relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
babyju

Message par babyju »

Levophed a écrit :A mon avis ton sujet tient tout a fait la route !
En revanche evites le multipostage c'est interdit :clin:

Merci pr ta réponse pr les multipostage je n'étais pas au courant en faites j'y connais rien du tout lol

La prochaine fois j'essayerais de ne pas le faire :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : nos jugements de valeur

Message par puer75 »

babyju a écrit :
Merci pour ton aide :clin:
Bonne soirée A bientot

De rien :clin: N'hésite pas à nous redemander :clin:

A bientôt et bon courage pour ton TFE :clin:
Infirmière puéricultrice
pikarry

c'était mon sujet d'étude

Message par pikarry »

Slt

J'ai travaillé sur le même sujet que toi pour mon TFE. Moi pendant ma formation j'ai constaté que les jugements de valeur (et le jargon IDE) avaientt une influence manifeste sur la prise en charge, ou en tout cas conditionnaient l'abord du patient. Pour ma part j'ai traité le sujet au travers les transmissions orales, puisque c'est souvent de là que partent les jugements de valeur.

Voilà si ca peut de donner qlq pistes.
Niveau biblio, c'est assez maigre, mais pas trop handicapant si tu as des ressourses de professionnels (genre interview...).

Bon courage.
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

mon avis :
nous sommes des humains et donc nous ne pouvons pas ne pas avoir de jugements de valeur
ne sommes nous pas déjà en concurrence bien malgré nous : les médecins -ci, les AS ça, nous les IDE, eux les cadres
lui c'est un riche
elle est moche, ou grosse

on peut essayer de lutter contre mais forcément culture, habitudes de vie,classe sociale etc. font que c'est inévitable! nous ne sommes pas des saints!
mais il est vrai que l'on peut être professionnel sans se laisser déborder!
en gastro : les "qui a bu , boiera," "oui mais c'est un alcoolo, pourquoi on greffe des gens comme ça!", "tel malade est plein de fric , il m'a donné ... euros de pourboire! vachement sympat!"
toutes ces pensées fusent et là c'est grave!
d'autant que ces personnes ne se remettent pas en cause
de plus je pense qu'en la matière les médecins ne sont pas les derniers!

bref, les jugements interfèrent constemment dans nos actes nous les transpirons malgré nous, d'où une intéraction dans notre prise en charge et donc dans la capacité d'empathie , sympathie ou antipathie possibles pour les patients et notre disponibilité au-delà de l'acte technique

les différentes projections possibles interfèrent égallement dans notre façon d'appréhender le malade (autoprotection oblige!)

à nous de prendre du recul
pas facile
parfois on fuit certaines chambres pour se protéger, ou bien on est distant

par contre je suis persuadée que le même personnel moins fatigué, mieux payé, plus entendu ,avec des conditions de travail améliorées serait plus à l'écoute et plus humain avec les patients
nous subissons nous même un tel stress au travail que ça nous déshumanise quelque part!
ce n'est pas une excuse mais une constatation
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

j'ai observé que les équipes subissant beaucoup de stress prennent les malades en grippe:en gastro, on juge les alcoolos on ne les supportent plus, en infectieux des conclusions rapides fusent en transmissions sur les toxicos , les homos
bref parfois on sent que le personnel sature de certaines pathologies et les préjugés s'installent
babyju

Re: c'était mon sujet d'étude

Message par babyju »

pikarry a écrit :Slt

J'ai travaillé sur le même sujet que toi pour mon TFE. Moi pendant ma formation j'ai constaté que les jugements de valeur (et le jargon IDE) avaientt une influence manifeste sur la prise en charge, ou en tout cas conditionnaient l'abord du patient. Pour ma part j'ai traité le sujet au travers les transmissions orales, puisque c'est souvent de là que partent les jugements de valeur.

Voilà si ca peut de donner qlq pistes.
Niveau biblio, c'est assez maigre, mais pas trop handicapant si tu as des ressourses de professionnels (genre interview...).

