TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: mon sujet
ccile24 a écrit :Oui je suis désolée, ma question de départ est :
"La bonne humeur des infirmière, peut elle influencer sur la qualité de vie des personnes âgées en institution?"
à ta question je répondrais oui!
alors, le mieux est de tourné ta question autrement, par exemple....
"en quoi la bonne humeur de l'infirmière peut elle influencer sur la qualité de vie des personnes âgées en institution?"
mais où est le problème infirmier là dedans? je vois pas bien...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
je suis mitigé, car la notion d'empathie me semblerait plus appropriée que cette histoire de bonne humeur...
je dévelloppe: en gériatrie, les dépressions sont a prendre très au sérieux puisque les personnes agées sont les personnes qui réussissent le plus leur passage a l'acte, répondre par la bonne humeur a une personne qui exprime son mal etre peut etre une réponse totalement inadaptée ("allez, ça ira mieux, et puis il y a vos petits enfants..." que l'on entend quelquefois et qui nie la souffrance de cette personne)
je dévelloppe: en gériatrie, les dépressions sont a prendre très au sérieux puisque les personnes agées sont les personnes qui réussissent le plus leur passage a l'acte, répondre par la bonne humeur a une personne qui exprime son mal etre peut etre une réponse totalement inadaptée ("allez, ça ira mieux, et puis il y a vos petits enfants..." que l'on entend quelquefois et qui nie la souffrance de cette personne)
tfe sur humour, rire et soins
bonjour,
je fais mon tfe sur le theme humour, rire et soins et j aurais besoin d entretien pour éffectuer mon analyse.
je remercie d avance les infirmiers(ières) qui prendront le temps d'y répondre. tout ceci restant anonyme.
1- pouvez vous vous présenter
-depuis combien de temps êtes vous ide
-quel a été votre cursus?
- dans quel service travaillez vous
2- Que représente pour vous la relation soignant/soigné?
3- Par quels moyens entrez vous en communication avec un patient?
Quels outils utilisez vous?
4- Avez vous déjà utilisé l humour et le rire lors d'un soin?
Si oui, pouvez vous me relater une situation et selon vous quels ont été les bienfaits ou les obstacles?
5- selon vous, y a t'il des limites a l utilisation de l humour et du rire?
si oui lesquels?
6- pour vous le rire peut-il nuire au professionalisme?
peut on être considéré comme "soignant" et rire avec les patients?
7- selon vous l utilisation du rire se cantonne t -il aux services de pédiatrie?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?
Avez vous des choses a rajouter?[/b]

je fais mon tfe sur le theme humour, rire et soins et j aurais besoin d entretien pour éffectuer mon analyse.
je remercie d avance les infirmiers(ières) qui prendront le temps d'y répondre. tout ceci restant anonyme.
1- pouvez vous vous présenter
-depuis combien de temps êtes vous ide
-quel a été votre cursus?
- dans quel service travaillez vous
2- Que représente pour vous la relation soignant/soigné?
3- Par quels moyens entrez vous en communication avec un patient?
Quels outils utilisez vous?
4- Avez vous déjà utilisé l humour et le rire lors d'un soin?
Si oui, pouvez vous me relater une situation et selon vous quels ont été les bienfaits ou les obstacles?
5- selon vous, y a t'il des limites a l utilisation de l humour et du rire?
si oui lesquels?
6- pour vous le rire peut-il nuire au professionalisme?
7- selon vous l utilisation du rire se cantonne t -il aux services de pédiatrie?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?
Avez vous des choses a rajouter?[/b]
je ne suis pas encore IDE mais j'ai une petite annecdote où le rire nous a été bien utile
j'étais AS en service de chir abdo et un jeune homme qui venait pour se faire opérer d'une hernie inguinale devait etre tondu pour le champ opératoire.
une ESI 2ème année ,se propose pour faire la tonte et je l'accompagne pour l'encadrer.
elle était assez mal à l'aise donc je discutais avec le patient en meme temps. au bout d'un certain temps,l'ESI manipulant précieusement le gland du jeune pour tondre le bas de la verge,lui a provoqué une erection,le jeune homme sentant sa gêne lui dit "vous pouvez lacher maintenant,elle tient toute seule" et il s'est mis à rire,j'en ai fait de même.
l'ESI est devenue pivoine mais je pense que le rire à ce moment là a permis à tout le monde de dédramatiser la situation alors que le silence nous aurait certainement mis très mal à l'aise et le patient en premier

j'étais AS en service de chir abdo et un jeune homme qui venait pour se faire opérer d'une hernie inguinale devait etre tondu pour le champ opératoire.
une ESI 2ème année ,se propose pour faire la tonte et je l'accompagne pour l'encadrer.
elle était assez mal à l'aise donc je discutais avec le patient en meme temps. au bout d'un certain temps,l'ESI manipulant précieusement le gland du jeune pour tondre le bas de la verge,lui a provoqué une erection,le jeune homme sentant sa gêne lui dit "vous pouvez lacher maintenant,elle tient toute seule" et il s'est mis à rire,j'en ai fait de même.
l'ESI est devenue pivoine mais je pense que le rire à ce moment là a permis à tout le monde de dédramatiser la situation alors que le silence nous aurait certainement mis très mal à l'aise et le patient en premier

