respect aux AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je ne parle pas de ton message Soline, je constate simplement, que pourquoi eston systematiquement obligé de valoriser cette profession ? J'en prends pour exemple le 1ier post.
D'ailleurs, si cette personne se sent obligé de sortir un texte comme ca, ca démontre bien que la profession est assez peu valorisé.

Pour ce que tu dis Virg, je ne parle pas de honte, il n'y a aucune honte a exercer un métier. Cependant, même s'il n'est peut-être pas donné à tout le monde réaliser une toilette, il faut savoir aussi que tout le monde ne voudrait pas le faire car c'est assez ingrat (et ouai mettre les mains dans la **** et se casser le dos... c'est pas génial)
Je n'ai jamais cru quelqu'un qui dis qu'il aime faire une toilette par exemple.
Bref ce que je dis, c'est que je ne croirais pas nons plus quelqu'un qui me dis : "J'ai fais AS car c'est ce que j'ai toujours voulu faire". C'est tout.
Sois relax..., prend un Forlax
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nephilim a écrit :Cependant, même s'il n'est peut-être pas donné à tout le monde réaliser une toilette, il faut savoir aussi que tout le monde ne voudrait pas le faire car c'est assez ingrat (et ouai mettre les mains dans la **** et se casser le dos... c'est pas génial)
Je n'ai jamais cru quelqu'un qui dis qu'il aime faire une toilette par exemple.Bref ce que je dis, c'est que je ne croirais pas nons plus quelqu'un qui me dis : "J'ai fais AS car c'est ce que j'ai toujours voulu faire". C'est tout.

:choque: J'hallucine !! Je connais des AS qui font ce métier par passion et parce qu'elles l'aime tout simplement. Et pour rien au monde elles ne deviendraient IDE ! Car ce métier ne leur correspond pas !

Et ce n'est pas parce que TOI tu n'aimes pas faire une toilette que les autres non plus. Perso, j'aime beaucoup les soins de nursing car me cacher derrière la technique sans cesse, non merci.

Certes c'est un métier difficile mais pas ingrat !!!
Infirmière puéricultrice
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Chacun son point de vue... :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nephilim a écrit :Chacun son point de vue... :roll:

Comme tu dis ! Alors ne vient pas dire que les personnes qui disent aimer faire des toilettes, tu ne les crois pas... Tu sous entends que ce sont des menteurs :roll:

Sujet clos pour ma part. Le reste en MP si besoin :roll:
Infirmière puéricultrice
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Ce que je dis est mon point vue, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit (surtout sur un forum pour les AS), enfin bref.
MP si tu veux aussi 8)
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

Nephilim je crains que si tu décide de devenir IDE un jour, tu fasses partie de ces "professionnels" dont parlait quelqu'un plus , qui laisse les AS repondre aux sonnettes ; qui leur disent "vous etes fait pour vider les bassins et faire les toielettes ect etc ...."

tu ne te rendra même pas compte de l'importance de leur travail dans un service ; et tu risque de ne même pas les aider dans leur travail quand elles/ils seront déborder et que tu pourrais leur donner un coup de main.

tu parle de hierarchie et de bas de l'echelle ( chose qui semble beaucoup te peser) ; et bien je peux te dire que moi dans EHPAD on est tous dans la même "galère" : celle du sous effectif quasi permanent avec l'épuisement sous jacent que cela suppose ; la lourdeur des tâches de chacun ( IDE AS ASH) ; le manque de matériel ; on fait parfois du bon boulot. Et il nous arrive, malgré toutes ces mauvaises conditions de travail de repartir chez nous en nous disant qu'on a réussi à remplir notre mission.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Soline9092 a écrit :
tu parle de hierarchie et de bas de l'echelle ( chose qui semble beaucoup te peser) ; et bien je peux te dire que moi dans EHPAD on est tous dans la même "galère" : celle du sous effectif quasi permanent avec l'épuisement sous jacent que cela suppose ; la lourdeur des tâches de chacun ( IDE AS ASH) ; le manque de matériel ; on fait parfois du bon boulot. Et il nous arrive, malgré toutes ces mauvaises conditions de travail de repartir chez nous en nous disant qu'on a réussi à remplir notre mission.

