Transfert amoureux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Adepte
Transfert amoureux
Bonjour,
Petite stagiaire de 1ere année, je suis en train d'effectuer mon 1er stage en psy en hôpital de jour.
D'après mon infirmière référente (et toute l'équipe), deux patients sont en train de faire un transfert amoureux sur moi.
Ils passent la journée derrière moi, au point que je ne vois qu'eux. Je connais leur histoire quasi sur le bout des doigts (ils me la racontent +++)...
Le problème, c'est que je ne sais pas comment gérer ce transfert.
J'essaye de conserver "la limite" en gardant le vouvoiement (dur dur, ils ont presque mon âge), en me faisant appeller "mademoiselle" mais ils m'étouffent de plus en plus et j'ai peur de ne pas savoir utiliser positivement ce transfert.
Au moins, maintenant, au lieu de venir 1 ou 2h par jour, ils arrivent le matin à 11h et repartent à 16h, ce qui est un point positif pour l'équipe.
J'essaye de placer un média entre nous en leur proposant des activités mais ils refusent tout et ne désirent que rester là à discuter.
J'en parle beaucoup avec l'équipê mais c'est assez difficile à gérer, je n'arrive pas à voir concrétement ce que je dois faire...
Si quelqu'un pourrait me renseigner... Merci d'avance !
Petite stagiaire de 1ere année, je suis en train d'effectuer mon 1er stage en psy en hôpital de jour.
D'après mon infirmière référente (et toute l'équipe), deux patients sont en train de faire un transfert amoureux sur moi.
Ils passent la journée derrière moi, au point que je ne vois qu'eux. Je connais leur histoire quasi sur le bout des doigts (ils me la racontent +++)...
Le problème, c'est que je ne sais pas comment gérer ce transfert.
J'essaye de conserver "la limite" en gardant le vouvoiement (dur dur, ils ont presque mon âge), en me faisant appeller "mademoiselle" mais ils m'étouffent de plus en plus et j'ai peur de ne pas savoir utiliser positivement ce transfert.
Au moins, maintenant, au lieu de venir 1 ou 2h par jour, ils arrivent le matin à 11h et repartent à 16h, ce qui est un point positif pour l'équipe.
J'essaye de placer un média entre nous en leur proposant des activités mais ils refusent tout et ne désirent que rester là à discuter.
J'en parle beaucoup avec l'équipê mais c'est assez difficile à gérer, je n'arrive pas à voir concrétement ce que je dois faire...

Si quelqu'un pourrait me renseigner... Merci d'avance !
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
Stage en néonat
- sonitchkaa
- Forcené
ouais parce que là c'est pas à toi toute seule de gérer une situation pareille, ça relève de toute l'équipe
va falloir penser à arrêter d'être mignonne et gentille avec les patients si tu veux la paix
non mais sérieusement c'est pas évident de trouver comment fixer les limites quand tu débarques en psy, surtout en 1ère année où tu manques encore de confiance en toi
rien que le mois dernier dans mon pavillon il y avait un jeune stagiaire qui était complètement débordé par tous les patients car il essayait d'accéder à toutes leur demandes (...) et du coup il était complètement désorganisé et stressé
et malgré tous nos conseils il n'arrivait pas à dire non à une demande
le pauvre je le plaignais de se laisse bouffer ainsi
en tout cas sans connaitre le contexte exact de ton problème, je ne peux que te conseiller de prendre des distances avec ces deux patients, sans les ignorer, mais en étant moins accessible, ce qui équivaut à passer le relais au reste de l'équipe
va falloir penser à arrêter d'être mignonne et gentille avec les patients si tu veux la paix

non mais sérieusement c'est pas évident de trouver comment fixer les limites quand tu débarques en psy, surtout en 1ère année où tu manques encore de confiance en toi
rien que le mois dernier dans mon pavillon il y avait un jeune stagiaire qui était complètement débordé par tous les patients car il essayait d'accéder à toutes leur demandes (...) et du coup il était complètement désorganisé et stressé
et malgré tous nos conseils il n'arrivait pas à dire non à une demande
le pauvre je le plaignais de se laisse bouffer ainsi
en tout cas sans connaitre le contexte exact de ton problème, je ne peux que te conseiller de prendre des distances avec ces deux patients, sans les ignorer, mais en étant moins accessible, ce qui équivaut à passer le relais au reste de l'équipe
quitte la psy en mai
-
- Accro
Argrath le Troll a écrit :tu peux peut etre poser le pb franchement
hum, je ne partage pas trop cet avis... si papillon rose est en première année, elle n'a pas l'expérience pour gérer un problème cash... pour ma part, je pense qu'il vaut mieux suivre à la lettre les consignes / conseils de l'équipe... pour gérer ça au mieux... pour toi, pour eux et l'équipe!!!

