Vs a ton déjà dis ke vs n'aurez pas le cran d'êtr infirmier?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jessica.C

Vs a ton déjà dis ke vs n'aurez pas le cran d'êtr infirmier?

Message par Jessica.C »

Bonjour a vous!!

On m'a rapporte qu'une ancienne de mes connaissances pense que je n'aurai pas la force morale pour travailler dans un hopital... Je crois en mes motivations et mes capacités mais il est normal de douter parfois..

Vous est il deja arrive ce genre de propos dans votre entourage?
Vous etes vous déjà surpris et etonné dans vos capacités (dans le bon ou mauvais sens) et dans quelle situation?
La profession est elle si difficile qu"on le pretend?(me concernant elle me parait accessible, mais beaucoup dise qu'il faut du courage, c'est une question de personnalité je pense)
Pensez vous qu'il faille une force morale 'béton' et que les infirmiers sont tous des 'sur humains' lol?

merci merci Jessica C.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Entre se mettre à pleurer sur le sort des patients et ne jamais eprouver d'émotions, il y a un gouffre. Ou en es tu toi?
Je crois que si on se met à pleurer de longue, ca peut se travailler.
Ne plus éprouver d'émotions et rester figé c'est ne plus être professionnel et tomber dans le burn out de façon assurée.
Ces deux réactions sont des modes de défense de la personnalité. Le premier correspond (selon moi) à un état ou l'on ne se connait pas encore et les réactions difficiles nous font réagir de facons excessives, exacerbée sans que l'on sache pourquoi. Analyse ton passé, les situatioons que tu vis et tu comprends pkoi tu réagis ainsi.
L'état "d'émoussement émotionnel" est le résultat d'une personne qui n'a jamais fait ce travail la. Elle s'est blindée. Sans savoir pourquoi. Ce sont ceux la qui craquent un jour et partent, quittent ce travail.
Non je ne suis pas un surhomme et si j'ai le choix je ne veux pas être soigné par qq comme cela.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Dès mon 1er stage on m'as dis que je n'étais pas faite pour ce métier, je me suis mise à douter biensur mais ça tu le feras chaque jour de ta formation.

Mais apparement la même infirmière s'amuse à dire ça à beaucoup d'élèves la même chose.

Je pense que ce métier est accecible mais il est vrai que la vie de stagiaire est beaucoup plus dur à supporter que la vie d'IDE, on est tout le temps juger noter on doit tout savoir (même plus que les IDE et autant que les médecins) avant même de l'avoir appris.

Puis si on écoutais tous le monde ce métier n'est que du bon sens.
Alors si c'étais vraiment le cas pourquoi ferons des études aussi longues ???
C'est vraiq ue la technique en elle même n'est pas le plus long à apprendre.

Pour les connaissances non je n'ai pas eu ce genre de propos mais ce ne sont pas celles qui me toucheront le plus et après tout qu'en savent t'il vont-ils souvent bosser à l'hôpital pour le savoir ????

Moi je pense que pendant les études faut avoir un bon moral bétonné car t'en entendra des vertes et surtout des pas mures.

Mais il faut ensuite vraiment choisir un service qui est le bon car sinon tu ne seras pas motivée
Infirmière en chirurgie gynéco
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Oui on m'a déja dit que je n'aurai pas la force d'exercer cette profession car "je ne me rendais pas compte que c'est un métier tres difficile psychologiquement"..
En effet au début de notre formation on est confronté à des situations difficiles et l'on ne sait comment réagir, parfois des situations nous rapportent à notre vécu personnel, ce qui est d'autant plus difficile à vivre..Mais faire face à ces situations, cela s'apprend. Sache que l'on n'est jamais seuls, il y a toute une équipe derrière qui peut nous soutenir, nous apprendre à réagir de façon adéquate et surtout à se maîtriser pour ne pas perdre le contrôle, ou "péter un câble"! :lol: Et puis à l'IFSI aussi les formatrices sont la en cas de problème.
Aujourd'hui je suis en 3ème année et tout se passe bien, même si je me remets souvent en question, mais dans ce métier c'est normal, tu verras! C'est tout à fait normal de douter, justement c'es bon signe! Bon courage en tous cas. A+++
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Merci d'éditer ton titre ( le langage SMS n'est pas autorisé sur le forum ) :clin:
Petit poisson deviendra grand
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

bonjour Jessica,

D'abord, les "on m'a dit qu'elle a dit...." ne sont jamais très interressants. Ce ne sont que des commèrages bons à laisser pour ce qu'ils sont.
A toi de savoir si tu as envie de perdre ton temps avec ce genre d'histoire.....

Quant à la force morale, oui, il en faut, bien évidemment. Par définition, les soignants prennent en charge des personnes ayant des problèmes de santé.....alors oui, il y a des situations parfois difficiles : la souffrance des autres ne laisse pas indemne !!

De plus, il y a le stress de la formation à gérer (avec des périodes de doute).

Lors des stages, nos capacités à prendre soin des patients sont évaluées. Nous sommes étudiants et avons pas mal de choses à apprendre (après le DE aussi !!! :D ). Les remarques des ide ne flattent pas toujours l'ego et il faut savoir se remettre en question.

