infirmière en entreprise

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Emma74 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos post qui m'ont donné une p'tite idée du travail qui m'attend à partir de lundi.
Ma boîte d'intérim m'a appelé hier pour un emploi de 2 mois dans une grande entreprise où sont employés 6 IDE et 2 médecins donc je trouve cela assez conséquent, il y a plus de 1000 employés dans cette boîte...

Pour l'informatique, je pense que je vais arriver à gérer, les urgences ou la bobologies devraient être sans problème MAIS par contre, j'espère être épargner par des formations à faire auprès des employés car là... :lol:

En tout cas, si vous avez d'autres p'tites choses qui pourraient m'aider et bien ce sera avec plaisir, et je vous tiendrais au courant lundi soir... :clin:

Je bosse tous les mois dans ce secteur et notamment sur un gros site industriel métallurgique je pourrais éventuellement t'en causer un chouia.

Si tu as toujours mon mail... :clin:
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Emma74 a écrit :Pour l'informatique, je pense que je vais arriver à gérer, les urgences ou la bobologies devraient être sans problème MAIS par contre, j'espère être épargner par des formations à faire auprès des employés car là... :lol:

En tout cas, si vous avez d'autres p'tites choses qui pourraient m'aider et bien ce sera avec plaisir, et je vous tiendrais au courant lundi soir... :clin:

Tu seras dans une grande boite et pas toute seule, donc tu pourras toujours te faire aider en cas de problème.
Pour les urgences, il y a des protocoles que tu dois suivre car chaque entreprise a ses particularités.
Pour les formations, ne t'inquiète pas, si tu n'es pas moniteur sauveteur secouriste du travail ou en prévention des risques liés à l'activité professionnelle (PRAP), tu n'en auras pas à faire. Par contre, si tu fais beaucoup de remplacements en entreprise avec ta boite d'intérim, tu peux demander à suivre ces formations.

Bon courage.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Bonsoir,

Comme promis, je viens donner de mes nouvelles après avoir commencer mon travail en entreprise, il y a maintenant une semaine.

Durant cette semaine, j'ai engrangé beaucoup d'informations. Surtout au niveau de la paperasse et tout ce qu'il faut noter sur un cahier et ensuite encore sur un autre cahier et puis finir par écrire tout ça sur l'ordinateur et l'envoyer par mail... :lol:

Sinon, comme vous m'aviez dit, beaucoup de visite médical avec un retard de 3 mois :? et puis les premiers soins à effectuer. Sinon pas mal de prévention au niveau des personnes qui ne portent pas de protection pour le bruit, leur chaussure de sécurité...)
Franchement, c'est vraiment super intéressant et le contact est vraiment génial. Je n'étais jamais allée en entreprise et je suis bien contente de faire cette mission qui me montre une autres facettes de notre métier.
Nous avons eu deux urgences cette semaines dont une fracture ouverte au tibia et puis un ouvrier qui s'est transpercé la main avec un vice... donc on garde toujours un contact avec les soins d'urgences, quoi le TOPPP...

@+++ :D
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Bonjour Emma,
je suis heureuse de lire ce genre de témoignage, bien que dubitative quant à tes écrits sur de mulitples supports...
as-tu bénéficié d'un acceuil à ton poste ? As-t-on mis à ta disposition un document regroupant les missions de l'inf. et le fonctionnement du service ? merci de m'en dire plus :clin:
Infirmière S. T.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Salut Stephan,

De rien pour mon message mais pourquoi es-tu dubitative à propos de mes autres messages postés ??? :?
J'ai pas vraiment compris le sens de la phrase là...

L'accueil dans l'entreprise a été plus que bien. Etant intérimaire, je suis doublée (ce qu'on voit pratiquement voir jamais...) durant 15 jours par deux infirmières qui sont dans cette boîte depuis plus de 15 ans.

