Les differents dons
Modérateur : Modérateurs
Leopold Anasthase a écrit :Mais bien sûr, ça améliore grandement la qualité de vie de l'insufisant rénal, et ça diminue grandement le coût de cette maladie.
vous êtes bien provocateur, léopold
je ne vous rejoins pas dans le coût, parlonc franc, j'irais acheter mes petits pains au chocolats demain en pensant à ça
les personnes greffées rénaux sont en longues maladie et reprennent leur travail, principalement dans le tertiaire dans cet idéal de suivie sans pathologies agravantes
pour les autres, c'est un parcours de formation et de reconversion, ou encore de mise en invalidité 1ère catégorie. à 40 ans, c'est dur à vivre
j'avais juste à vous répondre, ici, d'une réalitée de terrain qui fait qu'on est inapte faute de réflexion
on a pas donné de place aux salariés affaiblis dans le privée et c'est mon combat parmis d'autres
Infirmière S. T.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Mais bien sûr, ça améliore grandement la qualité de vie de l'insufisant rénal, et ça diminue grandement le coût de cette maladie.
Stephan a écrit :vous êtes bien provocateur, léopold
Je ne vois pas en quoi parler du coût est provocateur. La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût. L'argent économisé ici peut servir ailleurs, que ça soit pour la santé ou pour autre chose.
Stephan a écrit :je ne vous rejoins pas dans le coût, parlonc franc, j'irais acheter mes petits pains au chocolats demain en pensant à ça
Étant donné que la dialyse coûte très cher et qu'un greffé est moins invalide qu'un dialysé, ça doit coûter moins cher.
on a pas donné de place aux salariés affaiblis dans le privée et c'est mon combat parmis d'autres
Là je vous rejoins tout à fait.
Leopold Anasthase a écrit :Artefact a écrit :le liste de refus du don d'organe existe déjà, mais il faudrait en créer une autre où ceux qui acceptent de faire don fassent connaitre leur avis!
Elle n'aurait aucun intérêt : on peut très bien changer d'avis.
L'intérêt est de justement d'ilmposer le choix de la personne décédée en cas de refus de la famille. Et tout comme la liste de refus du don d'organe, la personne serait libre de se désinscrire si elle change d'avis.

il semblerait que la Suède ait résolu le problème il y a peu, elle aurait envoyé à tous ses habitants un questionnaire "donneur/pas donneur" avec obligation d'y repondre, elle aurait établi deux bases de données qui font foi en cas de litige, si la personne a dit "donneur" et que la famille s'y oppose c'est la voix du donneur qui prévaut.
Bien sûr tout le monde a le droit de changer d'avis, et de la même manière qu'on doit indiquer un changement d'adresse aux impots, on doit aussi indiquer son changement d'avis dans le don d'organes..
Quant au coût, les informations fournies par notre IDE coordonatrice sont les suivantes:
Si l'on compare le coût d'une transplantation rénale à celui d'une dialyse, ils sont identiques la première année mais, dès la deuxième année, le prix de la transplantation ne revient plus qu'à un tiers de celui de la dialyse. Le rapport bénéfice/coût est également positif pour les autres types de transplantation.
Bien sûr tout le monde a le droit de changer d'avis, et de la même manière qu'on doit indiquer un changement d'adresse aux impots, on doit aussi indiquer son changement d'avis dans le don d'organes..
Quant au coût, les informations fournies par notre IDE coordonatrice sont les suivantes:
Si l'on compare le coût d'une transplantation rénale à celui d'une dialyse, ils sont identiques la première année mais, dès la deuxième année, le prix de la transplantation ne revient plus qu'à un tiers de celui de la dialyse. Le rapport bénéfice/coût est également positif pour les autres types de transplantation.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :il semblerait que la Suède ait résolu le problème il y a peu, elle aurait envoyé à tous ses habitants un questionnaire "donneur/pas donneur" avec obligation d'y repondre, elle aurait établi deux bases de données qui font foi en cas de litige, si la personne a dit "donneur" et que la famille s'y oppose c'est la voix du donneur qui prévaut.
JE trouve cela bien comme méthode

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Artefact a écrit :L'intérêt est de justement d'ilmposer le choix de la personne décédée en cas de refus de la famille. Et tout comme la liste de refus du don d'organe, la personne serait libre de se désinscrire si elle change d'avis.
La carte de donneur a bien plus de valeur : si vous changez d'avis, il suffit de jetter la carte.
en gros, la volonté du defunt n'est pas prise en compteArtefact a écrit :En fait, elle n'a vraiment de valeur car même si la personne est détentrice d'une carte de donneur d'organe et que la famille s'y oppose, c'est l'avis de cette dernière qui sera prise en compte.
Cette carte donne uniquement le point de vue de la personne décédée.

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
-
- Star VIP
Artefact a écrit :En fait, elle n'a vraiment de valeur car même si la personne est détentrice d'une carte de donneur d'organe et que la famille s'y oppose, c'est l'avis de cette dernière qui sera prise en compte.
Je rappelle pour la énième fois que c'est l'avis du défunt qui prévaut. Et que si de son vivant le défunt ne s'est pas opposé clairement au don d'organe, il est considéré comme consentant.
- Typh-
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :Artefact a écrit :En fait, elle n'a vraiment de valeur car même si la personne est détentrice d'une carte de donneur d'organe et que la famille s'y oppose, c'est l'avis de cette dernière qui sera prise en compte.
Je rappelle pour la énième fois que c'est l'avis du défunt qui prévaut. Et que si de son vivant le défunt ne s'est pas opposé clairement au don d'organe, il est considéré comme consentant.
au point de vue légal pas au point de vue moral

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- panthera
- VIP
je ne pense pas avoir déjà répondu : OUI
j'ai d'ailleur ma carte de doneur.
Mais je comprend le refus de certaines personnes.
j'ai d'ailleur ma carte de doneur.
Mais je comprend le refus de certaines personnes.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
-
- Star VIP
Typh' a écrit :au point de vue légal pas au point de vue moral
Ah bon ? Vous trouvez ça moral de ne pas respecter les desiratae d'un mort alors qu'il est encore tiède ?
Enfin merde ! Vous êtes professionnels de santé (au présent ou au futur), vous êtes sensés être au courant des lois, vous vous prononcez massivement pour le don d'organes, et vous laissez se propager des idées fausses qui vont à l'encontre de l'esprit du don d'organe.
Non, ça n'est pas la famille qui décide. On ne consulte la famille que pour connaître l'avis du défunt.
À propos de carte de donneur, ça peut faciliter grandement la recherche de l'absence d'opposition au don. En effet, surtout si la carte est récente, la seule question qu'on posera à la famille sera "est-ce que très récemment votre (fils, mari, frère...) s'est clairement exprimé contre le prélèvement de ses organes après son décès ?". Si la réponse est non, on peut prélever le patient.
Je rappelle que la carte de donneur sert à exprimer à l'avance son point de vue sur la question, ce qui évite qu'on en débate sans savoir dans un moment difficile (les proches viennent d'apprendre le décès d'un être cher).
je n'irai pas jusqu'à dire "enfin merde" Leopold, mais sans me fier aux ouïe dire, la seule fois où j'ai été confrontée à ce problème sur un jeune de 35 ans qui portait sa carte de donneur, la maman s'y est formellement opposée (pretextant que la carte etait vieille et autres sottises) et l'idée du prélèvement a été abandonnée
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges