respect aux AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Adepte
- Eulalie
- Accro
Soline9092 a écrit :nephilim quelles etudes vas-tu poursuivre après ton DE ?
je suis curieuse
merci en mp si tu veux bien
Moi aussi je veux savoir

Bon sinon je trouve ce débat ici bizarre dirons nous, on dirait que c'est "Pour ou contre les AS ?".
Les AS il y en a,il en faut, certaines aiment leur métier et le font du mieux qu'elles peuvent, certaines le font mal parce qu'elles n'ont pas ou plus envie...Comme c'est le cas pour les IDE, mais aussi les plombiers, les instits, les ingénieurs, les secrétaires, les jardiniers...!
Sinon moi je fais régulièrement des remplacements d'AS dans une EHPAD, et j'aime beaucoup beaucoup cela, je trouve ca vraiment super interessant, très enrichissant.
On est vraiment plus proche du patient en temps qu'AS qu'en temps qu'IDE il me semble.
Et sinon juste pour dire, et surtout à Nephilim que je me suis demandée (et je me demande toujours

Ah oui et je connais aussi des AS qui sont très contentes de leur boulot et qui n'ont aucune envie de devenir IDE !
C'est personnel comme choix !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-
- Régulier
Il faut tout de même se rendre à l'évidence, si le métier d' AS était si passionnant, il n'y aurait pas autant de reconversion vers le métier d' IDE.
Je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup d'AS font ce métier par manque de diplôme ou echec à la formation d'IDE.
J'ai exercé la profession d'ASH, qui exercent exactement le même travail que les AS, et j'avoue que le métier n'a rien de valorisant. La relation proche avec le patient est sympa mais le manque de temps enleve toute cette magie.
Qui appelle-t-on quand Monsieur X a des selles jusque dans le dos ? Qui appelle-t-on quand Madame Y veut aller aux toilettes ? Qui rappelle-t-on à l'ordre quand elle passe trop de temps à discuter avec un patient alors que le couloir n'est pas fini de laver ?
Je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup d'AS font ce métier par manque de diplôme ou echec à la formation d'IDE.
J'ai exercé la profession d'ASH, qui exercent exactement le même travail que les AS, et j'avoue que le métier n'a rien de valorisant. La relation proche avec le patient est sympa mais le manque de temps enleve toute cette magie.
Qui appelle-t-on quand Monsieur X a des selles jusque dans le dos ? Qui appelle-t-on quand Madame Y veut aller aux toilettes ? Qui rappelle-t-on à l'ordre quand elle passe trop de temps à discuter avec un patient alors que le couloir n'est pas fini de laver ?
Je suis en partie d'accord avec toi, car il est sur que les ide ne vont pas se bousculer pour vider les bassins... si les as sont occupés à discuter ou boire le café !
Elles ont aussi leur part de travail. Et même si les ide peuvent faire le boulot des as, la réciproque n'est pas vraie.
Je pense que tu considères mal la profession parce que soit tu vies un échec personnel, soit tu es blasée. Dans ce cas, essaie de passer à autre chose, les patients t'en sauront grée !
Elles ont aussi leur part de travail. Et même si les ide peuvent faire le boulot des as, la réciproque n'est pas vraie.
Je pense que tu considères mal la profession parce que soit tu vies un échec personnel, soit tu es blasée. Dans ce cas, essaie de passer à autre chose, les patients t'en sauront grée !
AS depuis 4 ans - Futur ESI.
- aléa
- Forcené
je voulais juste rajouter même si je risque d'être prise pour une illuminée "j'aime faire les soins de nursings", faire la toilette d'un malade est un moment privilégié ou bien souvent les patients ce confis à nous, je touve ça important.
je travaille en gériatrie depuis 8 ans oui le service t'en redouté, montré du doigt, l'horreur, la bête noir des infimieres car quand elles viennent travaillé danc le service et ce rendent compte qu'il faut qu'elles fassent des toilettes elles font la tête et refuse !!!! tu parles d'un travail en équipe.
je suis désolée mais on m'a tjrs appris qu'une bonne infirmiere devait être avant toute choses une bonne AS, je comprends pas la 1ere année il est bien fais mension du soins de l'approche du malade ? bein alors il sais passé quoi par la suite ????? la premiere année on fais l'effort mais après, vite on oublie et on passe à autre chose ?
je connais bcp, d'AS qui ne souhaitent pas évolué dans leur carrière et qui aiment ce qu'elles font.
bonne poursuite
je travaille en gériatrie depuis 8 ans oui le service t'en redouté, montré du doigt, l'horreur, la bête noir des infimieres car quand elles viennent travaillé danc le service et ce rendent compte qu'il faut qu'elles fassent des toilettes elles font la tête et refuse !!!! tu parles d'un travail en équipe.