Bon courage.

C'est vraiment sympa de ta part deja d'avoir répondu sur le forum et de vouloir m'aider en effet cela pourrai m'aider.

Moi en faites je pars d'une situation :

J'étais en stage en Pneumo (rien a voir lol mais c'est histoire de tout raconter :D )

Un patient et entré pr pneumopathie attrapé lors d'une garde à vue chez les flics.
On ne savait pas se qui la fait jusqu'a ce que la brigade des mineurs nous appelle et de fils en aiguilles les gens ont déduis que ce patient aurait surement comis des attouchements sur mineurs.
A partir de se moment, les gens ne le soigner plus de la meme facon c'était je fais mon soin et c'est tout pas plus de communication, hors l'ide doit etre neutre je sais que c'est IDEALISTE est ca n'existe pas ou c'est rarement observé (je pense que c'est quelque chose qui mérite quand meme un débat voir un TFE :clin:)

Hors moi j'avais ce patient a charge et en MESP donc entretien oblige je lui ai parlé de ca car lui aussi le vivait mal j'ai pu apprendre par lui et sa famille qu'il était accusé mais qu'il plaidé l'innocence je sais que je ne paux pas me baser sur ces dires mais au moins quelqu'un l'avait écouté et il ne se senté pas juger.

Tout ca ma fait réfléchir ca malheureusement ca n'étais que ma prmière situation et aujourd'hui en fin de deuxième anné je pourrai en raconter plus voila se qui ma emmené a traiter se sujet.

Toi quelle était ta problématique ???

es ce qu'on pourrai discuter plus longuement de tou ca par mail par exemple car je t'avoue j'ai vraiment beaucoup de questions

:clin:
babyju

Message par babyju »

mandalou a écrit :mon avis :
nous sommes des humains et donc nous ne pouvons pas ne pas avoir de jugements de valeur
ne sommes nous pas déjà en concurrence bien malgré nous : les médecins -ci, les AS ça, nous les IDE, eux les cadres
lui c'est un riche
elle est moche, ou grosse

on peut essayer de lutter contre mais forcément culture, habitudes de vie,classe sociale etc. font que c'est inévitable! nous ne sommes pas des saints!
mais il est vrai que l'on peut être professionnel sans se laisser déborder!
en gastro : les "qui a bu , boiera," "oui mais c'est un alcoolo, pourquoi on greffe des gens comme ça!", "tel malade est plein de fric , il m'a donné ... euros de pourboire! vachement sympat!"
toutes ces pensées fusent et là c'est grave!
d'autant que ces personnes ne se remettent pas en cause
de plus je pense qu'en la matière les médecins ne sont pas les derniers!

bref, les jugements interfèrent constemment dans nos actes nous les transpirons malgré nous, d'où une intéraction dans notre prise en charge et donc dans la capacité d'empathie , sympathie ou antipathie possibles pour les patients et notre disponibilité au-delà de l'acte technique

les différentes projections possibles interfèrent égallement dans notre façon d'appréhender le malade (autoprotection oblige!)

à nous de prendre du recul
pas facile
parfois on fuit certaines chambres pour se protéger, ou bien on est distant

par contre je suis persuadée que le même personnel moins fatigué, mieux payé, plus entendu ,avec des conditions de travail améliorées serait plus à l'écoute et plus humain avec les patients
nous subissons nous même un tel stress au travail que ça nous déshumanise quelque part!
ce n'est pas une excuse mais une constatation

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Je suis contente que ce sujet sucite chez des gens des réactions car ca veut dire que l'on rencontre des situtations comme celle la et surtout qu'elles ne rendent pas indifférente.

Le fait de traiter ce sujet et pour moi quelque chose dont j'avais vraiment envie de parler car c'est une réalité de tous les jours et aussi une facon de peut etre essayer de chnager un peu la vision des gens.

