Détenus et psychiatrie...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
mlaurem

Détenus et psychiatrie...

Message par mlaurem »

je bosse dans un pavillon d entree fermé, et regulierement nous acceuillons des patients venant de la maison d arret. Aucun texte officiel existant, l equipe refuse actuellement la sortie de ces patients de leur chambre(excepter cigarette, douche) car nous ne sommes pas couverts en cas de fugue, il y a risque de telephoner.... comment fonctionnez vous?
Actuellement nous accueillons 3 patients venant de la prison et nous avons une seule chambre protegee... encore la un risque de violence...
pouvez vous m aider si vous avez un protocole interne, ou m expliquer comment vous procedez...
merci!!!
laure
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Le texte officiel de référence est l'article D398 du CPP., je crois qu'il n'y a que lui. Apres, y'a les regles specifiques au detenu : pas de telephone, pas de visiste sauf celle autorisé par la prison, pas de courrier sauf celui qui a deja transité par la prison, pas de sortie d'essai.
Et en plus, y'a le fantasme qui gravite autour de la prison, du détenu et d'une dangerosité reelle ou supposée qui fait que les prises en charge sont un peu "a la dure", et donc frequemment il passe son temps d'hospitalisation en isolement.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

chez nous ils vont direct en chambre d'iso et n'en sortent que pour repartir en prison sauf les detenus suicidaires et les depressifs pour pas aggraver l'etat.mais si pas iso,chambre seul.et vu le manque de place ils finissent souvent en iso porte ouverte.
apres pas d'appels pas de sortie courrier transmis par la prison uniquement.mais bon les sejours generalement sont trés courts.
pour les sejours longue durée c'est chambre seule et comme l'a dittranxene temps qu'ils sont sous le coup d'une peine.une fois la levée d'ecrou fixée on fait notre sauce.
seul truc qui pour nous compte,les surveillants de prison ne rentrent pas dans le service les gendarmes non plus et pas de menottes dans le service.ils lui mettent à l'exterieur du service.
ou c devient comique c'est les transferts d'etablissement de detenus.on en a eu un l'an dernier pour un departement limitrophe et un qui risque de pas tarder à arriver d'alsace. la pour que tout le monde se mette d'accord c'est comique.les surveillants de tole veulent pas le faire vu que c'est d e CHS à CHS les etablissements veulent pas vu la mise sous ecrou et les gendarmes un coup sur deux pigent rien.
ah j'vous jure c'est comique!!surtout quand vous leur dites certe il est en crise il vient de buter untel et untel il delire plein pot mais il est calme. la en general ils buggent et jouent au poisson rouge!
mlaurem

suite...

Message par mlaurem »

nous les patients sont normalement en chambre d iso mais souvent du au manque de place ils se retrouvent en chambre particuliere et toujours porte fermee...

pour toi quand ils sont en "iso porte ouverte" ou quand il y a pas s isolement comment arrivez vous a gerer le fait qu ils puissent ecrire ou telephoner grace aux autres patients...
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

boup a écrit :(...) les surveillants de prison ne rentrent pas dans le service les gendarmes non plus et pas de menottes dans le service.ils lui mettent à l'exterieur du service.
+1
mlaurem a écrit :(...) comment arrivez vous a gerer le fait qu ils puissent ecrire ou telephoner grace aux autres patients...
J'ai une fois vu ca dans le cadre d'un patient en D.398 et qui etait resté un p'tit moment en HP... Ben le probleme en fait, c'est que tu geres rien a ce moment là...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben le seul qu'on ai eu en porte ouverte est pas resté longtemps.pis chez nous le courrier à envoyer pase par le personnel puis la secretaie donc y a moyen de filtrer si necessaire.pour les appels on s'est jaais posé la question
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

En théorie, si vous avez des malades détenus en service de psychiatrie (hormis le smpr), c'est que ceux-ci sont en hospitalisation d'office.

Je ne pense pas que le risque de violence soit supérieur à quelqu'un qui nécessite ce type de soin, non incarcéré.

Pour ce qui est de la sécurité, j'ignore, outre l' UMD, si il y a posté deux flics devant l'entrée comme pour les malades détenus somatique pour une durée de 48 h hors UHSI. Si non, la question pourrait être ouverte.

Mais ce qui est sur, c'est que jamais vous ne trouverez d'unité prison pour y mettre des voyous en psychiatrie contre leur gré.
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

les flics postés sont uniquement pour les services generaux
en psy ils ne restent pas et à la rigueur ca nous arrange.
le risque de violence est la mais generlement le fait d'etre en iso apaise le risque.
en meme temps nous on a plus d'auto agressivit chez les detenus.
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Mais vos malades détenus sont chez vous en hospitalisation d'office ? Pour évaluation de reconnaissance de leur responsabilité ? Etes-vous UMD ?
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

alors pour ma part je suis pour le moment en service de psy adulte admission.
on fait de l'accueil de detenus effectivement en ce qu'on appelle les HO carceraux.on differencie des HO classique dans la mesure ou on a pas totalement la main sur la prise en charge vu qu'on doit voir avec les juges et les surveillants de prison si on veut mettre un truc en place et que par exemple ils ont pas le droit de sortir du tout dans le centre,meme pas surla terrasse des pavillons.
nous on fait de l'accueil soit
:fleche: de detenus au passé psy qui declenchent une decompensation
:fleche: tout detenu doit etre envoyé par le SMPR
:fleche: si c'est à la demande des juges on fait des evaluations de reconnaissance de responsabilité en sachnt que pour nous c'est une grosse m** dans la mesure ou c prend toujours 6 mois avec les expertises,ontre expertise and co.
Gigi 21

Message par Gigi 21 »

Nous avions récemment un HO judiciaire, en pavillon fermé. Le psy avait ddé la levée du HO au préfet qui l'a refusée (je pensais, pour ma part, qu'une personne incarcérée hospitalisée en psy était forcément HO...). La patiente n'était plus isolée, dans le pavillon, sur prescription médicale !!! Elle a gardé sa chambre seule mais pouvait déambuler dans les couloirs et la cour à son gré. On a pas tout compris et son prochain retour en prison risque d'etre plutot hard !!!
Et vive la vie !!!
Répondre