TFE : violence du soigné en milieu libéral
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : violence du soigné en milieu libéral
Bonjour,
Ayès je passe en 3ème année!!
Je commence un peu à m'inquiéter pour mon sujet de TFE....
Dans mon IFSI .... on en parle pas trop avant la troisième année....je ne sais pas pour vous mais moi cela commence un peu à me stresser....
Bref, là n'est pas le sujet...
Je pensais faire mon TFE sur la violence du soigné en milieu libéral...
Mais
1/ on nous dit que notre problématique doit débuter par un "pourquoi....." et moi pour le moment ce serait plutot un "comment...... appréhender la violence en tant qu'infirmier (-ière) libéral...?"
2/ je recherche toutes "sources" sur ce sujet: docs, livres, revues, sites, articles de journaux....
3/ que pensez vous de ce sujet?
Merci de toutes vos réponses....!!!
Luckymiss
[Titre modifié => Juju5544]
Ayès je passe en 3ème année!!
Je commence un peu à m'inquiéter pour mon sujet de TFE....
Dans mon IFSI .... on en parle pas trop avant la troisième année....je ne sais pas pour vous mais moi cela commence un peu à me stresser....
Bref, là n'est pas le sujet...
Je pensais faire mon TFE sur la violence du soigné en milieu libéral...
Mais
1/ on nous dit que notre problématique doit débuter par un "pourquoi....." et moi pour le moment ce serait plutot un "comment...... appréhender la violence en tant qu'infirmier (-ière) libéral...?"
2/ je recherche toutes "sources" sur ce sujet: docs, livres, revues, sites, articles de journaux....
3/ que pensez vous de ce sujet?
Merci de toutes vos réponses....!!!
Luckymiss
[Titre modifié => Juju5544]
Justement...on ne nous a pas trop expliqué toutes ces étapes que tu me demandes, hormis la situation de départ...
En fait:
1/ j'aimerais devenir infirmière libérale et c'est en en cotoyant que j'ai décidé de me lancer dans ces études...
2/ beaucoup de stage déjà en libéral (1 en première année; 2 an deuxième année dont 1 dans 1 mois stage d'été) et 1 l'année prochaine.
3/ situation part essentiellement de mon dernier stage en libéral, ou je me suis rendue compte qu'en libéral, dans le coin où j'ai effectué mon stage, c'est principalement des personnes agées ou des personnes avec des troubles psy, que l'on soignait...à qui on allait donné les médicaments....
Il s'avère que une des patiente avait des pb psy, et avait en l'occurence matraqué son chien à coup de marteau; et selon l'Ide pourrait être amenée à devenir violente même envers nous en l'absence de traitement...
De ce jour là je me suis demander comment on peut appréhender et parer à cette violence potentielle quand on est seul face à la situation...(infirmière libérale) et en plus pour parler crument "seul sur le territoire du patient"...
De là je me pose la question de savoir...comment réagir si un patient un jour nous attend avec son fusil...
C'est aussi parce que j'ai rencontré un peu de violence, mais de la petite violence, de personnes agées agressives, mais en maison de retraite, que je me remets en question, en me disant "là ok je suis en structure, mais le jour ou je serai seule..."
et de la je me questionne sur comment font les IDE libérales...
J'espère que tu me comprends parce qu'il est tard...et je suis HS...
Encore du mal à me remettre de ma 2ème année....
Si tu as besoin de précisions je te répondrai dem1. En tout cas merci de t'intéresser...
Si je suis complètement sur la mauvaise voie, n'hésites pas à me le dire, mais j'ai ce sujet à coeur...il révèle une part de mes angoisses...
Et je l'ai rarement voire pas encore vu abordé...
bonne soirée
Luckymiss
En fait:
1/ j'aimerais devenir infirmière libérale et c'est en en cotoyant que j'ai décidé de me lancer dans ces études...
2/ beaucoup de stage déjà en libéral (1 en première année; 2 an deuxième année dont 1 dans 1 mois stage d'été) et 1 l'année prochaine.
3/ situation part essentiellement de mon dernier stage en libéral, ou je me suis rendue compte qu'en libéral, dans le coin où j'ai effectué mon stage, c'est principalement des personnes agées ou des personnes avec des troubles psy, que l'on soignait...à qui on allait donné les médicaments....
Il s'avère que une des patiente avait des pb psy, et avait en l'occurence matraqué son chien à coup de marteau; et selon l'Ide pourrait être amenée à devenir violente même envers nous en l'absence de traitement...
De ce jour là je me suis demander comment on peut appréhender et parer à cette violence potentielle quand on est seul face à la situation...(infirmière libérale) et en plus pour parler crument "seul sur le territoire du patient"...
De là je me pose la question de savoir...comment réagir si un patient un jour nous attend avec son fusil...
C'est aussi parce que j'ai rencontré un peu de violence, mais de la petite violence, de personnes agées agressives, mais en maison de retraite, que je me remets en question, en me disant "là ok je suis en structure, mais le jour ou je serai seule..."
et de la je me questionne sur comment font les IDE libérales...
J'espère que tu me comprends parce qu'il est tard...et je suis HS...
Encore du mal à me remettre de ma 2ème année....
Si tu as besoin de précisions je te répondrai dem1. En tout cas merci de t'intéresser...
Si je suis complètement sur la mauvaise voie, n'hésites pas à me le dire, mais j'ai ce sujet à coeur...il révèle une part de mes angoisses...
Et je l'ai rarement voire pas encore vu abordé...
bonne soirée
Luckymiss

Un TFE doit commencer par "comment" plutot que "pourquoi".
En ce qui concerne les patients psy, la solution est à rechercher autour d'une formation solide et d'un assez long passage en psy avant de passer en libéral. Interroge les psys pour savoir comment ils font lorsqu'ils sont confrontés au patient en crise.. Tu peux également contacter des CMPs pour savoir comment ils se débrouillent.
En ce qui concerne les patients psy, la solution est à rechercher autour d'une formation solide et d'un assez long passage en psy avant de passer en libéral. Interroge les psys pour savoir comment ils font lorsqu'ils sont confrontés au patient en crise.. Tu peux également contacter des CMPs pour savoir comment ils se débrouillent.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Bracciano-Galley
- VIP
une suggestion : passe sur un forum de libéraux pour poser ta question et eventuellement recuperer des temoignages
:.. perso , en 250 ans de libéral, je n'ai jamais été confrontée à une réelle situation de "violence" avec mes patients.. mais la notion de "violence" peut être très différente d'une personne à une autre
Bonnes recherches
Flog

Bonnes recherches

Flog
Dernière modification par Bracciano-Galley le 27 janv. 2007 10:55, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Typh-
- Gold VIP
flog a écrit :une suggestion : passe sur un forum de libéraux pour poser ta question et eventuellement recuperer des temoignages:.. perso , en 250 ans de libéral, je n'ai jamais été confrontée à une réelle situation de "violence" avec mes patients.. mais la notion de "violence" peut être très différente d'une personne à une autre
![]()
![]()
un forum où tu pourras poser tes questions : http://www.l-idel.net/foruminfirmiereliberale.htm
Bonnes recherches![]()
Flog
mais tu es immortelle

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Bracciano-Galley
- VIP
- Typh-
- Gold VIP
Donc comme promis
Un patient a menacé "d'ne tuer 2" one ne savait pas de qui il parlait