saisonniers faisant fonction d'AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

BEROUETTE

saisonniers faisant fonction d'AS

Message par BEROUETTE »

Je travaille régulièrement avec des saisonniers faisant fonction d'aide-soignant. Est-ce légal ?
Sinon, quel texte pourrait appuyer nos protestations ?
merci
BEROUETTE
Lolo06
Régulier
Régulier

Message par Lolo06 »

Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrai l'interdire, tant donné que c'est pour des remplacements (tu connais sûrement plein d'ash faisant focntion d'as, non ?).
AS depuis 4 ans - Futur ESI.
BEROUETTE

saisonniers

Message par BEROUETTE »

je ne nie pas que cette pratique est courante. Mais elle ne reste pas pour autant moins condamnable.
En l'occurrence, je parle d'étudiants (hors domaine de la santé) sans aucune formation, faisant fonction d'as.
Quelle valeur donner au diplôme d'as dans ce cas ? Et que risquons-nous en tant qu'ide si un faisant fonction fait une erreur et met un patient en danger ?
BEROUETTE
Lolo06
Régulier
Régulier

Message par Lolo06 »

Dans ce cas c'est plutôt la Direction qui prends des risques...
BEROUETTE

Message par BEROUETTE »

En fait, je ne suis pas sûre qu'étant donné que l'as fait surtout des soins délégués par l'infirmière, celle -ci ne soit pas responsable dans une certaine mesure de ce que fait l'as...
Et puis, quand on travaille avec quelqu'un de 17 ans à peine qui n'a jamais mis les pieds dans un hôpital et qui n'a jamais vu un malade, c'est ultra-dur et celui qui travaille surtout c'est l'aide-soignant du service !
BEROUETTE
Lolo06
Régulier
Régulier

Message par Lolo06 »

Ca c'est le problème récurent de la saison estivale... Problème des remplacements ! Sans compter les bonnes collègues qui se mettent en arrêt de travail et qu'on retrouve toutes bronzées et en pleine forme au retour de leur arrêt... C'est du vécu ! (je vais me faire des potes, là !).

Quant aux jeunes qui font des toilettes, ce n'est pas un critère sur lequel on peut juger la valeur d'une personne. J'ai vu des "gamines" faire un travail exceptionnel et des anciennes pourtant diplômées qui n'en foutaient pas une rame...

PS : L'as ne fait pas SURTOUT des soins délégué par l'IDE, elle les fait TOUT COURT vu que l'AS n'a pas de rôle propre, c'est celui de l'IDE qu'elle accompli sous sa délégation, sa responsabilité... et sous la responsabilité propre de l'AS. Encore une chose, l'encadrement fait partie de nos fonctions et on n'a pas à dire à un jeune à peine arrivé 'va faire ce malade, je fais un tel' sans un minimum de formation et de prise en charge...
BEROUETTE

Message par BEROUETTE »

je suis bien sur d'accord avec toi et je ne blâme pas les saisonniers. Ils sont en général là pour travailler et sont , en général, motivés.
Mais les conditioins de travail sont difficiles et je cherche juste à connaitre les limites imposées par la loi.
Merci
BEROUETTE
Répondre