je suis désolée mais on m'a tjrs appris qu'une bonne infirmiere devait être avant toute choses une bonne AS, je comprends pas la 1ere année il est bien fais mension du soins de l'approche du malade ? bein alors il sais passé quoi par la suite ????? la premiere année on fais l'effort mais après, vite on oublie et on passe à autre chose ?
je connais bcp, d'AS qui ne souhaitent pas évolué dans leur carrière et qui aiment ce qu'elles font.
bonne poursuite
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Je bosse en EHPAD et les IDE, même si c'est plutôt exceptionnel, font parfois des toilettes ou des douches avec les as (et même sans).
Mais au vu de leur charge de travail, il ne faut pas trop leur en demander et c'est bien normal. (Je ne parle que de mon établissement).
Par contre, il est vrai que certaines personnes ne veulent pas approcher les gens âgés. Pourquoi donc ?
Peut-être que tout simplement ça les met en face de leur future vieillesse et les angoisse ?
Mais au vu de leur charge de travail, il ne faut pas trop leur en demander et c'est bien normal. (Je ne parle que de mon établissement).
Par contre, il est vrai que certaines personnes ne veulent pas approcher les gens âgés. Pourquoi donc ?
Peut-être que tout simplement ça les met en face de leur future vieillesse et les angoisse ?
- aléa
- Forcené
Lolo06 a écrit :Je bosse en EHPAD et les IDE, même si c'est plutôt exceptionnel, font parfois des toilettes ou des douches avec les as (et même sans).
Les différents cas que j'ai vue ce n'étais pas du à de l'appréhension ou de l'angoisse certe c'est possible que ce sois le cas pour certains soignants, mais là non pour preuve que ces personnes nous disaient qu'elles n'avaient pas fais 3 ans et demie d'études pour finir à lavé des PA.
Pour allé plus loin j'ai l'exemple d'un week end ou nous avions eu une infirmiere imtérimaire qui était venue une dame de plus de 45 ans qui de toute ma carriere d'AS (qui n'est pas vieille !!!) a eu un comportement telement ingrat envers les ASH et AS que je m'étais juré de plus lui adréssé la parole manque de bol c'est elle qui nous parlé plus.
Cette charmante dame étais formatrice en IFSI est ayant besoin d'argent elle bossé les week end quand j'ai sus qu'elle étais formatrice en soins infirmier j'ai étais écoeuré +++ elle n'a meme pas terminé ça mission elle n'est pas revenu le lendemain.
Elle a eu le culo de dire au ASh de faire les toilettes pour elles car elle ne voulait pas le faire, elle nous posé des questions par papiers interposés car ne voulait pas je site "parlé à des merdeuses"
je reconnais que ce cas était extrème j'en n'ai rencontré q'un seul tout ça pour dire que les opinions faite sur nous AS, peuvent ce faire parfois dès le départ en IFSI, attention je ne dis pas que c'est le cas mais ça peu arrivé.
bref nous changerons pas le monde encore moins les mentalités.
IDE en EHPAD
Les personnes qui tu as cité méritent de sacrés coups de pied au c...
C'est ingrat de s'occuper d'une PA ??? Et pourquoi ?
Elles ont peur d'attaper la vieillesse, cette fameuse maladie mortelle ???
Franchement, de tels comportements sont indignes de la profession !
Quant au cadre que tu cites, elle n'a pas franchement intérêt à se vanter !
- aléa
- Forcené
Lolo06 a écrit :Les personnes qui tu as cité méritent de sacrés coups de pied au c...
je suis entirement de ton avis !!!!!
j'ai cité les pires exemple que je j'avais rencontré volontairement pour que certain ce rendent compte jusqu'ou peu allé la stupidité de certaine personne, je bosse avec de super infimières qui on fait le choix de travaillé en gériatrie elles sont extras, un petit clein d'oeil à elles !!!! (c'est ces filles qui m'on donné l'envie d'évolué).
IDE en EHPAD
-
- Régulier
J'adore le contact avec les résidents. Je n'hésite pas à laisser mon balai 10min et de m'assoir leur parler ou encore de les embrasser quand l'envie nous prend : La distance ? Aucune distance avec certains, ils sont tellement en manque de tendresse et ont tellement à donner.
Ce qui me mine dans ce métier est la faible diversité des tâches : toilettes, repas, ménage. Je suis quelqu'un qui se lasse assez vite, d'où l'explication.
Je m'agace devant les infirmières qui appellent les AS '" parce que Madame Machin a envie d'aller aux toilettes " alors qu'elles sont dans la chambre
Elles ne sont pas les seules à courir après le temps.
Ce qui me mine dans ce métier est la faible diversité des tâches : toilettes, repas, ménage. Je suis quelqu'un qui se lasse assez vite, d'où l'explication.
Je m'agace devant les infirmières qui appellent les AS '" parce que Madame Machin a envie d'aller aux toilettes " alors qu'elles sont dans la chambre

-
- Adepte
aléa a écrit :Lolo06 a écrit :Les personnes qui tu as cité méritent de sacrés coups de pied au c...
je suis entirement de ton avis !!!!!
j'ai cité les pires exemple que je j'avais rencontré volontairement pour que certain ce rendent compte jusqu'ou peu allé la stupidité de certaine personne, je bosse avec de super infimières qui on fait le choix de travaillé en gériatrie elles sont extras, un petit clein d'oeil à elles !!!! (c'est ces filles qui m'on donné l'envie d'évolué).
j'ai envie de prendre un petit peu de ce clin d'oeil ( je ne veux pas abuser quand même

- papillon123
- Adepte
bonjour,je viens de lire ce poste.
je vais donne mon opinion à ce sujet.
Je suis ASH faisant fonction d'aide soignante,depuis trois ans.
Que dire? à par que Nephilim n'a pas tout à fait tord.
Je sais que le metier d'as est un metier tres physique,j'oubliais de vous dire que je travaillais en geriatrie.
il y a les inf.d'un côté les AS de l'autre.
Quand il est midi passe,que l'on a pas terminé les toilettes,qu'une inf. vient nous dire que ce n'est pas normale que les toilettes ne soit pas termine à cette heure là,bien sur nous sommes en sous effectifs niveau aide-soignant mais niveau inf. ça va,que personne ne vient pour aider,excusé moi,mais je dis non.
Quand,un patient sonne pendant quelques temps,que nous sommes occupes dans une chambre,alors que les inf.sont dans le poste de soins,qu'il n'y a aucun qui ne se leve pour repondre,même pas pour aller voir si il y a un probleme grave,on ne sais jamais!
c'est vrai qu'en general qu'en ils sonnent,c'est souvent pour aller au w.c,mais cela nous est reserve,à nous les AS.
Je ne parles pas des familles,bien sur on a beaucoup de merite à faire ce travail,que l'on a beaucoup de courage....mais que l'on ne reponde pas à leurs exigences dans l'immediat et là ils n'hesite pas à nous dire,je cite"que l'on est paye à faire ça,à torcher ",si,si,cela à ete dis à ma collegue.
j'ai toujours entendu par mes collegues AS,que pour rien au monde ils ne changeraient de metier,qu'ils aiment ça,que c'est toujours ce qu'ils ont souhaite faire et j'en passe,moi,je leur dis la verite que l'on est considere comme des moins que rien,"des torches-culs",cela ne m'a pas plu du tout,mais beaucoup pense comme ça,mêmes des amies personnelles se sont fait denigrees de par leur metier.Ces AS qui aiment temps leur metier oublient de precise qu'ils ont tente le concours inf. mais cela ils ne le dise pas,je l'ai su plus tard,alors ce discours,je n'y crois pas trop.
l'entourage à comme honte,ils nous pousse à devenir inf.
J'ai fait des vacations quand j'etais au lycee dans des hopitaux geriatriques,et c'est pareil,la mesentente as-inf.
Au jour d'aujourd'hui,j'ai reussi le concours inf.je rentre en septembre,je sais que j'ai bcp appris,l'esprit d'equipe et qu'avant tous le role propre d'inf. est ce que font les as,c'est à dire les soins de nursing,ce que certaines inf. dedaignent tant!
je n'ai jamais voulu etre as mais pour la formation en IFSI il me fallait un financement,je suis de l'aphp,mais c'est sans regret,ces années d'experiences en tant qu'as,dans le sens ou je ne serais pas comme certaines inf. à prendre les as de haut,j'y mettrais les mains.
je vais donne mon opinion à ce sujet.
Je suis ASH faisant fonction d'aide soignante,depuis trois ans.
Que dire? à par que Nephilim n'a pas tout à fait tord.
Je sais que le metier d'as est un metier tres physique,j'oubliais de vous dire que je travaillais en geriatrie.
il y a les inf.d'un côté les AS de l'autre.
Quand il est midi passe,que l'on a pas terminé les toilettes,qu'une inf. vient nous dire que ce n'est pas normale que les toilettes ne soit pas termine à cette heure là,bien sur nous sommes en sous effectifs niveau aide-soignant mais niveau inf. ça va,que personne ne vient pour aider,excusé moi,mais je dis non.
