TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

kikoo toi !

a la rentrée de septembre, je serai ESI. mais l'année dernière, j'étais en terminale S, et j'ai réussi à avoir mon bac, et le concours en même temps, le tout du 1er coup. Deja, pendant que tu seras en cours, il faudra quand même qu'à coté tu fasses tes devoirs et que tu révises pour le concours, mais ne t'inquiètes pas, c'est faisable ! moi par exemple, j'avais 7 - 8 de moyenne toute l'année en terminale, qui l'eu cru que j'aurais eu mon bac du 1er coup ? on a de la chance, les écrits du concours sont bien avant le bac !
Pour ce qui est du concours, pour la grammaire, faut pas t'en faire, des fois il donne des mots super compliqués auxquels tu dois trouver la définition, ms généralement, les exercices de ce genre, t'as pas une liste de 15 mots, moi c'était 3 à chaque fois (je ne sais aps si je me suis bien exprimée sur ce coup !).
Quant aux exos d'aptitudes numériques, t'en a pas forcément, les 2 concours que j'ai passés, il n'y en avait pas, et ils ne te distribuent pas de brouillon, mais te disent que tu as le droit d'écrire sur l'énoncé.
Et oui, le mieux, c'est clair, c'est de bien réviser, aparament, j'avais le même livre de révision que toi (Ed Masson), et il est bien. plus tu t'entraîneras, plus au concours tu auras le temps de faire les exos en entier dans le temps (vu que c'est chrnométré).
En tout cas, bonne chance, si tu as des questions hésite pas ! dsl pr le roman ! lol ! A bientôt ! :clin:
15 SA
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides!! :clin:

Ca m'encourage vraiment parceque j'étais un peu démotivé!!
Et c'est sur il faut que je m'entraine,m'entraine!! :P
Et vu qu'il y a la terminale l'anée prochaine je profite de cet été pour m'y mettre!!

J'ai décidé de ne pas me décourager et de garder 1 heure par jour cet été pour m'entrainer!!

En tout cas merci de votre aide et pas de soucis je vous dirais comment j'évolus!!Ca fait plaisir d'avoir des témoignages qui encouragent!!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

manue1401 a écrit :En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides!! :clin:

Ca m'encourage vraiment parceque j'étais un peu démotivé!!
Et c'est sur il faut que je m'entraine,m'entraine!! :P
Et vu qu'il y a la terminale l'anée prochaine je profite de cet été pour m'y mettre!!

J'ai décidé de ne pas me décourager et de garder 1 heure par jour cet été pour m'entrainer!!

En tout cas merci de votre aide et pas de soucis je vous dirais comment j'évolus!!Ca fait plaisir d'avoir des témoignages qui encouragent!!

mais de rien c'est normal :clin:
fais attention n'en fais pas non plus de trop...cours + concours ce n'est pas toujours evident a concilier et on peut rapidement baisser les bras (j'ai eu pas mal de coups de blues cette année a cause de ca, mauvaise organisation..)
n'oubli pas de prendre du temps pour tes loisirs :)

encore une fois bon courage mais je suis sure que tu peux y arriver comme nombreux d'entre nous ici :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

si notre propre expérience et nos petits conseils peuvent aider, autant en profiter ! lol !
15 SA
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Pour les tests psychotechnique je ne suis pas trop bien placée pour te donner des conseils car j'ai eu 7.45 :oops: J'me suis entrainée avec des livres et sur le net mais c'est mon point faible, comme toi j'aime pas trop les calculs mentaux! Et j'avais le droit au brouillon.
Pour la culture générale, je n'ai fais aucunes fiches, j'avais mes cours de Sciences Sanitaires et Sociales! Si tu connais quelqu'un dans cette filiére peut etre pourrais-tu lui emprunter les cours? Et regardes les infos tous les jours, lis les journaux, informe toi sur le net...
Ce site est trés bien fait, il t'aidera beaucoup pour le concours! Et puis tu peux parler à des personnes qui passent les concours en meme temps que toi, des étudiants ou professionnel! Ce site m'a beaucoup aidée :D
Bon courage à toi :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

C'est vrai que ce forum est très bien PDT_004 et le site de Beltrame aussi je pense ce que je trouve intéressant en le regardant c'est que les entrainements sont chronométrés pour nous mettre dans les conditions ce que je n'ai pas trouvé dans les livres que j'ai acheté.

