archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
DiPrIvAn
Accro
Accro

Re: Stages

Message par DiPrIvAn »

misschoco a écrit :Vider les bassins et répondre aux sonnettes des patients fait partie du rôle propre infirmier. :clin:
Quant à se la boucler, oui on en est parfois obligé. Cependant, on n'en pense pas moins et donc on peut venir sur infirmiers.com pour parler de ce qui nous tracasse!!!!! :lol:
Mais rassure-moi Rafik, tu as déjà vécu des stages qui se sont bien passés??? Où tu t'es senti à l'aise, bien encadré, "à ta place" et où tu allais avec plaisir??? :conf:
J'espère pour toi, ou si non tu vas en vivre, tu en as bien besoin car tu me semble désespérément pessimiste!

Oui mais être infirmier, ce n'est pas que vider des bassins et répondre aux sonnettes :!: Je ne suis pas d'accord avec toi, je ne pense pas que nous sommes obligé de la boucler, on est pas des bêtes quand même :!: :mal: Je ne pense pas que c'est une question de pessimisme mais une question de réalisme après on l'accepte où on ne l'accepte pas :!:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Je cite :

misschoco
Régulier

Localisation: pourquoi,vs voulez me faire livrer des fleurs??!! ;-P
Posté le: Samedi 29 Juil 2006 15:53
Sujet du message: Bouh!Quel souvenir!

--------------------------------------------------------------------------------

En service de cancérologie palliative car ça a été mon premier stage de 1ère année et qu'est-ce que j'ai découvert en mettant les pieds pour la 1ère fois dans un hopital? Des patients qui souffrent, qui crient, qui décèdent, une équipe où tout le monde se critique, une infirmière qui craque et démissionne..et moi pas du tout intégrée ni encadrée l'HORREUR!

ESI 3e année,pressée d'être diplômée pour bosser en PSY!!!

Ba alors??? :roll: :roll: :roll:
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Je l'ai déja dit, j'ai eu des stages qui ont été très durs pour moi.Diprivan, dans ta citation, je parlais de mon 1er stage, depuis j'en ai fait plein d'autres qui se sont super bien passés!!! Faut pas tout généraliser, dans certains lieux de stage on nous prend pour des larbins et tout ce que tu veux mais - heureusement- ce n'est pas la majorité des cas. C'est aussi à toi de te positionner (ca s'apprend!) par rapport à l'équipe soignante. Et si tu considères que tu ne fais pas assez de soins techniques ou quoi pendant un stage, il faut en parler à l'équipe.
Je n'ai pas dit qu'il ne faut QUE vider les bassins et répondre aux sonnettes!!! :P :lol: Mais je réitère le fait que cela fait partie du rôle propre infirmier.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait se la bouclet tout le temps, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit steuplai!
Seulement dans certaines situations il vaut mieux se taire car notre position de stagiaire ne nous permet pas de faire certaines remarques. Les soignants peuvent mal l'interpréter et croire que l'on juge leur boulot.En fait, tout dépend de la situation et de la personne que tu as en face.(on ne trouve parfois pas à qui se confier..) Mais parfois effectivement, si quelque chose te dérange lors de ton stage, te met en difficulté, il faut en parler à l'équipe et ne pas rester dans un état de mal-être..!!!!! Et si tu ne peux pas en parler à l'équipe pour X raison, alors aux formatrices de l'IFSI.

La position de stagiaire, d'étudiant infirmier, est très délicate, ce n'est vraiment pas évident se savoir se positionner surtout quand l'équipe ne met pas beaucoup de bonne volonté..alors plus tard, quand on sera diplômés, à nous de tout faire pour bien intégrer et former les futurs ESI!!! :lol:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

misschoco a écrit :Vider les bassins et répondre aux sonnettes des patients fait partie du rôle propre infirmier. :clin:
Quant à se la boucler, oui on en est parfois obligé. Cependant, on n'en pense pas moins et donc on peut venir sur infirmiers.com pour parler de ce qui nous tracasse!!!!! :lol:
Mais rassure-moi Rafik, tu as déjà vécu des stages qui se sont bien passés??? Où tu t'es senti à l'aise, bien encadré, "à ta place" et où tu allais avec plaisir??? :conf:
J'espère pour toi, ou si non tu vas en vivre, tu en as bien besoin car tu me semble désespérément pessimiste!

je te rassure miss,bien heuresment je n'ai pas que des mauvais souvenirs de mes stages,cependant il y en a !

je ne suis pas pessimiste,je suis meme de nature tres optimiste;cependant faut etre realiste,niveau encadrement c'est vraiment pas terrible...mais bon j'arrive quand meme a apprecier ma profession meme dans les stages les plus "problematiques",sinon ca ferait bien longtemps que j'aurais tout stoppé...!

ca n'empeche que tout n'est pas rose,et les temoignages dans les differentes promo entre autre,et dans ce forum confirment bien cela!

si pour toi tout est rose,tant mieux pour toi!
je reste convaincu que dans beaucoups lieux de stages,étudiant=boulot de merde!
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

La vie est très compliqué comment savoir si l'on prend la bonne décision...

je te souhaite vraiment bon courage dans se choix difficile!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

rafik a écrit :
je reste convaincu que dans beaucoups lieux de stages,étudiant=boulot de merde!

