toucher massage chez adulte,soulager douleur,soin relationnl

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

fabaside

Message par fabaside »

:arcenciel:
j'ai pu m'entretenir avec une "aide soignante de bien etre" qui pratique le toucher massage en long et moyen sejour.
cet entretien etait tres enrichissant !!!!
Je vs demande si on donne les questionnaires d'enquete aux aide soignantes , est ce un probleme?
puisque de toute mamiere la toilette fait partie du role propre et dans cet etabissement ce sont uniquement les as qui font les toilettes et seulement quelques infirmieres!!!!!!
Et le toucher massage est donc fait aussi par des aides soignantes!!!!!
Merci !!!!!!
:D
Invité

Message par Invité »

J'ai bien eu tous vos mail, excusez moi pour le retard mais entre le boulot, les vacances et ... enfin bon j'ai pas eu le temps de vous envoyer mes docs.Je le fais dans la semaine du 6 Septembre car j'aurais repris les cours et cela me permettra de demander qq autres docs à un copain étudiant kiné en 3ème année.

:? Encore mille excuses pr tt ce retard....Je fais au + vite!

Blandine
fabaside

Message par fabaside »

merci blandine!!!!!!
:D
Mélanie80

docs sur le toucher-massage

Message par Mélanie80 »

Merci Blandine pour ta doc!!
Pas grave pour le retard...
Je te redonne mon adresse : Juliette626@caramail.com
Biz.
Mél.

Coucou fabaside!!! :P
Blandine21

Blandine21

Message par Blandine21 »

Je vous ai envoyé les docs sur vos boîtes perso en espérant que ça marche....Si pb dites le moi!
fabaside

Message par fabaside »

merci vraiment blandine :papillon:
Mélanie80

Message par Mélanie80 »

Merci beaucoup!!
Biz!
annesoludo
Forcené
Forcené

Expériences de toucher massage

Message par annesoludo »

Bonjour donc moi je rentre prochainement en 3ème année et je fais mon tfe sur le toucher massage , j'ai ma situation de dépârt. Je voudrais vous demander vous qui êtes infirmière si ça vous arrive d'utiliser le toucher massage sur des patients demandeurs ou non ou si c'est plutôt des personnes âgées.
Merci de votre aide par avance
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
gabalex

Message par gabalex »

Je ne sais pas si ça va vraiment répondre à ta question :oops: , mais je te donne vite fait mon point de vue d'aide-soignante (médecine cardio + gériatrique).
Dans ce service, les personnes qui, je pense, étaient le plus "demandeuses" : les patients cardio (souvent angoissés), les personnes âgées avec qui la communication est devenue difficile (démences...)...mais surtout les patients en fin de vie.

J'ai notamment une anecdote qui me revient en tête :
Une dame âgée savait qu'elle allait bientôt mourir.Elle appartenait à une famille très pudique, où les sentiments ne s'exprimaient pas forcément très clairement, et on voyait bien que la réserve dont ses enfants faisaient preuve à son égard était difficile pour tous.

Alors, on leur a proposé un petit flacon d'huile de massage, en leur disant en gros la manière de faire (qui consistait surtout à laisser parler leur coeur). Les rappports ont vite progressé et, petit à petit, les enfants, qui massaient d'abord ses talons du bout des doigts ont commencé à s'asseoir au bord du lit, à lui masser le cou, les bras... :ptapt:

Et sur les derniers moments, on a bien senti que tous avaient un sentiment de paix malgré la douleur de perdre leur maman, car ils avaient pu faire passer, au travers de leurs massages, tous ces sentiments qu'ils ne savaient pas comment exprimer autrement.
Ils nous ont par la suite remercié d'avoir pu contribuer par ces petites actions, à les rapprocher de leur maman. :clap:

Voilà pour la ptite histoire, je ne sais pas si c'est le genre de témoignages que tu recherches, mais si ça n'est pas le cas, ça aura au moins le mérite de re-re-reporouver aux septiques que le toucher et le massage ne sont pas que des vagues notions!! :roll:

Bon courage pour ton TFE!!

Alexandra
--- infirmière en réa ---
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

Merci beaucoup pour ton aide je pense que ça va m'aider à me faire un bout de chemin.
C'est vrai que l'anecdote montre bien que le toucher massage peut être important dans certaines situations vécues comme difficile.
Merci pour ton aide :D
A bientôt
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Expériences de toucher massage

Message par Gengis »

annesoludo a écrit :Bonjour donc moi je rentre prochainement en 3ème année et je fais mon tfe sur le toucher massage , ...

je déplace donc sur le forum tfe 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Charlie28

toucher massage chez la personne âgée

Message par Charlie28 »

Élève en 3ème année, je suis à la recherche de document(s) et articles concernant le toucher massage auprès de la personne âgée. Pouvez-vous m'envoyer des infos au plus vite. Merci beaucoup :oops: :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Peux-tu nous exposer ton constat de départ et/ou ta question de recherche, pour en savoir un peu plus sur ton sujet! :clin: Merci! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
haribote

Message par haribote »

bonjour,
je fais moi aussi tfe sur "interet que peut representer le toucher massage par une ide dans le soulagement de la douleur" avez vous des documents? des situations à me proposer?
merci
Répondre