:oops: Dididu80 j'ai un petit service à te demander,si j'ai bien compris tu as réussi tes concours?est ce que ca te dérangerait de me scané tes cours de Sciences Sanitaires et Sociales parceque je ne connais personne dans cette filière ou du moins un ou deux exemple!Mais si tu ne les a plu ou que tu n'en a pas envie je comprendrais déjà l'aide que vous m'apportez est déjà super!!

:?: Aussi encore une petite question désolé!! J'ai envie de m'abonner à un journal mais j'hésite entre Le Monde et Le Figaro vous me conseillerez lequel?Ou peut être devrais je prendre un mlagazine de santé?mais la encore que choisir?

Merci beaucoup et courage à ceux/celles qui s'entrainent ou qui vont rentrer en IFSI cette anée! :clin:
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

manue1401 a écrit :C'est vrai que ce forum est très bien PDT_004 et le site de Beltrame aussi je pense ce que je trouve intéressant en le regardant c'est que les entrainements sont chronométrés pour nous mettre dans les conditions ce que je n'ai pas trouvé dans les livres que j'ai acheté.

:oops: Dididu80 j'ai un petit service à te demander,si j'ai bien compris tu as réussi tes concours?est ce que ca te dérangerait de me scané tes cours de Sciences Sanitaires et Sociales parceque je ne connais personne dans cette filière ou du moins un ou deux exemple!Mais si tu ne les a plu ou que tu n'en a pas envie je comprendrais déjà l'aide que vous m'apportez est déjà super!!

:?: Aussi encore une petite question désolé!! J'ai envie de m'abonner à un journal mais j'hésite entre Le Monde et Le Figaro vous me conseillerez lequel?Ou peut être devrais je prendre un mlagazine de santé?mais la encore que choisir?

Merci beaucoup et courage à ceux/celles qui s'entrainent ou qui vont rentrer en IFSI cette anée! :clin:

En ce qui concerne les revisions de SSS je te conseille le "reflexe" sciences medico sociales c'est un tout petit bouquin annales, super bien résumé, a vrai dire j'ai appris que celui ci pour le bac et j'ai eu 12 :clin:
ESI 2006/2009 !

manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

Merci Lilou 44 même si je ne suis pas en filière SSS mais en filière Générale S ce livre peut surement m'être utile pour les concours!!un coup de pouce de plus merci!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

manue1401 a écrit :Merci Lilou 44 même si je ne suis pas en filière SSS mais en filière Générale S ce livre peut surement m'être utile pour les concours!!un coup de pouce de plus merci!

de rien :clin: il est petit mais très complet :)
ESI 2006/2009 !

TORTUECARINE
Régulier
Régulier

Message par TORTUECARINE »

bonjour à toi,

c'est tout d'abord une très bonne idée de te familiariser avec ce type de tests, même si je pense que c'est un peu tôt mais celà peut aussi te servir pour ton bac... en effet les étudiants sont tellement habitués à leur calculatrice qu'ils ne savent plus compter "mentalement" et parfois pire ils ne connaissent plus leurs tables de multiplications.

mon conseil : revois tes tables justement car les exercices sont chronométrés par types (par ex les maths :20 minutes puis tu tournes la pages, le français :30 minutes et ainsi de suite).