Je partage ton point de vue :clin: Je fais actuellement un remplacement dans un EHPAD et en effet, tout le monde est dans la même galère. Je suis ravie d'être dans mon service car tout le monde s'entraide justement. Et les IDE sont toujours prêtes à donner un coup de pouce aux AS, comme l'inverse :clin:
Infirmière puéricultrice
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

O°Mystiq°O a écrit :
Soline9092 a écrit :

Je partage ton point de vue :clin: Je fais actuellement un remplacement dans un EHPAD et en effet, tout le monde est dans la même galère. Je suis ravie d'être dans mon service car tout le monde s'entraide justement. Et les IDE sont toujours prêtes à donner un coup de pouce aux AS, comme l'inverse :clin:

Cela va de soit ; c'est une évidence ; bref c'est mathématique :clin:

beaucoup de bon sens et du respect pour tous
:idee:
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Soline9092 a écrit :Nephilim je crains que si tu décide de devenir IDE un jour, tu fasses partie de ces "professionnels" dont parlait quelqu'un plus , qui laisse les AS repondre aux sonnettes ; qui leur disent "vous etes fait pour vider les bassins et faire les toielettes ect etc ...."

tu ne te rendra même pas compte de l'importance de leur travail dans un service ; et tu risque de ne même pas les aider dans leur travail quand elles/ils seront déborder et que tu pourrais leur donner un coup de main.

D'ici 3-4 mois je serai infirmier, étant donné que j'ai validé ma 3ieme année. Je peux te dire que les services ou les AS étaient chouette je peux les compter sur les doigts d'une main.
Alors ca me fait assez rire de voir quelqu'un lancer un bouquet de fleur(le 1ier post surtout) sur une profession soit disant valorisante (dans ce cas pourquoi y'a t-il autant de personne qui se sentent dans l'obligation de lancer elles aussi des bouquets de roses sur une profession que vous qualifié de "passionnelle et autres adjectifs mélioratifs").
Quand je vois les AS assises à la table alors qu'une sonnette retentit et qu'en tant qu'étudiant tu te sents obligé d'y aller pcq sinon dans ton rapport ils te marqueront "ne s'implique pas assez dans la vie du service", franchement oui j'ai bien envie d'aller les laisser courir elles mêmes et de devenir l'IDE "qui laisse les AS repondre aux sonnettes".
Mais bon, je sais quand même faire la part des choses et je sais que toutes ne sont pas comme ça et heureusement d'ailleurs
Tout comme les IDE d'ailleurs, qui pour certaines (environ 50% de celles que j'ai vu en stage) ne méritent pas ma considération.
Enfin bref j'ai l'impréssion de m'éloigner du sujet là.

Pour te dire que de toute façon ne soit pas inquiet, je ne compte pas exercer en tant qu'IDE une fois mon DE en poche (a part pour quelques gardes histoire de se faire du pognon et de payer ma prepa) puisque je change de cursus (et oui il me fallait finir ces études pour que papa maman acceptent de m'aider financierement). Voila tu sais tout.

Pour calmer les esprits je pourrais quand même dire que sans les AS les IDE seraient dans la niase (c'est d'ailleurs bien pour ca qu'on a inventé cette profession nan, pour aider les soignants) et que heureusement que certaines personnes font ce métier. Pour le reste, je ne peux que camper sur mes positions même si je comprends que vous ayez des avis divergeant (car des vécus différents du mien ^^) :roll:
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

oui helas ! je me rends compte que nos vécus sont bien différents

tu aurais sans doute une meilleure opinion de ce boulot si tu avais rencontré plus de proffessionnels professionnels :clin:

ou alors c'est moi qui ai de la chance de travailler avec des gens qui ont une image positive de leur boulot et qui le font bien ; malgré les conditions de travail.

bonne route à toi
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

"'Une AS c'est vrai que c'est pratique, mais bon, le métier d'AS est très mal considéré par les gens extèrieur ou non au monde hospitalier. "

Pour ce qui est de l'entourage y a quand même pas mal de personnes qui te diront que tu fais un beau métier ect que c'est un métier difficile etc
personnellement je n'aime pas lorqu'une famille d'un résident nous dis ce genres de remarques tu ne sais jamais si c'est pensé ou non...
Sinon oui une AS c'est pratique mais une IDE pour un medecin ça dois être pratique aussi...

