technique??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
technique??
Bonjour à tous!
En septembre je rentre en 1ere année et je suis hyper contente, surtout que le concours cette année a étè apparement tres dur . En plus j'ai eu un 20 à l'oral et je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour avoir eu cette note
Maintenant j'ai une apprehension qui arrive à grand pas et j'aimerais savoir si vous avez eu la meme que moi, ou avoir quelque conseil pour essayer d'y remedier.
Voilà, vous allez peut etre rire
mais j'ai peur d'avoir 2 mains gauche pour faire des soins techniques, de ne pas y arriver ou de mal les faire et de faire mal aux patients.
Je sais on m'a dit tu as 3 ans pour apprendre à faire des soins, mais bon j'aimerai avoir certain de vos temoignages
Merci
Merci
En septembre je rentre en 1ere année et je suis hyper contente, surtout que le concours cette année a étè apparement tres dur . En plus j'ai eu un 20 à l'oral et je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour avoir eu cette note

Maintenant j'ai une apprehension qui arrive à grand pas et j'aimerais savoir si vous avez eu la meme que moi, ou avoir quelque conseil pour essayer d'y remedier.
Voilà, vous allez peut etre rire

Je sais on m'a dit tu as 3 ans pour apprendre à faire des soins, mais bon j'aimerai avoir certain de vos temoignages

Merci
Merci
Tu veux que je te rassure ?
Alors au début tu seras très gauche avec tes mains
Et puis, petit à petit, tu prendras l'habitude de faire des soins et tout ira mieux...
Je me rappelle mes premières préparations d'injectables
J'étais vraiment pas douée... Tenir la seringue de la main droite, l'ampoule de la gauche, tout en ne renversant pas de produit et en tirant sur le piston pour l'aspirer
C'était comique !
Et puis à force, tout va pour le mieux et quand tu vois des 1° année en stage, tu t'aperçois qu'en fait, c'est général à tout le monde
Alors ne stresse pas pour ça
Les 3 ans sont là pour ça justement

Alors au début tu seras très gauche avec tes mains

Je me rappelle mes premières préparations d'injectables

Et puis à force, tout va pour le mieux et quand tu vois des 1° année en stage, tu t'aperçois qu'en fait, c'est général à tout le monde

Alors ne stresse pas pour ça

Les 3 ans sont là pour ça justement

Infirmière puéricultrice
Franchement on s'y fait assez vite. Je suis encore gauche, mais je réalise le progrès depuis le début.
Après c'est de l'automatisme, t'inquiètes pas, on passe tous par là
En tout cas félicitations pour ton concours et bon courage pour la suite
Après c'est de l'automatisme, t'inquiètes pas, on passe tous par là

En tout cas félicitations pour ton concours et bon courage pour la suite

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
- daphnée
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :Je me rappelle mes premières préparations d'injectablesJ'étais vraiment pas douée... Tenir la seringue de la main droite, l'ampoule de la gauche, tout en ne renversant pas de produit et en tirant sur le piston pour l'aspirer
C'était comique !
tiens on dirait moi

Je pense qu'on est un peu tous plus ou moins gauche au début : on ne connait pas, on a peur de mal faire, on a peur de faire mal au patient ou de faire une bêtise. Mais au fur et à mesure qu'on pratique la gaucherie disparait

Il y a peu j'étais en stage où en majorité il y a des pansements. Hors je n'en avais jamais fait. C'était marrant en soi

ne t'inquiètes pas

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;

No stress

Ca ira tout seul

PAr exemple, pour mes pansements, je m'installe toujorus de la même manière

Infirmière puéricultrice
- daphnée
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit ::mdr:Daph'
Que de points communs on a toutes les deux
No stressEt puis tu verras, tu auras toi même tes techniques et tes petits trucs
Ca ira tout seul
PAr exemple, pour mes pansements, je m'installe toujorus de la même manièreC'est mon truc à moi pour ne aps faire de fautes d'asepsie
j'avais la chance d'être dans un super service tip top pour l'ebcadrement et la technique donc j'ai pu grâce à elles mettre en place une installation où je me sens à l'aise tout en respectant les règles d'hygiène et d'aseptie

mais il est vrai qu'on m'a déjà reproché d'avoir un membre fantôme avec mon bras droit mais bon celà vient des prob de santé mais c'est chiant

mais le plus marrant c'est la prép d'injection

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- daphnée
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :daphnée a écrit :
mais le plus marrant c'est la prép d'injection![]()
et le mieux c'est lorsque tu trembles au point de faire trembler ta seringue et le flacon
Ca m'est arrivé en MSP![]()

- mandragore
- Fidèle
mandragore a écrit :Je suis en fin de deuxième année, mais je crois que je galèrerais toute ma vie pour préparer des seringues de 50 cc...J'aimerais me faire greffer 2cm de doigt en + !

