Le role IDE dans la relation mere/enfant en Néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
eudessabrina

Le role IDE dans la relation mere/enfant en Néonat

Message par eudessabrina »

[iBoujour,
Je suis élève infirmiere en 3ème année, et dans le cadre de mon TFE, je souhaiterai obtenir quelques témoignages. Mon sujet est : Le role infirmier dans la relation mere/enfant en service de néonatalogie.
Je voudrai savoir:
- Quels sont, a votre avis, les plus grandes difficultés rencontrées par les parents lors des 1ères visites à leur enfant?
- Avez vous le sentiment de répondre à leur besoin? si oui, comment?
- Que penssez vous de la méthode du peau à peau? l'utilisée vous?
- A votre avis que pourrai t on améliorer dans cette prise en charge?

[/i]
MERCI BEAUCOUP

sABRINA
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il existe un forum TFE :clin:
Infirmière puéricultrice
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je déplace ;) et modofie le titre, pour le rendre conforme à la chartre.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je ne suis pas puer mais je bosse dans un service de pédiatrie avec un secteur de néonat depuis 2 ans en tant qu'infirmière.
je vais essayer de répondre à tes questions en sachant qu'il me manque encore quelques connaissances.

Quels sont, a votre avis, les plus grandes difficultés rencontrées par les parents lors des 1ères visites à leur enfant?

- ne pas reconnaitre leur enfant, si il est intubé, si il est en incubateur, avec des "tuyaux" partout
- toucher leur enfant, ils osent pas, ont peur de lui faire mal...
- de trouver leur place de parents

en leur expliquant l'environnement de l'enfant, en les écoutant. certains ont besoin d'exprimer leur craintes, il faut savoir les écouter.
en leur laissant leur place qui est la leur. c'est à dire de les éguiller lors des soins, ne pas faire à leur place en pensant qe ca va aller plus vite.
prendre son temps et expliquer chaque geste, chaque soin que l'on fait à leur enfant

Que penssez vous de la méthode du peau à peau? l'utilisée vous?

oui je l'utilise régulièrement. c'est une excellente méthode pour que les parents et le bébé apprennent à se connaitre. c'est un moment privilégié surtout si c'est le père qui fait le peau à peau avec son enfant.

A votre avis que pourrai t on améliorer dans cette prise en charge?

il y a toujours des amélioration possible à faire, mais cela se fait en fonction du service et de la motivation de l'équipe.
moi je pense que pour améliorer une prise en charge en néonat, il faudrait qu'il y ait que des puers. (ce n'est pas le cas où je travaille). d'ailleur c'est pour cela que je rentre en école de puer en janvier 2007

voilà j'espère que ca ira. si d'autres peuvent compléter mes propos, car je pense que j'ai oublié pleins de choses

bon courage
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
eclatderire

Message par eclatderire »

Bonjour eudessabrina,

Je suis élève en 1ère année mais je peux te donner mon avis sur tes questions car ma fille a été hospitalisée en néonat durant une semaine.Je porterais mon témoignage en tant que maman et non personnel soignant.Si ça peut aussi t'aider à avoir les deux opinions!

1) Ma plus grande difficulté était surtout de ne pas pouvoir avoir mon enfant constament vers moi.
Pour les premières visites (et surtout la première j'étais très rassurée de pouvoir voir, toucher mon enfant! J'ai eu une césarienne en urgence (avec anesthésie générale) donc lorsque j'ai vu ma fille j'ai été très rassurée et je savais que c'était la mienne (car elle ressemblait à deux gouttes d'eau à mon fils).Heureusement que j'avais un fils avant car j'avais peur que le personnel me présente un autre bébé (erreur...) c'est bête mais bon!!!!
Il y a une chose aussi qui m'a beaucoup fait peur c'est qu'il fallait enfilé des blouses sur chaussures...Je n'avais pas été préparé à ça (je ne connaissais à l'époque pas la fontcionnement de la néonat) J'aurais aimé que l'on m'explique (une infirmière comment allait se passer mes visites et pourquoi je devais enfiler ces vêtements!) je vous garantie que cela fait peur!