En dehors de cela, il y a la satisfaction quand on sait que notre prise en charge est de qualité, quand les patients sourient, quand l'équipe te dit que tu fais ce qu'il faut, quand les patients vont mieux, quand une évaluation est réussie, quand le DE approche........

On ne peut pas prédire ce que l'on est capable de faire avant de le vivre.
Les évènements, les rencontres nous font évoluer et c'est bien ainsi ! :clin:

Alors, ne te prend pas la tête avec des commèrages et concentre toi sur ta formation et les patients :clin:

Bon courage à toi
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Ayla a écrit :Dès mon 1er stage on m'as dis que je n'étais pas faite pour ce métier, je me suis mise à douter biensur mais ça tu le feras chaque jour de ta formation.

Mais apparement la même infirmière s'amuse à dire ça à beaucoup d'élèves la même chose.

Pour moi, ce sont justement ce genre d'infirmière qui n'ont pas tout supporté ou géré dans ce métier et qui par mécanisme de défense, projettent leurs sentiments sur les stagiaires... C'est fou le nombre de stagiaires qui entendent ce genre de réflexions !

Ayla a écrit :
Puis si on écoutais tous le monde ce métier n'est que du bon sens.
Alors si c'étais vraiment le cas pourquoi ferons des études aussi longues ???

:lol: trop fort ! je crois également que bon nombre de stagiaire ont entendu ce genre de réflexion qui ne mènent à rien

Ayla a écrit :Moi je pense que pendant les études faut avoir un bon moral bétonné car t'en entendra des vertes et surtout des pas mures.

A qui le dis tu... grrrr :x
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

misschoco a écrit :Oui on m'a déja dit que je n'aurai pas la force d'exercer cette profession car "je ne me rendais pas compte que c'est un métier tres difficile psychologiquement"..

c'est clair que c'est très difficile psychologiquement de supporter le caractère particulièrement sadique de certaines infirmières...
2e année en suspens car en pause maternité...
V. Benet
VIP
VIP

Re: Vs a ton déjà dis ke vs n'aurez pas le cran d'êtr infirm

Message par V. Benet »

Jessica.C a écrit :On m'a rapporte qu'une ancienne de mes connaissances pense ......
Méfiez vous des bruits de couloir. Allez voir la personne, et dites lui ce qu'on rapporte sur ses propos, et demandez lui une explication.

Jessica.C a écrit : Je crois en mes motivations et mes capacités mais il est normal de douter parfois..
L'enfer est pavé de bonnes intentions. Loin de moi l'idée de remettre en cause ou de douter de vos motivations. Mais comment les renvoyez vous au monde extérieur ???
Si vous êtes motivée mais que vous vous traînez en stage, que vous ne participez pas en cours, et que vous vous fermez comme une huître en RV pédagogique, les professionneles n'ont pas matière à émettre un jugement positif.

Jessica.C a écrit :Vous est il deja arrive ce genre de propos dans votre entourage?
Oui, de nombreuses fois. Et je me suis fait un malin plaisir à démonter la tête de ces individus, en obtenant des résultats étincellants, ou en réussissant haut là main là où ils m'attendaient dans la boue ! :malefiq:

Jessica.C a écrit :La profession est elle si difficile qu"on le pretend?..
OUI, elle demande une sacré santé mentale et une solide dose de santé physique. Difficile, mais pas inaccessible.

Jessica.C a écrit :Pensez vous qu'il faille une force morale 'béton' et que les infirmiers sont tous des 'sur humains' ... .
Force morale en béton, oui, surhumains, certainement pas. Mais quand on a des étudiants qui passent du rire aux larmes, qui sont insaisissables, qui semblent survoler les études avec un détachement extraordinaire, oui, on se pose des questions sur leur avenir dans la profession. Quand on a des étudiants qui ne supportent pas les stages où les gens souffrent, ont mal, pleurent, crient, et qui se mettent en arrêt maladie à la moindre réflexion ...... oui, on est peut-être exigents, mais on cherche à protéger la profession ..... et l'étudiant !!!

Le mieux pour vous serait de faire le point entre vos formateurs et / ou vos tuteurs, pour entendre ce qui aurait pu motiver la réflexion de votre "connaissance". Et si la connaissance, c'est votre coiffeuse ..... pas de soucis !
VB - IDE
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

On m'a déjà dit que j'aurais jamais le baccalauréat ni le concours parce que pour ces personnes c'était trop dur pour moi! Ok j'ai redoublé ma terminale mais j'ai décroché le baccalauréat et avec mention! Et j'ai eu ce fameux concours que j'avais raté l'an dernier (meme pas sur liste complémentaire, éliminée à l'écrit avec une note éliminatoire! Bien sur il m'est arrivé de douter! Mais aujourd'hui je sais que je suis faite pour ce métier et pas un autre! Depuis toute petite j'en réve et j'y suis presque! Je sais que ça me demandera beaucoup de travail et de sacrifice mais peu importe! Courage à toi :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Une IDE m'a déjà dit que je n'ai pas le "cran" d'être IDE... bof :roll: je n'y ai pas prêté attention... 3jours après une autre IDE m'a dit que je ferais une super infirmière :lol:
Pour le moment, je suis au milieu de ma 3ème année et je vais bien ;)
Il y a des personnes qui se permettent de te juger sans te connaitre...
Soit elles sont méchantes :malefiq: soit elles sont jalouses :tire:

;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Répondre