Contentions, Camisoles, ....

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
biancabrise

la contention ventrale

Message par biancabrise »

Bonjour à tous déja puisque je suis nouvelle sur ce site!
Ma question du jour est relative aux problemes que peuvent poser les ceintures de contention ventrale.
Je voudrais savoir de quelle façon exactement vous autres collegues infirmiers en psy vous y prennez pour installer au mieux ces contentions.Mettez-vous systhématiquement des barrieres et/ou des stabilisateurs de ceintures lorsqu'il y a contention?.Nous retrouvons quelquefois les patients "suspendus"dans le vide ,à coté de leur lit lorsque les barrires ne sont pas mises!Les avis sur la question divergent grandement dans notre service et je ne trouve pas de textes ou de procédures sur cela.Je rapelle qu'il s'agit ici de personnes agées.
Merci d'éclairer ma lanterne !
cedr1c

Message par cedr1c »

a vrai dire,dans mon service, les contentions sont mises en chambres d'isolement (pour la surveillance caméra) donc le lit est scellé et il y a des "anneaux soudés au lit afin de passer la sangle" c'est donc hyper adapté.
par contre, le risque est que le patient se retourne sur lui meme, et donc ressert la contention, nous ne mettons jamais la ventrale seule (un pied avec) et il faut veiller a bien attacher aussi les deux sangles latérales pour empecher a la contention de tourner (je ne sais pas si je suis clair :? )
Fernand de La Gasque

Re: la contention ventrale

Message par Fernand de La Gasque »

biancabrise a écrit :Bonjour à tous déja puisque je suis nouvelle sur ce site!
Ma question du jour est relative aux problemes que peuvent poser les ceintures de contention ventrale.
Je voudrais savoir de quelle façon exactement vous autres collegues infirmiers en psy vous y prennez pour installer au mieux ces contentions.Mettez-vous systhématiquement des barrieres et/ou des stabilisateurs de ceintures lorsqu'il y a contention?.Nous retrouvons quelquefois les patients "suspendus"dans le vide ,à coté de leur lit lorsque les barrires ne sont pas mises!Les avis sur la question divergent grandement dans notre service et je ne trouve pas de textes ou de procédures sur cela.Je rapelle qu'il s'agit ici de personnes agées.
Merci d'éclairer ma lanterne !

Aux urgences nous utilisons :
- la contention en cuir abdominale à aimants
- des contentions aux deux chevilles (à cuir et à aimant aussi)
- un drap sous les aisselles attaché au lit
- les ridelles de sécurité
Avec ça je peux te dire que le gus ne bouge pas d'un poil. :clin:
Et éventuellement une alaise souple sur la tronche lorsqu'il nous crache dessus. :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

les contentions en cuir peuvent blesser la personne
idem pour le drap, quand a l'alese c'est pas non plus le top
biancabrise

retour de réponse

cedr1c a écrit :a vrai dire,dans mon service, les contentions sont mises en chambres d'isolement (pour la surveillance caméra) donc le lit est scellé et il y a des "anneaux soudés au lit afin de passer la sangle" c'est donc hyper adapté.
par contre, le risque est que le patient se retourne sur lui meme, et donc ressert la contention, nous ne mettons jamais la ventrale seule (un pied avec) et il faut veiller a bien attacher aussi les deux sangles latérales pour empecher a la contention de tourner (je ne sais pas si je suis cla
ir :? )

Je vois que vous étes bien équipés(caméras).Je pense avoir saisi ton explication.merci
Fernand de La Gasque

cedr1c a écrit :les contentions en cuir peuvent blesser la personne
idem pour le drap, quand a l'alese c'est pas non plus le top

Nous n'avons aucun soucis avec. Ni de plainte des services de psy vers lesquels nous transférons. On est pas complètement idiots on arrive à l'utiliser à bon escient. D'autant plus que sous le cuir c'est à dire entre la peau et le cuir il y a une espèce de matière ressemblant à ce qu'il y a à l'intérieur des manteaux.
Pour le drap ça nous permet de contentioner le buste en première intention et en urgence. Après en général arrive la sédation rapidement du gus. Du coup il a pas trop le temps de se cisailler les creux axillaires par le drap entortillé...
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

dans l'HP où je bosse on utilise plus la contention ventrale (peut être pour les personnes agées, ça je sais pas...)
en CSI c'est poignets et chevilles sur des lits adaptés et ça permet de libérer un membre et un seul, donc moins de danger...
quitte la psy en mai
cedr1c

Message par cedr1c »

je sais que c'est rembouré, mais c'est sur les cotés que cela peut blesser, mais c'est toujours mieux que des serflex mis par les policiers sur certains ho :x
Fernand de La Gasque

Bah écoute on constate très peu de problèmes voire aucun par rapport à ça et c'est de meilleure qualité que celles en scratch et synthétique.

Pour la police, ils font ce qu'ils peuvent vis à vis du maintien de l'ordre public et avec ce qu'ils ont et ils ne sont pas psy ni soignants...
cedr1c

Message par cedr1c »

si on commence a parler des policiers, je pense que cela va vite déraper :lol:

la plupart des contentions viennent de chez ségufix, et ceux ci donnent toujours un manuel très détaillé avec (avec un joli manequin sur le lit avec les contentions, ce que je trouve vraiment décalé :lol: ), peut etre y a t il des solutions a tes réponses dedans

voici un lien avec une photo (milieu de page) pour etre plus concret
biancabrise

re contention

Merci pour toutes ces réponses les enfants,c'est très interressant!Cependant je m'interresse plus à la façon de mettre en oeuvre une contention ventrale plutôt qu'à la matière qui la constitue.Alors?......on les met ces foutues barrières (en plus de la ventrale) ou pas? :dispute: (Je rigole!N'allez surtout pas croire que je me fache) A bientôt.
cedr1c

Message par cedr1c »

je dirais non, ta personne avec la ventrale si elle est bien mise ne bougera pas, si elle bouge , la barrière risque de lui faire plus de mal que de bien (peut passer dessous...)

réfères en a ton medecin, puisque la contention tout comme les barrières sont sur prescription médicale, et doivent etre réévaluées quotidiennement :clin:
Fernand de La Gasque

Re: re contention

biancabrise a écrit :Merci pour toutes ces réponses les enfants,c'est très interressant!Cependant je m'interresse plus à la façon de mettre en oeuvre une contention ventrale plutôt qu'à la matière qui la constitue.Alors?......on les met ces foutues barrières (en plus de la ventrale) ou pas? :dispute: (Je rigole!N'allez surtout pas croire que je me fache) A bientôt.

Si tu ne veux pas mettre les barrières de sécurité (c'est quand même leur fonction initiale de garder le malade dans le lit) alors t'as intérêt à ce que ta contention soit efficace +++ car une minute d'inatention et hop chute au sol et trauma crânien (et je n'invente pas, les chutes du lits à l'hôpital ça existe). C'est à toi de voir le rapport bénéfices/risques... C'est aussi ta responsabilité...
C'est peut-être infirmier dépendant mais après faudra pas venir chialer parce qu'il s'est passé un accident et qu'on t'accuse... :!:
cedr1c

Message par cedr1c »

en fait, cela dépend de ta contention, du gabarit de la personne, et de son agitation
Fernand de La Gasque

cedr1c a écrit :en fait, cela dépend de ta contention, du gabarit de la personne, et de son agitation

Ah c'est sûr si on voit les choses de ce point de vue...
Répondre