3) la méthode du peau à peau je l'ai utilisée.C'était des moment très intenses avec ma fille.Je la sentais vivante, près de moi...En revanche lorsqu'il fallait la reposer et regagner ma chambre c'était comme une déchirure..

4) en fait dans l'idéal pour les mamans mais aussi pour les bébés, c'est de pouvoir être ensemble à longueur de temps (jour comme nuit) mais c'est impossible!

voilà bon courage pour ton tfe....moi je commence à chercher...
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Bonjour,

Je suis puéricultrice dans un service de nourrisson/néonat. depuis 1 an 1/2 maintenant.

- Quels sont, a votre avis, les plus grandes difficultés rencontrées par les parents lors des 1ères visites à leur enfant?
:fleche: Les parents sont souvent impressionnés par la petite taille de leur enfant, ils ont peur de le prendre, de le "casser". Certains parents sont aussi impressionnés par tous les fils qui rattachent leur bébé à des machines (3 électrodes reliées au scope, 1 sonde cutanée reliée à la couveuse, une sonde naso-gastrique pour l'alimentation voire une perfusion). Le fait également que le bébé est en couveuse peut impressionner, ils ont l'impression que le bébé est dans une boite.
Je pense aussi qu'il doit etre frustrant de ne pouvoir faire ce qu'ils ont envie avec leur bébé. En effet, pour rentrer dans le service, il faut sonner et il arrive que nous ne répondons pas dans la minute pour ouvrir la porte car nous sommes occupés, ils doivent attendre un peu. Ensuite, les parents ont besoin de nous pour que nous sortions le bébé de la couveuse et l'installions en peau à peau sur eux, idem pour le réinstaller. Par ailleurs, les parents dont les enfants sont hospitalisés en néonat n'ont pas la possibilité, au début en tout cas, de passer la nuit à coté de leur bébé, les chambres mère-enfant sont réservés aux enfants qui vont mieux (constantes stables essentiellement).

:fleche: Je pense répondre en partie à leurs besoins. Tout d'abord, nous accueillons les parents et leur expliquons la nécessité pour eux de s'habiller (blouse, surchausse, lavage des mains). Si c'est la 1re fois qu'ils viennent, nous leur donnons un livret d'accueil qui décrit tout ce qu'il sera fait en néonat ainsi que les différents intervenants qu'ils seront amenés à rencontrer.
Ensuite, il n'y a pas d'heures de visite dans le service, les parents (et uniquement les parents) peuvent venir en néonat quand ils le désirent.
Nous essayons au maximum de laisser aux parents la place qui est la leur. Nous leur expliquons assez rapidement (quand les parents sont prets, nous discutons avec eux), les soins de nursing (change puis bain essentiellement). Nous leur proposons également de prendre leur enfant en peau à peau aussi longtemps qu'ils le désirent (les enfants peu stables au niveau hémodynamique sont laissés scopés, ceux qui sont stables depuis qq temps ne sont pas sous surveillance du scope lorsqu'ils sont en peau à peau).

- Que penssez vous de la méthode du peau à peau? l'utilisée vous?
:fleche: C'est une méthode très bénéfique pour le bébé et pour les parents. Il permet de renforcer le lien mère-enfant mais j'ai constaté plusieurs fois qu'un bébé en peau à peau allait mieux (ex: les bébés oxygéno-dépendant diminuent très souvent leurs besoins lorsqu'ils sont en peau à peau et c'est aussi à ce moment là que réussissent la plupart des sevrages d'O2).
Nous l'utilisons le plus possible, en respectant le désir des parents.

- A votre avis que pourrai t on améliorer dans cette prise en charge?
Nous avons demandé des fauteuils confortables pour faire du peau à peau car aujourd'hui nous n'en possédons que 2 (pour 6 enfants maximum) et ils sont peu confortables.
Ensuite, dans l'idéal, il faudrait pouvoir rassembler plus souvent les parents et leur bébé et donner la possibilité aux parents de pouvoir passer la nuit non loin de leur bébé.
Selon la charge de travail, nous ne sommes pas toujours disponibles pour les parents au moment où ils le voudraient (ils doivent parfois attendre pour qu'on puisse les encadrer pour le bain ou pour que l'on mette leur bébé en peau à peau).
Répondre