TFE rendu, mécontente : envie d'arrêter !
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- cedelah
- Accro
Gigi 21 a écrit :Merci Anne soth de reconnaitre que le fait de ne plus avoir d'écrit est un stress en moins. En plus, le TFE n'est pas éliminatoire alors que l'écrit l'était, si note insuffisante.
Bon courage à vous ttes et ts.
+1 c'est clair, l'arrêt du DE écrit (que je trouve regrettable, avis perso) c'est un stress en moins maintenant vous avez juste à penser au TFE, à mon époque (LoL) tout en faisant le mémoire (qui ne nous apportait que des points en plus) tu devais réviser pour le DE écrit...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Moi aussi je regrette l'arret de l'ancien DE, n'en déplaise à certains et certaines. Les nveaux DE ne sont meme plus jugés sur leurs connaissances théoriques (nous avions nous aussi les évaluations qui validaient chaque module en plus de l'écrit 3 ans après...) mais sur un travail de recherche ne permettant pas de mesurer les dites connaissances théoriques... Mais bon, il faut vivre avec son temps et ceci fait sans doute partie d'une certaine évolution. Et puis l'écrit étant si fastidieux à réviser pour le DE, c'est peut-etre pas plus mal qu'il est été supprimé. Mais bon...
Et vive la vie !!!
- paondujour
- Insatiable
Franchement amusez vous à faire le nouveau De avec le super TFE et on en reparlera après...beaucoup d'ESI regrettent qu'on leurs ai mis le nouveau TFE dans les pattes et préfèreraient passer l'écrit de l'ancienne formule...
Comme quoi, on est jamais content de ce que l'on a...

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Paon du jour a écrit :Franchement amusez vous à faire le nouveau De avec le super TFE et on en reparlera après...beaucoup d'ESI regrettent qu'on leurs ai mis le nouveau TFE dans les pattes et préfèreraient passer l'écrit de l'ancienne formule...
Je confirme tes propos. J'ai regardé d'anciens sujets d'écrits et franchement j'aurais nettement préféré ça à la place de ce TFE

Maintenant on ne peut aps revenir en arrière et je trouve ça dommage. Le TFE ne montre en rien nos connaissances médicales alors que l'écrit si....

Infirmière puéricultrice
- cedelah
- Accro
Paon du jour a écrit :Franchement amusez vous à faire le nouveau De avec le super TFE et on en reparlera après...beaucoup d'ESI regrettent qu'on leurs ai mis le nouveau TFE dans les pattes et préfèreraient passer l'écrit de l'ancienne formule...
Euh, le TFE (alias le mémoire) on l'avait aussi

Enfin bref oui on n'est jamais content de ce que l'on a, mais tu m'enleveras pas de la tête que l'arrêt de l'écrit et un gros stress en moins, une absurdité mais comme l'a dit Gigi il faut vivre avec son temps...
Mystic a écrit :Je confirme tes propos. J'ai regardé d'anciens sujets d'écrits et franchement j'aurais nettement préféré ça à la place de ce TFE
On avait aussi le TFE, et oui c'est claire l'écrit du DE était hyperfacile

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedelah a écrit :Paon du jour a écrit :Franchement amusez vous à faire le nouveau De avec le super TFE et on en reparlera après...beaucoup d'ESI regrettent qu'on leurs ai mis le nouveau TFE dans les pattes et préfèreraient passer l'écrit de l'ancienne formule...
Euh, le TFE (alias le mémoire) on l'avait aussi...Il ne me semble pas que le TFE soit éliminatoire?
Enfin bref oui on n'est jamais content de ce que l'on a, mais tu m'enleveras pas de la tête que l'arrêt de l'écrit et un gros stress en moins, une absurdité mais comme l'a dit Gigi il faut vivre avec son temps...Mystic a écrit :Je confirme tes propos. J'ai regardé d'anciens sujets d'écrits et franchement j'aurais nettement préféré ça à la place de ce TFE
On avait aussi le TFE, et oui c'est claire l'écrit du DE était hyperfacilefallait juste réviser tout le programme des 3 ans d'études et serrer les fesses pour ne pas tomber sur un sujet qu'on avait survolé ou zappé
A part ça c'était hyperfacile
![]()
![]()
Ben oui, j'aurais préféré l'écrit