alors sauve toi car IDE= boulot de merde.

la preuve on a souvent les mains dedans :lol:

j'espere que les ESI aigris n'oublieront pas leur propos une fois IDE, qu'ils sauront traiter les ESI autremnts qu'ils ont été traités. mais ça c'est une autre histoire :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

misschoco a écrit :Je l'ai déja dit, j'ai eu des stages qui ont été très durs pour moi.Diprivan, dans ta citation, je parlais de mon 1er stage, depuis j'en ai fait plein d'autres qui se sont super bien passés!!! Faut pas tout généraliser, dans certains lieux de stage on nous prend pour des larbins et tout ce que tu veux mais - heureusement- ce n'est pas la majorité des cas. C'est aussi à toi de te positionner (ca s'apprend!) par rapport à l'équipe soignante. Et si tu considères que tu ne fais pas assez de soins techniques ou quoi pendant un stage, il faut en parler à l'équipe.
Je n'ai pas dit qu'il ne faut QUE vider les bassins et répondre aux sonnettes!!! :P :lol: Mais je réitère le fait que cela fait partie du rôle propre infirmier.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait se la bouclet tout le temps, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit steuplai!
Seulement dans certaines situations il vaut mieux se taire car notre position de stagiaire ne nous permet pas de faire certaines remarques. Les soignants peuvent mal l'interpréter et croire que l'on juge leur boulot.En fait, tout dépend de la situation et de la personne que tu as en face.(on ne trouve parfois pas à qui se confier..) Mais parfois effectivement, si quelque chose te dérange lors de ton stage, te met en difficulté, il faut en parler à l'équipe et ne pas rester dans un état de mal-être..!!!!! Et si tu ne peux pas en parler à l'équipe pour X raison, alors aux formatrices de l'IFSI.

La position de stagiaire, d'étudiant infirmier, est très délicate, ce n'est vraiment pas évident se savoir se positionner surtout quand l'équipe ne met pas beaucoup de bonne volonté..alors plus tard, quand on sera diplômés, à nous de tout faire pour bien intégrer et former les futurs ESI!!! :lol:
Ca c'est clair :!: :clin: allez bonne continuation :!:
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

je me permet de relancer un peu le debat, en rapport avec Emma,

En stage, on me reproche egalement de ne aps faire preuve de curiosité intellectuelle, sachant que je fais pareil qu'Emma à savoir chercher dasn mon coin, pour eviter de faire CH.. tout le monde avec mes questions, et par contre, mon probleme principal, on me reproche d'etre hautaine ( genre ca m'est egal d'être la, je connais deja tout) alors que je manque de confiance et que c'est vraiement à l'opposé de moi...
Que pourrai-je faire pour que l'on ai plus cette impression?
JE commence un nouveau stage tout à l'heure et j'ai vraiement envie que tout se passe pour le mieux!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
lindsay62
Habitué
Habitué

Message par lindsay62 »

Helllo!
Sur quoi sommes nous noté durant les stages?
y a t-il un bareme particulier?
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Nephilim a écrit :
picdoux a écrit :c'est bien domage :roll:

C'est clair, écrire 3 mots et réussir à faire une faute dedans, c'est bien dommage :roll:

alore sa s'ai peuti :lol: :lol: :lol: :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pour te répondre lindsay
nous avons une feuille de notation sous forme de tableau.elle est remplie par le personnel du service et comporte différents items tel que:
-capacités personnelles(respect,discrétion,curiosité,initiative..)
-capacités méthodologiques
-capacités techniques
-capacités d'adaptation
-capacités relationnelles
-capacités éducatives et pédagogiques
-capacités d'organisation :clin:
lindsay62
Habitué
Habitué

Message par lindsay62 »

Merci bien picdoux!
Now it's gonna be a long night
And it's gonna be cold without your arms...
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

picdoux a écrit :pour te répondre lindsay
nous avons une feuille de notation sous forme de tableau.elle est remplie par le personnel du service et comporte différents items tel que:
-capacités techniques
-capacités d'adaptation

Tu l'as sous les yeux ? :choque: :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

karine_ a écrit :
picdoux a écrit :pour te répondre lindsay
-capacités techniques
-capacités d'adaptation

Tu l'as sous les yeux ? :choque: :clin:

non je l'ai appris par coeur :lol: :lol:
j'ai celui de mon prochain stage :clin:
Pomme

Message par Pomme »

Bonjour ! :D

Pour participer à cette discussion j'ajouterais que depuis longtemps je cumule des contrats à droite, à gauche et que le problème de l'intégration se pose toujours. Je crois que quelque soit l'endroit où on arrive, il faut à chaque fois reprendre des repères, réobserver le fonctionnement, réapprendre des habitudes, etc. et qu'il est bien normal de patauger.
C'est le cas pour un travail mais je pense qu'en stage ça doit être plus dur parcequ'on est évalué et donc observé, ce qui est difficile quand on manque facilement de confiance en soi.
Alors, Emmatitou, pour ma part ce que tu ressents est bien naturel et ne veut rien dire sur les capacités, la preuve tu as eu une bonne note. Fais-toi confiance et continues à faire sincèrement ce que tu fais, c'est la meilleure garantie à mon avis !!
Bon courage,
bises,
Pomme
ESI Pontchaillou 2006-2009
Verrouillé