racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

ça tu ne peux pas savoir ce que tu aurais répondu, c'est facile comme ça à froid, mais c'est pas toujours facile pendant un oral de répondre ce qu'on attend de toi alors c'est peut-être pas très bien placé, cette blague, ni forcément hilarant, mais j'imagine que c'était histoire de détendre l'atmosphère, ça n'a pas marché, ok, tant pis, mais c'est pas grave, c'est un peu malheureux, c'est des choses qui arrivent quand on est stressé, et même si c'était un peu maladroit, le jury aurait pu sourire, ou essayer de lui poser des questions, histoire de l'aider à rattraper le coup aussi. Il ne faut pas forcément prendre les choses au pied de la lettre non plus.
Quand le jury m'a demandé mes défauts, j'ai répondu que j'étais parfaite je n'en avais pas, ce n'était pas super drole, mais ils ont consenti à sourire et ça m'a un peu détendu, tant pis si à cause de cette réponse je suis recalée, parce que c'est pas évident de toujours dire ce qu'il faut...
taznc
Adepte
Adepte

Message par taznc »

Oui je l'ai dit, je ne sais ce que j'aurai répondu mais vue la tronche de la psy à mon oral, j'ai pas tenté l'humour, moi. A part un pincement aux fesses, je vois pas ce qui aurait pu la faire sourire....
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Oui, l'humour peut parfois faire une très bonne impression dans les oraux!
Moi je ne me suis pas privé, à chaque fois que j'ai pu, j'ai sorti une petite blagounette!!!
Mais il est vrai qu'après avoir dit ma bêtise, je rattrapais le coup à chaque fois en répondant sérieusement à la question posée.
Au moins, ils voient que tu n'es pas "coincée". Ca aurait pu marcher. Maintenant, c'est vrai qu'avec le stress, on fait parfois des boulettes!!! Ils auraient pu te donner une autre chance! C'est comme ca, tout le monde n'est pas réceptif! :clin: En même temps, je ne dis pas qu'il fait faire le clown, il faut aussi leur montrer qu'on connait l'enjeu de l'entretien et surtout que ca reste toujours respectueux!!! C'est assez ambigü! :?

C'est dommage, c'est un bon moyen de dédramatiser! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
ali66

Message par ali66 »

Merci pour vos réponses,

J'ai fait betement confiance à l'esprit critique du jury,évidemment que les chirurgiens ont une place Befméritante,sans leurs compétences comment guérir???
Ceci-dit,encore une fois,cette blague circule entre soignants,et s'avère sans-doute dans beaucoup d'endroit.J'en sais donc trop?Je n'idéalise pas assez le metier?Bref!déçue,je vais donc apprendre à me "formater"pour l'année prochaine...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

ali66 a écrit :Merci pour vos réponses,

J'ai fait betement confiance à l'esprit critique du jury,évidemment que les chirurgiens ont une place Befméritante,sans leurs compétences comment guérir???
Ceci-dit,encore une fois,cette blague circule entre soignants,et s'avère sans-doute dans beaucoup d'endroit.J'en sais donc trop?Je n'idéalise pas assez le metier?Bref!déçue,je vais donc apprendre à me "formater"pour l'année prochaine...

on dirait oui que tu n'idéalises pas assez :lol: cette blague, je l'ais entendu moi même des milliers de fois, et faut dire ce qui est, même si pendant un oral vaut mieux éviter, mais c'est vrai qu'il y a des médecins qui se prennent pas pour de la m...

sinon tu es sure d'avoir raté cet oral, je veux dire, tu as eu les résultats?
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

lolote2 a écrit :Oui, l'humour peut parfois faire une très bonne impression dans les oraux!
Moi je ne me suis pas privé, à chaque fois que j'ai pu, j'ai sorti une petite blagounette!!!
Mais il est vrai qu'après avoir dit ma bêtise, je rattrapais le coup à chaque fois en répondant sérieusement à la question posée.Au moins, ils voient que tu n'es pas "coincée". Ca aurait pu marcher. Maintenant, c'est vrai qu'avec le stress, on fait parfois des boulettes!!! Ils auraient pu te donner une autre chance! C'est comme ca, tout le monde n'est pas réceptif! :clin: En même temps, je ne dis pas qu'il fait faire le clown, il faut aussi leur montrer qu'on connait l'enjeu de l'entretien et surtout que ca reste toujours respectueux!!! C'est assez ambigü! :?