Quand,un patient sonne pendant quelques temps,que nous sommes occupes dans une chambre,alors que les inf.sont dans le poste de soins,qu'il n'y a aucun qui ne se leve pour repondre,même pas pour aller voir si il y a un probleme grave,on ne sais jamais!
c'est vrai qu'en general qu'en ils sonnent,c'est souvent pour aller au w.c,mais cela nous est reserve,à nous les AS.
Je ne parles pas des familles,bien sur on a beaucoup de merite à faire ce travail,que l'on a beaucoup de courage....mais que l'on ne reponde pas à leurs exigences dans l'immediat et là ils n'hesite pas à nous dire,je cite"que l'on est paye à faire ça,à torcher ",si,si,cela à ete dis à ma collegue.
j'ai toujours entendu par mes collegues AS,que pour rien au monde ils ne changeraient de metier,qu'ils aiment ça,que c'est toujours ce qu'ils ont souhaite faire et j'en passe,moi,je leur dis la verite que l'on est considere comme des moins que rien,"des torches-culs",cela ne m'a pas plu du tout,mais beaucoup pense comme ça,mêmes des amies personnelles se sont fait denigrees de par leur metier.Ces AS qui aiment temps leur metier oublient de precise qu'ils ont tente le concours inf. mais cela ils ne le dise pas,je l'ai su plus tard,alors ce discours,je n'y crois pas trop.
l'entourage à comme honte,ils nous pousse à devenir inf.
J'ai fait des vacations quand j'etais au lycee dans des hopitaux geriatriques,et c'est pareil,la mesentente as-inf.
Au jour d'aujourd'hui,j'ai reussi le concours inf.je rentre en septembre,je sais que j'ai bcp appris,l'esprit d'equipe et qu'avant tous le role propre d'inf. est ce que font les as,c'est à dire les soins de nursing,ce que certaines inf. dedaignent tant!
je n'ai jamais voulu etre as mais pour la formation en IFSI il me fallait un financement,je suis de l'aphp,mais c'est sans regret,ces années d'experiences en tant qu'as,dans le sens ou je ne serais pas comme certaines inf. à prendre les as de haut,j'y mettrais les mains.
Je suis AS depuis 5 ans en EHPAD (anciennement Long séjour).
Dans "mon" service, AS et IDE travaillent en harmonie avec le respect du travail de chacun.
Certe nous les AS nous faisons les toilettes, soins de nursing ....Et ce n'est pas toujours facile, surtout quand vous devez effectuer 12 toilettes et que 10 sont dans les selles
Mais à côté de cela certains patients seront vous remercier de ce sentir propre, d'autre auront un regard qui vous comblera ...
Et pui quoi, c'est quoi les problème des selles
Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter aux côté quelqu peu négatifs et faire son travail en s'enrichissant du relationnel.
Vous me direz pourquoi faire IDE
Je dirais que je manque de connaissance,je veux en savoir plus et pratiquer les pansements ........
Une de mes collègues IDE a été AS 15 ans avant de Faire IDE et je peux vous assurer qu'elle est formidable et n'hésite pas à nous venir en aide dès quelle le peu.
Alors
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS SOMMES DANS 1 EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ET QU'IL Y A BESOINS DE TOUSSSSSSSSSSSS LE MOND 
Dans "mon" service, AS et IDE travaillent en harmonie avec le respect du travail de chacun.
Certe nous les AS nous faisons les toilettes, soins de nursing ....Et ce n'est pas toujours facile, surtout quand vous devez effectuer 12 toilettes et que 10 sont dans les selles

Et pui quoi, c'est quoi les problème des selles

Je dirais que je manque de connaissance,je veux en savoir plus et pratiquer les pansements ........
Une de mes collègues IDE a été AS 15 ans avant de Faire IDE et je peux vous assurer qu'elle est formidable et n'hésite pas à nous venir en aide dès quelle le peu.
Alors

Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!