(enfin, je pense cela du haut de ma petite expérience en psy...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
-
- Adepte
J'ai posé à plusieurs reprises le problème en équipe mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète...
J'entends parler de limites, de contre-transfert et tout ça mais du haut de ma première année je ne sais pas trop koi en faire...
Alors j'essaye de me positionner de + en +, en les renvoyant à la réalité "je vous laisse, je vais voir d'autres patients", "dans le cadre de mon stage", etc.
J'insiste pour rester "mademoiselle "et "vous" mais c'est difficile pour eux : proximité de l'âge, pas de blouse et ils ne me voient pas faire de soins techniques purs...
J'entends parler de limites, de contre-transfert et tout ça mais du haut de ma première année je ne sais pas trop koi en faire...
Alors j'essaye de me positionner de + en +, en les renvoyant à la réalité "je vous laisse, je vais voir d'autres patients", "dans le cadre de mon stage", etc.
J'insiste pour rester "mademoiselle "et "vous" mais c'est difficile pour eux : proximité de l'âge, pas de blouse et ils ne me voient pas faire de soins techniques purs...
Stage en néonat
Stage en néonat
-
- Adepte
ISP84 a écrit :Un transfert amoureux? c'est quoi concretement? ils te disent quoi?
C'est quels types de pathologies? Est ce qu'ils le font avec toutes les "jolies" stagiaires? Quelles est la position de l'équipe?
Le psychiatres est au courant?
Concrétement, ils me "collent" toute la journée, je les ai toujours à me suivre, à essayer de faire du charme, de chopper des infos sur ma vie perso (encore rien laché...)...
Bref, une pression pas possible !
Ils sont tous les deux psychotiques.
Ils ne le font pas avec toutes les stagiaires... Ils m'ont dit que c'était la première fois qu'ils se confiaient à une stagiaire ... En reprenant leur propos auprès d'une infirmière "si toutes les stagiaires qu'on avait été aussi bonnes" hum hum... sympa...
Les psychiatres sont évidemment au courant, j'en ai parlé aux trans du matin... Ca les a fait sourire et leur réaction a été "au - ils retrouvent leur libido" ! charmant...
Stage en néonat
Stage en néonat
- mononoke
- Accro
petite mouche, j'en ai eu l'experience lors de mon 1er stage en psychiatrie, pareil des patients qui jouaient sur la seduction parfois en etant même direct, j'avais fais appel au psychiatre.
Celui ci avait fait le point avec lui lors d'un entretien, et sincèrement j'etais tranquille apres!
Celui ci avait fait le point avec lui lors d'un entretien, et sincèrement j'etais tranquille apres!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Vous est-il arrivé de faire un transfert sur un patient? Je m'explique, il y a quelques temps, j'ai perdu mon grand père et au boulot nous avons eu le décès d'un monsieur âgé... et bien j'ai super mal vécu ce décès, au point de j'ai pas pu gérer ce patient... Ca a été bizarre comme sensation, comme si je reperdais mon grand père une deuxième fois...
Ca vous est déjà arrivé?

Ca vous est déjà arrivé?

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury a écrit :Vous est-il arrivé de faire un transfert sur un patient? Je m'explique, il y a quelques temps, j'ai perdu mon grand père et au boulot nous avons eu le décès d'un monsieur âgé... et bien j'ai super mal vécu ce décès, au point de j'ai pas pu gérer ce patient... Ca a été bizarre comme sensation, comme si je reperdais mon grand père une deuxième fois...![]()
Ca vous est déjà arrivé?
Le tout est de le savoir et de le comprendre. Oui ca arrive et bien malin celui qui dira que "non ca ne m'arrive jamais". La "distance thérapeutique" c'est bien joli, encore faut il connaitre ces notions qui l'influence et de facon très profonde, d'autant plus profonde que cette action est inconsciente.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Le tout est de le savoir et de le comprendre. Oui ca arrive et bien malin celui qui dira que "non ca ne m'arrive jamais". La "distance thérapeutique" c'est bien joli, encore faut il connaitre ces notions qui l'influence et de facon très profonde, d'autant plus profonde que cette action est inconsciente.
Merci argrath, tu me rassure!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- neypo molotov
- Accro
Argrath le Troll a écrit :tu peux peut etre poser le pb franchement
je suis de l'avis d'argrath, la franchise est souvent bien plus therapeutique et efficace que la dissimulation du problème derrière des phrases de defense, il y a une juste proximité à trouver pour eux et pour toi ( je pense que dans ton discours tu le fais ) aborde ce problème avec l'équipe, le psy et les 2 patients pour mettre les choses au point
nous c'est ce qu'on fait dans le service où je bosse, et ça fonctionne souvent .
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...