C'est dommage, c'est un bon moyen de dédramatiser! :clin:

oui idem une fois la pointe d'humour passée, j'essayais de répondre sérieusement, mais on y peut rien, ça fait partie du "jeu", on ne pas toujours tomber sur des jury géniaux...
VEVE1953
Régulier
Régulier

Message par VEVE1953 »

bonjour
y en a t il qui ont eu cette fameuse question: que ferez vous l annee prochaine si vous ne l avez pas et qui ont ete recu ou au contraire collee
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Moi je ne connais pas encore mes résultats, mais sache que c'est une question qui tombe relativement souvent et qu'elle vise surtout à voir si tu es vraiment motivé et si tu es conscient du travail que cela demande.
EX: Je n'ai qu'1 expérience dans le milieu paramédical donc quand ils m'ont posé la question, j'ai dit que je referai une prépa et que je chercherai à avoir +d'expérience vu que j'aurai encore plusieurs mois avant les prochains concours, autant en profiter.

Maintenant, je ne crois pas que ce soit une façon de te montrer que tu es recalé ou pas. :clin:
C'est trop bon!!!
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Ils m'ont posé cette question et j'ai répondu soit une prépa, soit aller en belgique ( on a pas besoins du concours). J'ai eu les résultats et je suis accepté en liste principale :D
MEL TEX
Adepte
Adepte

Message par MEL TEX »

Trois questions m'ont interpellé au moment de mon oral :
Avez-vous déjà passé ce concours ? NON c'est la 1ère fois
Etes-vous en CDI ou CDD ? CDI
Vous connaissez quelqu'un en IFSI ? OUI (ma soeur est en 3ème année mais je ne leur ai pas apporté cette précision)

Il est vrai que j'avais bien appris ma leçon concernant la formation en elle-même et j'ai remarqué que le formateur avait l'air surpris que j'en sache autant.
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

MEL TEX a écrit :Trois questions m'ont interpellé au moment de mon oral :
Avez-vous déjà passé ce concours ? NON c'est la 1ère fois
Etes-vous en CDI ou CDD ? CDI
Vous connaissez quelqu'un en IFSI ? OUI (ma soeur est en 3ème année mais je ne leur ai pas apporté cette précision)

Il est vrai que j'avais bien appris ma leçon concernant la formation en elle-même et j'ai remarqué que le formateur avait l'air surpris que j'en sache autant.

Bizarre, je ne vois pas ce qu'ils cherchaient à savoir!!! :clin:
C'est trop bon!!!
newfy

Message par newfy »

moi on m'a posé cette question aussi ! j'ai répondu que je ferais une prépa.... et j'ai été recu !!!
On m'a également poser cette question dans un autre oral ! mais les résultat ne sont que le 3 juillet ! nous verrons bien :clin:
newfy

Message par newfy »

lolote2 a écrit :Moi je ne connais pas encore mes résultats, mais sache que c'est une question qui tombe relativement souvent et qu'elle vise surtout à voir si tu es vraiment motivé et si tu es conscient du travail que cela demande.
EX: Je n'ai qu'1 expérience dans le milieu paramédical donc quand ils m'ont posé la question, j'ai dit que je referai une prépa et que je chercherai à avoir +d'expérience vu que j'aurai encore plusieurs mois avant les prochains concours, autant en profiter.

Maintenant, je ne crois pas que ce soit une façon de te montrer que tu es recalé ou pas. :clin:

j'ai répondu exactment comme toi à l'oral donc j'attend les résultats :lol:
VEVE1953
Régulier
Régulier

Message par VEVE1953 »

merci
vous me rassurez
j avais lu que cette question etait signe d echec
je vois que ce n est pas le cas
je stresse tellement que j essaie d analyser ce qui n est meme pas analysable
je deviens completement débile
il faut que cette attente finisse
oui ou non mais il nous faut une réponse
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

VEVE1953 a écrit :j avais lu que cette question etait signe d echec

Si c'est le cas, eh bien je ne vais pas en avoir beaucoup, je crois qu'au moins 3 me l'ont demandé sur les 5 oraux que j'ai passés.

Non franchement, je ne le pense pas... enfin j'espère pas!!! :clin:
C'est trop bon!!!
Répondre