Il n'y a pas de carnet regroupant les missions de l'infirmière car comme toute infirmière en entreprise, nous avons toujours les mêmes missions (à une ou deux différence près) :
- Soins aux blessés
- Planification des visites médicales (≈ 25/semaine), réalisation des examens complémentaires (audiomètre, ergovision, ECG, bilan sanguin, bandelette urinaire, prise des constantes…)
- Réapprovisionnement des diverses pharmacie dans l’usine
- Prévention : actions régulières de prévention auprès des employés (secourisme, tabagisme, port des chaussures de sécurité...)
- Informatique : remise à jour des dossiers médicaux, faire les statistiques par mois (accidents du travail, arrêt maladie) avec le logiciel Excel…

Sinon, pour moi, j'ai pas demandé si elles avaient fait une fiche sur le fonctionnement de l'entreprise (tu me parle de fonctionenment de service ??? est-ce par rapport au service médical quoi infirmier ??)...
En tout cas, si elles devaient faire une fiche sur le fonctionnement et ben, il y a aurait de quoi gratter et là, elles peuvent m'écrire un bon p'tit livre :D.
Moi, elles m'ont expliqué au fur et à mesure car nous avons beaucoup de chose à faire à l'extérieur du service médical et comme la boîte est immense, je préfère intégrer toutes ces informations sur le vif du sujet...
Et franchement, en une semaine, je gérè déjà pas mal, je me suis épatée sur ce coup :P

Mais bon, je suis encore juste surtout au niveau de la paperasse car il ne faut pas faire de "conneries" au niveau des arrêts de travail, des accidents de travail et bien tout noter sur 3 cahiers différents, envoyer tout ça à la CPAM :lol: et tout le tralala

Voilà ce que je peux rajouter mais bon, rien de bien nouveau...

@+ :clin:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

excuse moi, je faisais référence à cette phrase :

"Surtout au niveau de la paperasse et tout ce qu'il faut noter sur un cahier et ensuite encore sur un autre cahier et puis finir par écrire tout ça sur l'ordinateur et l'envoyer par mail.."
et non pas à tes messages.

Tu parlais sans doute des registres concernant les déclarations d'AT et suivi des arrêts maladies.
Je pensais aux logiciels de médecine du travail qui permettent de saisir toute activité et ainsi, ne nécessitent pas l'utilisation de cahiers.

Te sachant intérimaire, je me demandais si tu étais seule ou encadrée, d'où ma question sur l'acceuil au poste et la présence de protocoles écrits par le médecin. D'autres part, certains IST établissent un classeur, où sont notés les correspondants utiles, les protocoles de soins inf. ; toute l'activitée spécifique aux soins infirmiers en rapport avec les risques professionnels.

bonne continuation
Infirmière S. T.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

OK j'ai mieux compris alors :lol: !!!

En tout cas dans la boîte où je suis, il faut noter tous les accidents (avec ou sans arrêt) sur un cahier, puis le noter encore sur un cahier rose puis le noter sur l'ordi comme ça après on imprime tout ça et on envoie à la CPAM un mail pour les accidents du travail avec arrêt.

Donc je pense que toi, tu as la chance de ne pas à avoir à noter 3 fois la même chose !!!
Mais nous, OBLIGATOIRE de noter et elles m'ont pas parlé dans l'avenir que les cahiers allaient être supprimer !!! :?
Donne moi peut-être tes arguments comme ça, je leur expose lundi et comme ça, peut-être plus besoin d'écrire... :P

Sinon au niveau des protocoles, il y en a qu'un seul et s'est en cas d'ACR. Autrement pas de protocoles et puis nous avons toujours un médecin avec nous sauf cas de réunion,...
Pas vu de protocoles IDE.

Et puis pour les correspondants, il y a un répertoire fait et remis à jour tous les mois sur l'ordinateur car il y a tellement de monde répertorié dans cette entreprise :lol:

Bye :clin:
malia

Message par malia »

Coucou a tous,

Une question dans le registre d'exercice de la profession en entreprise, quelqu'un de bienveillant est t'il a meme de me renseigner sur si les aéroports de paris embauchent des infirmières???

Je pose cette question en vue des éventuels bénéfices secondaires :roll: :roll: :roll:

Merci
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

malia a écrit :Coucou a tous,

Une question dans le registre d'exercice de la profession en entreprise, quelqu'un de bienveillant est t'il a meme de me renseigner sur si les aéroports de paris embauchent des infirmières???

Je pose cette question en vue des éventuels bénéfices secondaires :roll: :roll: :roll:

Merci

La réponse est oui.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

isa :lol:
conditions de travail

Localisation sur la zone aéroportuaire : Toutes zones sur les aéroports.

Horaires : Horaires variables. Travail de nuit, week-ends et jours fériés.

Sociétés : Aéroports de Paris.

Rémunération : 1 600 à 2 500 €
Infirmière S. T.
malia

Message par malia »

Merci Stephan,

Autre requete, existe t'il des critères de sélection ou un parcours/profil particulier requis???

Merci... :clin:
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

malia a écrit :Merci Stephan,

Autre requete, existe t'il des critères de sélection ou un parcours/profil particulier requis???

Merci... :clin:

pour les aéroports, comme pour les autres postes en entreprise, les recruteurs demandent de l'expérience ... en entreprise :roll: ... oui je sais!

Plus sérieusement, il faut connaitre les urgences, l'informatique,
avoir l'esprit d'équipe, de la discrétion, de l'autonomie, de la rigueur, ...
J'en oublie surement :oops:
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Ma boîte d'intérim m'a recontacté pour retourner bosser dans l'entreprise où je suis allée en mars/avril.
Comme j'ai été super contente de cette mission, je pense que je vais accepter !!!
Il est vrai que les gestes techniques sont là mais pas aussi nombreux qu'en milieu hospitalier. Comme je suis diplômée de la session Nov 2005, j'hésitais un peu !!!

Si je compare ma mission aux urgences (pris en CDD et pas en intérim cette fois) à celle que je pourrais faire cet été, il n'y a pas photos :
- aux urgences : travail en 12h00 (moi j'adore les 12h00 donc c'était pas vraiment un point négatif...), 6 jours et 6 nuits dans le mois soit 147h00, on travaille un WE par mois pour un total de 2080 €/mois (j'étais dans une clinique)

- en entreprise : je travaille 32h/semaine, congé tous les jeudis et tous les WE et jours fériés compris, horaires de 7h30 à 16h00 pour un total de 2180€/mois

Donc je pense que ma décision est prise et puis quand je lis les posts des IDE en milieu hospitalier, ça me donne la déprime (médecin horrible, charge de travail +++, salaire lamentable...) alors pourquoi aller bosser à l'hôpital pour avoir de la dextérité mais en contre partie aller au boulot à reculons ???

Pour celle ou ceux qui bossent en entreprise avez-vous les mêmes conditions de travail que l'on me propose ou est-ce que ce lieux de travail est privilégié pour moi ?

Merci
:clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

- aux urgences : travail en 12h00 (moi j'adore les 12h00 donc c'était pas vraiment un point négatif...), 6 jours et 6 nuits dans le mois soit 147h00, on travaille un WE par mois pour un total de 2080 €/mois (j'étais dans une clinique)

- en entreprise : je travaille 32h/semaine, congé tous les jeudis et tous les WE et jours fériés compris, horaires de 7h30 à 16h00 pour un total de 2180€/mois

Lorsque vous comparez les salaires, faites attention au régime dont vous dépendez pour la calcul de la retraite. Par exemple, dans le privé, les salaires mensuels sont généralement plus élevés, mais la retraite moindre.

On y pense pas toujours, mais c'est pourtant très important.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Oui je regarde merci :clin:

Mais comme je suis en intérim, je suis toujours avec le même régime. J'ai pris ce CDD aux urgences car j'adore les urgences et cela juste pour 2 mois... dont je finis à la fin du mois de juin

Mais il vrai qu'il est bien de rappeller que travailler en privé rapporte plus chaque mois mais et moins important au niveau de la retraite :lol:
Répondre