Qu'est-ce que je me sens cruche quand je mets 10 minutes à préparer mes injections alors que les IDE mettent 30 secondes...

Les soins techniques, c'est avec le temps que ça vient et au bout d'un moment, tu te sentiras bien à l'aise !! Ce qui est difficile quand tu es ESI c'est d'avoir à faire tout le temps des nouvelles choses, avec les différentes techniques de chacun(e)... genre "pourquoi tu fais ça comme ça ???" ...
"beh parce que machine m'a dit que c'était mieux comme ça"
"ah bon ??? mais non non c'est comme ça c'est mieux et gna gna gna..."
Pô facile de s'y retrouver.
Mais ne stresse pas pour ça ! A l'IFSI on voit les soins techniques petit à petit ce qui laisse le temps de les perfectionner à ton rythme !!
Bon courage

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

-
- Régulier
Merci beaucoup pour vos reponses, ça me rassure .
Hier j'ai une collegue qui a essaye de m'apprendre pour prendre la tension, alors sur elle je n'ai rien entendu, mais sur mon autre copine, oui ( j'etais contente).
A l'ifsi on vous apprend quoi comme gestes techniques parce qu'hier elles m'ont dit qu'en general elles avaient appris sur le tas en stage ?( mais elles sont IDE depuis un moment)
Hier j'ai une collegue qui a essaye de m'apprendre pour prendre la tension, alors sur elle je n'ai rien entendu, mais sur mon autre copine, oui ( j'etais contente).

A l'ifsi on vous apprend quoi comme gestes techniques parce qu'hier elles m'ont dit qu'en general elles avaient appris sur le tas en stage ?( mais elles sont IDE depuis un moment)
Alors... que je me remette en tête mes TP de l'année.
On a commencé par les constantes : pouls, tension, température. Ensuite on a eu TP toilette du patient adulte et un autre sur la réfection de lit + tri du linge. On a aussi eu les TP hygiène des mains où on a appris lavage simple et antiseptique. Si je me souviens, c'est le bagage avec lequel on a fait notre premier stage.
Après on a eu prise de sang, préparation d'injections avec calculs de dose et de débit, manipulations aseptiques (compresses stériles + utilisation), préparation et changement de poche de perfusion, utilisation d'un set à pansement, réfection de pansement propre, pansement de drainage, mèche et changement de redon, pose de cathéter (perf), bandages, pose de bas de contention et de bandes à varices.
Ca c'est tout ce qu'on a vu en TP.
Après y'a ceux qu'on a seulement vus en cours : lavements, soins d'escarres, prélèvements bactério, hémocultures, ponction lombaire (rôle IDE bien sûr !), soins inf pré et post op, pansements aseptiques.
Waouh !!! Quand on fait ce bilan là, ça montre qu'on en a appris des trucs en un an !! J'hallucine !!!
On a commencé par les constantes : pouls, tension, température. Ensuite on a eu TP toilette du patient adulte et un autre sur la réfection de lit + tri du linge. On a aussi eu les TP hygiène des mains où on a appris lavage simple et antiseptique. Si je me souviens, c'est le bagage avec lequel on a fait notre premier stage.
Après on a eu prise de sang, préparation d'injections avec calculs de dose et de débit, manipulations aseptiques (compresses stériles + utilisation), préparation et changement de poche de perfusion, utilisation d'un set à pansement, réfection de pansement propre, pansement de drainage, mèche et changement de redon, pose de cathéter (perf), bandages, pose de bas de contention et de bandes à varices.
Ca c'est tout ce qu'on a vu en TP.
Après y'a ceux qu'on a seulement vus en cours : lavements, soins d'escarres, prélèvements bactério, hémocultures, ponction lombaire (rôle IDE bien sûr !), soins inf pré et post op, pansements aseptiques.
Waouh !!! Quand on fait ce bilan là, ça montre qu'on en a appris des trucs en un an !! J'hallucine !!!
Puéricultrice 

tazounette a écrit :A l'ifsi on vous apprend quoi comme gestes techniques parce qu'hier elles m'ont dit qu'en general elles avaient appris sur le tas en stage ?( mais elles sont IDE depuis un moment)

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)