Rachat des années d'études
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mamzellecompresse a écrit :Bonjour à tous...![]()
Je suis toute nouvelle sur ce forum, que je trouve très bien conçu (au passage...). Je suis DE depuis 2 ans, dans la fonction publique. J'ai reçu une note de ma direction récemment, m'informant que le rachat des années de formation n'est valable que dans les 2 ans suivant la titularisation de l'agent. Je me pose la question, de savoir si oui ou non, il est intéressant de faire la demande. Apparement, le cout serait d'environ 5000 Euros... Certains me disent qu'il faut le faire, puisqu'avec les temps qui courent, réduire son temps de travail et important, d'autres me déconseillent de le faire, sachant que de toute façon, nous n'aurons pas assez d'argent pour financer les retraites...J'aimerai avoir vos avis et vos expériences, aussi differents et variés soient ils...
Je vous en remercie d'avance.
Bonne journée à tous...
bilou a écrit :bonjour, cela fait un an que je rembourse, ts les mois 80 euros pour racheter 4 ans 10 mois et 14 jours, pour 4370 euros, je le fais car j'ai commence mes etudes d'ide à 22 ans, que j'ai ete contractuelle 18 mois, il faut savoir qu'une fois que tu as accepte le rachat, tu ne peux plus annuler en ts cas, ce sera perdu, ils ne rembourse pas la somme et tu n'as pas pour autant l'equivlt d'annee rachetee..dc c à toi de voir et de bien reflechir si tu veux le faire si tu peux le faire..je l'ai fait sur les conseils de mes parents, tt comme je suis sur une retraite complementaire..
pour moi, cela passe assez innapercu, on s'y fait et puis je me dit que ds 3 ans mon salaire va fdaire un bond..chgt d'echelon + rembst fait et equivalence de 4 annees de boulot rachetees.
parcontre tu peux racheter tes annees d'etudes plus tard mais cela te coutera plus cher, ils disent ds les 2 ans, parceque l'indice de rachat est moins eleve car base sur ton salaire de base..
voilà, c à toi de voir..
bonne continuation.
Caro_angers a écrit :en fait, il faut demander a qui?
y a t il des conditions?
C'est clair que c est interessant.
C'est pareil pour le publique et le privé?
Merci!
cedelah a écrit :Salut,
Pour le rachat des années d'études il faut se renseigner au bureau du personnel, il existe aussi des posts sur le sujet en utilisant la fonction rechercher ou la faq.
Merci de lire les réponses des pages précédentes pour affiner vos questions

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Pour répondre aux diverses questions et vu que le lien de la première page est mort, j'ai fait une recherche via Gogole :
Guide du rachat des années d'études dans le régime de retraite des fonctionnaires
22 pages à lire qui répondent à la plupart des questions

22 pages à lire qui répondent à la plupart des questions

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Moi pas tout comprendre
J'ai beau lire le post en entier, j'ai toujours pas réussi a comprendre c'est quoi ce rachat des années d'études
C'est pour que les 3 ans soit comptabilisés pour la retraite : ça ok j'ai compris
Et il faut être titularisé pour faire la demande : ça aussi j'ai compris
Mais pour cela il faut cotiser pour ces 3 ans d'études? C'est à dire payer les cotisations retraite pendant que tu travaille + celle de tes 3 ans d'études ?
Ou alors c'est l'établissement public qui paient pour toi les cotisations de tes 3 années d'études? ça je crois qu'il faut pas trop rêver

C'est pour que les 3 ans soit comptabilisés pour la retraite : ça ok j'ai compris
Et il faut être titularisé pour faire la demande : ça aussi j'ai compris
Mais pour cela il faut cotiser pour ces 3 ans d'études? C'est à dire payer les cotisations retraite pendant que tu travaille + celle de tes 3 ans d'études ?
Ou alors c'est l'établissement public qui paient pour toi les cotisations de tes 3 années d'études? ça je crois qu'il faut pas trop rêver

merci djouh !
Moi non plus je ne comprends rien : je suis très intéressée, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est le rachat des années d'études !! Juste une petite définition svp ? On rachète quoi exactement ? Et quel est l'intérêt pour l'établissement qui t'embauche ? Moi qui était en train d'hésiter entre public et privé, ce genre d'argument pourrait m'aider à choisir...
merci
Moi non plus je ne comprends rien : je suis très intéressée, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est le rachat des années d'études !! Juste une petite définition svp ? On rachète quoi exactement ? Et quel est l'intérêt pour l'établissement qui t'embauche ? Moi qui était en train d'hésiter entre public et privé, ce genre d'argument pourrait m'aider à choisir...
merci
- mononoke
- Accro
bonloulou a écrit :merci djouh !
merci
il ya enormement de lien sur ce sujet, les as-tu consulté?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- kaaron
- VIP
Merci Gengis pour les liens,
Je suis halluciné sur le cout du rachat des années, enfin des trimestres :
1700$ le trimestre pour un fontionnaire agé de 25 ans et un salaire d'indice 394, c'est tout bonnement hallucinant !!
Ca revient à 6800$ l'année d'étude, 22400$ le rachat des études d'IDE !!! (Mais bon, IDE à 25 ans, on est loin de l'indice 394...
)
Et ceci juste pour l'option 2 (réduction de la décote par augmentation des années d'assurance).
Comme disait Boup, vive les régimes complémentaires...
Je suis halluciné sur le cout du rachat des années, enfin des trimestres :
1700$ le trimestre pour un fontionnaire agé de 25 ans et un salaire d'indice 394, c'est tout bonnement hallucinant !!
Ca revient à 6800$ l'année d'étude, 22400$ le rachat des études d'IDE !!! (Mais bon, IDE à 25 ans, on est loin de l'indice 394...