Enfin seul l'entraînement va payer et rassures toi au début je pense que nous avons tous galèrés; surtout accroches toi.

a bientôt et bonnevacance...
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
esthesia

Message par esthesia »

tu sais tu as le temps de t'entrainer si tu t'y prends si toi! enfin moi j'ai eu pile 10/20 à chaque fois ce qui m'a permis de passer l'oral et comme j'ai eu de très bonne notes à l'oral bah j'ai été admise dasn deux ifsis! donc voila meme si tu as des difficultés tu peux etre admise dans des ifsis!
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

coucou manu1401
pour l'aptitude verbale qui a l'air de t'inquiéter ne te prends pas la tête essaye de lire beaucoupou alors tu peux investir dans un bouquin sympa: "tests psychotechniques aptitude verbale" chez foucher, pour l'aptitude numérique effectivement il faut connaitre les tables sur le bout des doigts pas de brouillon ou très peu et plus tu seras rapide et meilleures sera ta note donc ton classement.

pense à voir les Master mind aussi. (j'en ai eu à 3 concours /5)

pour la CG moi aussi j'ai fais des fiches mais au regard des sujets qui sont tombés mes fiches ne m'ont pas servi à grand chose (je vais peut etre en faire hurler certains) mais elles étaitent trop ciblées trop techniques trop de chiffres que personnes ne demande, ils veulent une ouverture d'esprit une bonne culture générale.

j'ai passé 5 concours pendant mon année de Teminale j'ai réussis 5 écrits et 4 oraux ainsi que le bac mention AB

voilà, bon courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
lunalilie
Régulier
Régulier

Message par lunalilie »

C'est un conseil (donc à ne pas prendre au pied de la lettre), je prendrai plutôt Le Monde que le Figaro, pourquoi? Et bien le monde est un peu moins politique et il y a vrt une recherche dans les articles, le Figaro un peu moins à mon gout, mais ça vient pt etre aussi du côté ou je vote...

Sinon, ne t'inquiete pas, j'ai eu mon diplome de photographe il y a 4 ans, depuis je travaille, donc les cours et les revisions c'etaient loin de moi, j'ai commencé les revisions en octbre pr passer le premier concours fin avril...
Pour les tests psy là j'ai un conseil un vrai, va voir dans la collection vuibert (pr l'année 2006 ils etaient vert foncé) ils ont un grand choix de livre, surtout un tres bien (pour une nana qui sort comme moi de litteraire) qui reprond toutes les regles de maths, comme les fractions, les divisions, le calcul, celui-ci est tres complet ensuiet il y a celui sur les exercices ds toutes les categories, avec une grande part de lettre comme les anagrames, antonyme....
Il n'y a pas de secret pr les tests psy, en faire en faire et encore en faire, en fait après ils se ressemble tous, c'est juste les chiffres qui changent et puis à la fin tu verras ça deviendra logique pr toi, pas d'inquiétude.
En ce qui me concerne, j'ai eu des brouillons dans les 3 ifsi, mais mieux vaut ne pas perdre de temps sur les brouillons...
Bon courage
Les seules limites que connaît la réalisation de l'avenir, ce sont nos doutes d'aujourd'hui.
Promo 2006-2009
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

C'est vrai que moi aussi j'ai une petite préférence pour le Monde et en plus j'ai déja vu dans quelques sujets de CG des articles du monde donc!!
:clin:

En tout cas pour le livre dans la collection Vuibert je vais me renseigner parcequ'il a vraiment l'air complet et pourrais m'être d'une grande aide,alors merci lunalilie du tuyau!! :)

Merci également à tous ceux/celles qui m'ont apporté des réponses dans ce topic!
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

salut je n'ai pas eu le temp de tout lire mais alors moi ce que g fait pour le francais chaque mot que je ne connaissais pas je les ecrivais dans un repertoire avec la definition...ca rentre vite pour les maths ...je ne pense pas que se soit un pb pour toi...aux deux concours que j'ai passé on avait des brouillons il en faut bien quand même!! pour les autres tests en faire pleins sur des bouquins différents il y a aussi sur ce site des tests psycho de S Beltrame qq un te mettra bien le lien ou alors fait rechercher!
enfin en tout cas bon courage et bonne chance!!!!
a+
Répondre