"Alors pour moi AS c'est un métier fais par ceux qui n'ont pu faire IDE ou qui n'ont pas de diplome (la preuve au bout d'un moment pas mal d'AS font la formation IDE, "

oui mais il faudrait savoir pourquoi est ce que c'est parce qu'elles sont poussées par leur entourages parce que dés que t'es encore assez jeune la question réccurente c'est tu pense faire le concour IDE un jour? comme si le métier d'AS était tellemenbt nul qu'il ne faut surtout pas y rester sous peine de dépérir...
je ne dis qu'il est formidable mais il dois bien exister pire... :P
(personnellement j'étais déjà en école d'IDE donc pas envie d'y retourner)
j'ai déjà croisé des AS assez ancienne qui n'étaient pas dégoutées de leur métier....
aide-soignante en maison de retraite
Lolo06
Régulier
Régulier

Message par Lolo06 »

Bigre, Nephilim, tu fais peur à entendre !

Si j'ai bien compris, tu as (presque) terminé tes études IDE pour faire plaisir à tes parents, qui, en retour, te paieront une autre formation ?

Dans ce cas, je ne peux pas te blâmer toi, mais plutôt eux pour leur aveuglement... et pour le fait qu'ils ont fait perdre la place qui était due à une personne autre que toi, vraiement faite pour ce métier...

C'est bien triste et dommage. Mais bon, la vie n'est pas tout le temps rose, n'est ce pas ?

Concernant le métier d'AS, je vais sûrement t'étonner et tu vas me prendre pour un dingue, mais j'ai laissé tomber des boulots bien rémunérés où je n'avais qu'a rester le cul assis devant un écran radar et/ou un ordinateur pour "aller torcher des culs" (c'est ton expression, non ?).

Et crois moi, ce métier d'AS je le fais avec le plus grand plaisir car je sais que je suis utile à ces personnes et j'ai le sentiment du devoir accompli, chose que je n'avais pas auparavant. En un mot, je suis heureux dans mon travail, je me réalise.

Mais j'ai également besoin d'apprendre plus de gestes techniques tout en gardant une dimension relationnelle car je ne saurai me passer du contact avec le patient. C'est pourquoi je vais faire la formation d'IDE à la rentrée et à mon retour, je travaillerai en collaboration avec des AS (mes actuelles collègues) comme le font les autres IDE...

Bien sur, en tant qu'EAS, j'ai vécu des stages pourris ou on me prenais pour une merde mais jamais très longtemps, car vois-tu, faire le canard c'est bien, mais se faire respecter c'est encore mieux et crois-moi ou non, j'ai rabattu le caquet d'une surveillante chef qui me traitait comme un moins que rien, mais d'une façon très correcte, très polie... et ferme.

Je sais qu'en tant que futur ESI, j'en baverai encore, mais bon, un stage dure un mois, pas toute la vie...

En tout cas, bon courage pour tes futures études (de quoi au fait ?) et s'il te plait, essaie juste de respecter ces personnes souvents humbles et très compétentes que sont les AS (même si chaque corporation à ses brebis galeuses, tout le monde le sait).

Laurent.
AS depuis 4 ans - Futur ESI.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lolo06 a écrit :
Et crois moi, ce métier d'AS je le fais avec le plus grand plaisir car je sais que je suis utile à ces personnes et j'ai le sentiment du devoir accompli, chose que je n'avais pas auparavant. En un mot, je suis heureux dans mon travail, je me réalise.

La preuve qu'on peut faire ce métier en l'aimant ;)
Infirmière puéricultrice
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Lolo06 a écrit :...

réponse en MP ^^
Lolo06
Régulier
Régulier

Message par Lolo06 »

ok, vu et répondu. Bonne chance pour la suite de tes études.

Laurent.
AS depuis 4 ans - Futur ESI.
Répondre