Infirmière puéricultrice
- cedelah
- Accro
Mystic a écrit :Ben oui, j'aurais préféré l'écrit![]()
![]()
Le TFE m'a trop pris la tête
j'ai pas tout compris là, l'écrit ne t'aurais pas empêcher d'avoir le TFE à faire

- cedelah
- Accro
O°Mystiq°O a écrit :Ce que je veux dire c'est que par rapport aux TFE que j'ai lu dans mon IFSI (ancien DE), je trouve les notres plus détaillés et donc avec un travail de recherche plus fourni... De ce fait, à ça, j'aurai préféré l'ancienne mouture du DE avec l'ancien TFE + l'écrit
c'est s'la oui

n'en déplaise à certains, je suis ok avec gigi21
Je fais aussi partie de ceux qui ont eu l'ancienne "mouture" du DE et; ayant eu l'occasion à plusieurs reprises de faire partie de jury de TFE actuel; je trouve que ce dernier est plus "facile" à réaliser que l'ancienne édition (en tout cas, dans ma région). Je m'explique: les TFE que j'ai corrigé, ne faisaient, en aucun cas, mention de quelconques propositions d'actions pouvant être mises en place suite à ce travail de recherche. Chose que nous avions à faire à notre époque. Cependant, le travail de recherche et d'analyse semble être aussi étoffé et travaillé mais n'aboutit à aucune réflexion qt à des propositions d'actions à mettre en place....dommage!!!
De plus, je déplore aussi l'arrêt de l'épreuve de l'écrit pour l'obtention du diplome: peut-être que c'était très théorique mais au moins, çà permettait de réviser le programme de la totalité des 3 ans et demi et de ce remettre au clair avec tous les soins infirmiers en rapport avec chaque pathologie apprise....Les élèves actuels (sauf ceux qui préparent le concour de puer) ne révisent plus avant de se retrouver "larguer" seuls ds un service....
Sur ce, ce n'est que mon point de vue personel et çà n'engage que moi....
PS: voudriez vous que l'on vous donne votre diplome sans rien faire?.................................................on, ok,

Je fais aussi partie de ceux qui ont eu l'ancienne "mouture" du DE et; ayant eu l'occasion à plusieurs reprises de faire partie de jury de TFE actuel; je trouve que ce dernier est plus "facile" à réaliser que l'ancienne édition (en tout cas, dans ma région). Je m'explique: les TFE que j'ai corrigé, ne faisaient, en aucun cas, mention de quelconques propositions d'actions pouvant être mises en place suite à ce travail de recherche. Chose que nous avions à faire à notre époque. Cependant, le travail de recherche et d'analyse semble être aussi étoffé et travaillé mais n'aboutit à aucune réflexion qt à des propositions d'actions à mettre en place....dommage!!!
De plus, je déplore aussi l'arrêt de l'épreuve de l'écrit pour l'obtention du diplome: peut-être que c'était très théorique mais au moins, çà permettait de réviser le programme de la totalité des 3 ans et demi et de ce remettre au clair avec tous les soins infirmiers en rapport avec chaque pathologie apprise....Les élèves actuels (sauf ceux qui préparent le concour de puer) ne révisent plus avant de se retrouver "larguer" seuls ds un service....

Sur ce, ce n'est que mon point de vue personel et çà n'engage que moi....

PS: voudriez vous que l'on vous donne votre diplome sans rien faire?.................................................on, ok,

- cedelah
- Accro
scookie a écrit :n'en déplaise à certains, je suis ok avec gigi21![]()
De plus, je déplore aussi l'arrêt de l'épreuve de l'écrit pour l'obtention du diplome: peut-être que c'était très théorique mais au moins, çà permettait de réviser le programme de la totalité des 3 ans et demi et de ce remettre au clair avec tous les soins infirmiers en rapport avec chaque pathologie apprise....Les élèves actuels (sauf ceux qui préparent le concour de puer) ne révisent plus avant de se retrouver "larguer" seuls ds un service....![]()
Sur ce, ce n'est que mon point de vue personel et çà n'engage que moi....![]()
+1 je suis tout à fait d'acc rien à rajouter