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

moi aussi je fais mon sujet sur la place du rire dans la relation soignant soigné, désolé je ne réponds pas a ton questionnaire mais si tu veux qu'on s'échange des infos tu as mon adresse msn ou on peut se voir en mp....
pour info moi aussi je suis en plein questionnaire et je suis en train de le faire passer dans les services. je galère un peu mais bon je vais y arriver!!!
par contre moi je n'induis pas la question du rire dans les services de pédiatrie, car ils en parlent systématiquement, tout comme les thérapies du rire, par contre j'ai posé une question essentielle à mon sens, j'ai demandé si pour eux le rire pouvait être serieux dans une institution médicale....
au fait tu as déja une idée de question de départ? moi j'étais parti sur l'utilisation du rire et de ses limites au coeur de la relation soignant soigné mais mon guidant m'a dit que c'était trop large comme question....je retravaillerais dessus avec mon analyse.
voila bon courage et a bientot j'espere
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
salut
ma question de départ est l'humour et le rire peuvent -ils trouver leur place dans la prise en charge d'un patient?
ensuite j ai tout un cheminement pour arriver a la question de recherche
l utilisation de l humour et du rire lors d'un soin permet-elle de faciliter l acceptation du soin par le patient?

ma question de départ est l'humour et le rire peuvent -ils trouver leur place dans la prise en charge d'un patient?
ensuite j ai tout un cheminement pour arriver a la question de recherche
l utilisation de l humour et du rire lors d'un soin permet-elle de faciliter l acceptation du soin par le patient?
recoucou
au fait je sais que moi mon guidant m'avait demandé de bien séparé le rire et l'humour et de traiter soit l'un soit l'autre
du coup moi je me suis accès sur le rire dans la relatio soignant soigné
au fait nos sujets vont se ressembler puisque j'avais envie de partir (mais j'attendais d'analyser mon questionnaire pour confirmer) sur : en quoi l'utilisation du rire permettrait-il de mieux appréhender une situation de soins douloureux? tout en parlant aussi bien du coté soignant que soigné...
au fait je sais que moi mon guidant m'avait demandé de bien séparé le rire et l'humour et de traiter soit l'un soit l'autre
du coup moi je me suis accès sur le rire dans la relatio soignant soigné
au fait nos sujets vont se ressembler puisque j'avais envie de partir (mais j'attendais d'analyser mon questionnaire pour confirmer) sur : en quoi l'utilisation du rire permettrait-il de mieux appréhender une situation de soins douloureux? tout en parlant aussi bien du coté soignant que soigné...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
tfe humour, rire et soins
bonjour
Je suis étudiante ide en 3ème année et je réalise mon tfe sur l humour, rire et soins.
J ai besoin d entretien pour éffectuer mon analyse.
Je remercie d avance
les infirmiers(ières) qui prendront le temps d y répondre. tout ceci restant anonyme.
Présentation: depuis combien de temps êtes vous ide?
Quel a été votre cursus? actuellement dans quel service travaillé vous?
1- Qu est-ce que représente pour vous la relation soignant/soigné?
2 - par quels moyens entrez vous en communication avec un patient?
quels outils utilisez vous?
3- Avez vous déjà utilisé l humour et le rire lors d un soin?
si oui pouvez vous me relater une situation et selon vous quels ont été les bienfaits ou les obstacles?
4- selon vous y a t-il des limites a l utilisation de l humour et du rire?
si oui lesquels?
5- pour vous le rire peut -il nuire au professionalisme?
6- selon vous l utilisation du rire se cantonne t-il aux services de pédiatrie?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?
avez vous des choses a rajouter?

Je suis étudiante ide en 3ème année et je réalise mon tfe sur l humour, rire et soins.
Je remercie d avance

les infirmiers(ières) qui prendront le temps d y répondre. tout ceci restant anonyme.
si oui pouvez vous me relater une situation et selon vous quels ont été les bienfaits ou les obstacles?
si oui lesquels?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?
Re: tfe humour, rire et soins
bonjour je suis ide dpuis 15 ans j ai travaille en medecine chirurgie orl pneumo reeducation cardio geriatrie actuellement 1.LA RELATION fait le bien etre du patient et aide a sa guerison 2communication verbale et gestuelle ,signes et toucher 3HUMOUR DANS LE SOIN utilise quand le patient a peur ou est mal a l aise ou diuleur pour le detendre.exemple quand j avais 25 ans et que je devais tous les jours sonder un homme jeune j usd la plaisanterie car on etait gene tous les deux et comme ca on ne parlait pas de ce que je faisais et cela ce passait bien 4LA LIMITE EST EN FONCTION DU PATIENT et des sujets mieux vaut eviter de rire de la politique ou de la religion par exemple 5le rire fait partie du soin autant que le dialogue ou geste le tout est d adapter la dose en fonction du patient et de ses besoins il ne faut pas non plus etre un clown tout le temps et savoir apporter respect et reconfort 6 HUMOUR EST A utiliser dans tous les services et encore plus quand sejour dure longtemps ou est tres douloureux physiquement ou psychologiquement; bon couragegégé77470 a écrit :bonjour![]()
Je remercie d avance![]()
si oui lesquels?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?