Les differents dons
Modérateur : Modérateurs
-
- Star VIP
Nomade a écrit :mais si la famille refuse le don c'est elle que l'on va écouter (carte de donneur ou pas)
Je rappelle que la famille ne refuse pas le don (sauf pour les mineurs). Mais la famille peut témoigner que le défunt s'était opposé de son vivant au don d'organe. Ça veut dire que la famille doit faire un faux témoignage.
Quand dans la discussion il apparait clairement que le défunt n'était pas opposé, voire était favorable au don, et que c'est la famille qui y était opposée, certaines équipes cèdent pour éviter le scandale (qui pourrait pourrir l'ambiance autour du don d'organes de façon nationale), et certaines équipes font le forcing. "Il va falloir que vous fassiez un faux témoignage écrit sur le registre officiel d'opposition". Voire d'autres arguments plus incisifs (parler des receveurs qui vont mourir ne fait souvent pas beaucoup d'effet, mais parler du défunt que l'on dépouille de ses dernières volontées peut souvent émouvoir...).
Nomade a écrit :OKLeopold Anasthase a écrit :Founy a écrit :La carte de donneur n'a pas de valeur légale.Le plus important c'est d'en parler à vos proches ,car se sont eux que l'on intérrogera.
C'est vrai et c'est pas vrai. Si un donneur potentiel possède une carte de donneur sur lui, il faudra quand même demander à ses proches. Mais ça constitue un sacré argument pour établir la volonté du défunt, car c'est ce qu'on va demander aux proches : le défunt s'est-il opposé de son vivant au don d'organes ?
mais si la famille refuse le don c'est elle que l'on va écouter (carte de donneur ou pas)
Et c'est là où je ne suis pas d'accord.. car du coup la volotné du défunt n'est pas respectée..
Ok vous allez me dire que son opinion a pu changer. Mais à ce moment là, il aurait enlevé sa carte de son portefeuille...
Infirmière puéricultrice
et aussi une liste des gens qui refusent
on peut etre surpris de certains avis parfois au moins là c'est ecris : je veux ou pas
le campagne pourraient etre plus ciblée sur les gens réfractaire
ma grand mere a eu un don de cornet. au debut j'ai été un peu choquée car elle etait agée et je me suis dis sur le moment que peut etre des gens plus jeunes auraient pu en profiter. mais en y reflechissant ca fait peut etre avancé les technique car il vaut mieux "se faire la main" sur des gens plus agés. ca a tres bien reussi et elle a pus crocheter jusqu'a la veille de sa mort
on peut etre surpris de certains avis parfois au moins là c'est ecris : je veux ou pas
le campagne pourraient etre plus ciblée sur les gens réfractaire
ma grand mere a eu un don de cornet. au debut j'ai été un peu choquée car elle etait agée et je me suis dis sur le moment que peut etre des gens plus jeunes auraient pu en profiter. mais en y reflechissant ca fait peut etre avancé les technique car il vaut mieux "se faire la main" sur des gens plus agés. ca a tres bien reussi et elle a pus crocheter jusqu'a la veille de sa mort
-
- Star VIP
-
- Star VIP
- CeriseFruix
- Forcené
j'ai beau n'avoir pas encore mes dix-huits ans, ça fait déjà plusieurs année sque je répète à ma mère que si je devais être en mort cérébrale que l'on donne mes organes parce que ça peut toujours sauver des vies et moi je n'en aurais de toute façon pkus besoin.
Par contre je suis contre donner mes yeux (mais vue que je suis archi myope et astigmate ça ne se pose pas comme question) et la peau. Il y a quand même des limites je pense...
Par contre je suis contre donner mes yeux (mais vue que je suis archi myope et astigmate ça ne se pose pas comme question) et la peau. Il y a quand même des limites je pense...
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
-
- Star VIP
CeriseFruix a écrit :Par contre je suis contre donner mes yeux (mais vue que je suis archi myope et astigmate ça ne se pose pas comme question)
On ne prend pas vos yeux, on prend vos cornées. Et même si vous êtes myope et astigmate, ça peut permettre à une personne de retrouver la vue.
Petite précision : le greffé (du coeur, du foie, du rein, du poumon, du grêle) n'est pas guérit, il change de maladie. Il aura tout le reste de sa vie des problèmes d'immunosupression, de rejet etc. (sauf pour la greffe de cornée : il n'y a pas de rejet).
Leopold Anasthase a écrit :Petite précision : le greffé (du coeur, du foie, du rein, du poumon, du grêle) n'est pas guérit, il change de maladie. Il aura tout le reste de sa vie des problèmes d'immunosupression, de rejet etc. (sauf pour la greffe de cornée : il n'y a pas de rejet).
C'est certain. Mais ils gagnent en qualité de vie... Par exemple une personne dialysée 3 fois par semaine s'en passera grâce à la greffe

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Petite précision : le greffé (du coeur, du foie, du rein, du poumon, du grêle) n'est pas guérit, il change de maladie. Il aura tout le reste de sa vie des problèmes d'immunosupression, de rejet etc. (sauf pour la greffe de cornée : il n'y a pas de rejet).
C'est certain. Mais ils gagnent en qualité de vie... Par exemple une personne dialysée 3 fois par semaine s'en passera grâce à la greffe
ça c'est l'idéal
parlons des conséquences du traitement anti rejet, de l'hypercalcémie
du changement nécessaire pour certains postes de travail à risque
bref, pas d'eldorado mais une contrainte en moins pour le dialysé, et pas des moindre
c'est un long parcours
Infirmière S. T.
Stephan a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Petite précision : le greffé (du coeur, du foie, du rein, du poumon, du grêle) n'est pas guérit, il change de maladie. Il aura tout le reste de sa vie des problèmes d'immunosupression, de rejet etc. (sauf pour la greffe de cornée : il n'y a pas de rejet).
ça c'est l'idéal
parlons des conséquences du traitement anti rejet, de l'hypercalcémie
du changement nécessaire pour certains postes de travail à risque
bref, pas d'eldorado mais une contrainte en moins pour le dialysé, et pas des moindre
c'est un long parcours
C'est sur. De toutes façons ce sont des contraintes pour aux, quoi qu'il arrive.
Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :C'est certain. Mais ils gagnent en qualité de vie...
Oui, quand tout va bien. Je vous passerai le tableau du greffé qui part en vrille et qui passe des mois en réanimation avant de décéder ou d'être plus lourdement handicapé qu'avant. Mais il en va de même pour toute la médecine.
O°Mystiq°O a écrit :Par exemple une personne dialysée 3 fois par semaine s'en passera grâce à la greffe
Oui, mais elle devra prendre un traitement immunosupresseur à vie, se faire suivre régulièrement... Et une greffe de rein a souvent une limite de durée : 40 % des reins greffés ne fonctionnent plus au bout de 10 ans.
Mais bien sûr, ça améliore grandement la qualité de vie de l'insufisant rénal, et ça diminue grandement le coût de cette maladie.