Et ceci juste pour l'option 2 (réduction de la décote par augmentation des années d'assurance).
Comme disait Boup, vive les régimes complémentaires...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
achat des annees d etude
pour la validation des annees d etude 5200 EUROS POUR 11 TRIMESTRES ILS M ONT DEMANDE;DEMANDE AU 6 EME ECHELON;ILS PRELEVENT 5 POUR CENT DE TON SALAIRE PAR MOIS JUSQU A LA SOMME COMPLETE;ET S EST DEDUIT DE CE QUE TU DECLARE AUX IMPOTS
merci pour le détail , Agnès
peux-tu nous dire si tu as fait tes études dans le privé/ le public ? si tu as déjà / jamais /toujours travaillé dans le privé ?
merci
5200 EUROS POUR 11 TRIMESTRES ILS M ONT DEMANDE;DEMANDE AU 6 EME ECHELON;ILS PRELEVENT 5 POUR CENT DE TON SALAIRE PAR MOIS JUSQU A LA SOMME COMPLETE;ET S EST DEDUIT DE CE QUE TU DECLARE AUX IMPOTS
peux-tu nous dire si tu as fait tes études dans le privé/ le public ? si tu as déjà / jamais /toujours travaillé dans le privé ?
merci
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
- kaaron
- VIP
Salut à tous,
devant être titularisé sous peu, j'ai reçu une lettre d'un syndicat (bien connu) implanté dans mon hosto et qui m'expliquait ce que Boup nous a dit dans une des pages précédentes, et il faut faire gaffe car il y a plusieurs solutions qui s'offrent. La validation des études (valables pour IDE, SF et Assistants sociaux) accessible aux titulaires de la F.P.H. n'est pas la même chose que le rachat des études (achat par trimestres valable pour toutes les études supérieures). Donc renseignez-vous bien ! Ce que je vais faire également...
Et soyez plus explicites dans vos posts pour tous ceux qui parle de "rachat".
Validation FPH ou rachat ? Histoire qu'on parle bien de la même chose...
Bye
devant être titularisé sous peu, j'ai reçu une lettre d'un syndicat (bien connu) implanté dans mon hosto et qui m'expliquait ce que Boup nous a dit dans une des pages précédentes, et il faut faire gaffe car il y a plusieurs solutions qui s'offrent. La validation des études (valables pour IDE, SF et Assistants sociaux) accessible aux titulaires de la F.P.H. n'est pas la même chose que le rachat des études (achat par trimestres valable pour toutes les études supérieures). Donc renseignez-vous bien ! Ce que je vais faire également...
Et soyez plus explicites dans vos posts pour tous ceux qui parle de "rachat".

Validation FPH ou rachat ? Histoire qu'on parle bien de la même chose...
Bye
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
validation / validation FPH /rachat ???
c'est quoi ? c'est quoi ? c'est quoi ?
une autre petite question : racheter ses années, c'est "juste" une histoire de points ou on peut partir à la retraite plus tôt ? est-ce que du coup , on peut compter nos années d'études dans nos trimestres ?

c'est quoi ? c'est quoi ? c'est quoi ?
une autre petite question : racheter ses années, c'est "juste" une histoire de points ou on peut partir à la retraite plus tôt ? est-ce que du coup , on peut compter nos années d'études dans nos trimestres ?

PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
- kaaron
- VIP
pikpik a écrit :validation / validation FPH /rachat ???
La validation des études de la fonction publique hospitalière est un truc sorti y'a pas longtemps qui permet aux IDE, SF et assistants sociaux de faire compter le temps d'étude comme temps de cotisation à la retraite, ceci est valable pour les titulaires de la FPH, à demander dans les 2 ans qui suivent la titu...
Le rachat des années d'études est ouvert, lui, à tous ceux qui ont fait des études sup' mais c'est très cher, voire prohibitif vu le bénéfice de la chose (amha).
est-ce que du coup , on peut compter nos années d'études dans nos trimestres ?
Oui c'est le principe.