions précédentes.

pour ce qui est de la question, proposes nous, et on t'aiguille :clin:
Répondre