Je ne veux vraiment en aucun cas prendre partie car je comprnds aussi comme tu le dis quon peut avoir un ras le bol qui fait que plus facilement on se laisse embarqué ds un jugement de valeur qui est toujours plus facile plutot que de prendre le tps découter la personne qui a sans doute quelque chose a dire.
Taloula
Régulier
Régulier

Message par Taloula »

Bonjour :)
Ce sujet m'interresse ,c'est pourquoi j'aimerai savoir si vous avez des sites ou des lecture à me proposer.
merci :clin:
rentrée en IFSI en septembre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'avais hésité à répondre la première fois que j'avais lu ce sujet, pensant que qq souleverais un problème essentiel.
Ton sujet est interessant certes, et je ne nie pas que certains soignants (beaucoup, trop sans doutes) aient des jugements de valeurs.
Mais on pourra t'opooser des arguments comme ceux ci:
-Tu fais toi même des jugements de valeurs
-Tu t'interesses a l'exception (et il sera difficile de prouver le contraire)
-Pourquoi t'es tu interessée a ce sujet?
-Quels sont tes jugements de valeur personnels? (tout le monde en a :clin: )
Enfin et surtout, comment vas tu concrétiser ta recherche sur le terrain?
Ou plus simplement dis, qui vas tu interroger?
Les soignants sur leurs jugements de valeur??? mhhhhhhhhh je te garantis que tu n'auras jamais personne le reconnaissant.
Les soignés????? comment trouver des patients ayant été victimes de jugements de valeurs?
Pour terminer je dirais que suivant le lieu ou tu vas poser tes questions, la DSSI risque de te poser de sérieux problèmes.
Je ne cherche pas a te décourager mais a ce que tu prennes les données en compte.
Bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
maria76

Message par maria76 »

OLA
MOI AUSSI JE SUIS 2TUDIANTE EN FIN DE 2EME ANNEE
ET JE COMPTE EFFECTUER MON TEFE SUR LES PREJUGES ET LES JUGEMENT DE VALEURS C UN SUJET INTERRESSANT MAIS C DIFFICILE DE NE PAS S'EPARPILLER ET JE MANQUE TOTALEMENT DE BIBLIOGRAPHIE
:?:
MAIS JE PENSE QUE LES SITUATIONS NE MANQUE PAS J AI PAS ETE DANS UN SEUL SERVICE OU IL N'Y AVAIT PAS DE JUGEMENT OU DE PREJUGES FAITS ENVERS CERTAINS PATIENTS
BON COURAGE ET N HESITE PAS SI TU AS BESOIN D INFOS
mc
Taloula
Régulier
Régulier

Message par Taloula »

Pour ce sujet je voyais pas seulement le jugement du soigné par le soignant mais également de soignant à soignant. Et je me posai plus la question dans les termes suivant :comment parvenir, tous autant que nous sommes (et biensûr moi inclus) , au non jugement . J'espère m'être bien fait comprendre, et je cherche toujours de la biblio :clin: .
Merci.
rentrée en IFSI en septembre
Kik

TFE : limites dans la relation

Message par Kik »

Voici ma question de départ:en quoi l'envahissement emotionnel du soignant est-il une limite dans la relation avec un patient?
si vous avez des infos ou des lectures à me conseiller...
En ce moment je lis "l'entretien face à face",qui ne m'aide pas plus que ça. Je ne sais pas vraiment où m'orienter et j'avoue que c'est angoissant!
Merci d'avance.
cedr1c

Message par cedr1c »

si tu peux nous détailler ta situation de départ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :si tu peux nous détailler ta situation de départ...

+1 moi aussi car ca m'interesse :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

+2 me too je veux savoir!!!! ca a l'air vachement bien!!! :D

ps: as tu avant de te lancer dans ce livre lu des livres sur la relation soignant soigné? les différents types de relation etc....et puis reprends tes cours de science humaines je suis sure qu'ils doivent être complet sur ca...
:)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre