stage d'été, services fermés...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
solenne1640

stage d'été, services fermés...

Message par solenne1640 »

Bonjour à tous!
Je suis rentrée de vacances hier, prête à commencer un stage de chir ortho avec une msp en prime...
J'arrive ce matin, je vais dans mon service...personne...portes de chambres fermées...
Je vais dans le service d'à côté...personne...
Je vais dans l'autre service et là...on me dit que je suis la 6ème stagiaire à arriver ce matin, il y en a déjà un de présent et une qui doit arriver en début d'après midi!!
La folie! Avec 4 aide soignantes et une IDE, nous sommes 1 "soignant" par patient!
Mais c pas le pire! Dans tout ça, deux d'entre nous doivent passer leur rattrapage de DE et deux élèves une msp (dont moi)
Ensuite on a appris que certains chir partaient en vac au 15 août et donc encore moins de patients!!
Aujourd'hui on a presque tiré à la courte paille pour faire une piqûre ou une surveillance de bloc...
Et je vous jure que c'est pas une blague!!
Enfin bon, on va peut être s'en sortir quand même...
Mais je me demande si les cadres ou les responsables des stages réfléchissent bien comme il faut quand ils répartissent les stages...je critique pas leur travaille, ça demande une grande organisation mais quand même là, c'est fort!
bon, je vous laisse, demain, on va tirer au sort pour les soins...

Mais avant de partir, vous avez déjà eu une telle expérience en stage? Et si oui, comment ça c'est passé par la suite (nous, on parle de nous re-répartir dans la clinique...)
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Ca ne m'est jamais arrivé mais à ta place je contacterai l'IFSI pour voir avec eux :clin:
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

ça me rapelle l'histoire d'une fille de ma promo, ils etaient 6 stagiaires ( vu que les autre etages etaient fermé) +2 IDE + 2AS, pour 4 patients :lol:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Le problème c'est que c'est le cas l'été pour de nombreux services de chirurgie, car ils en profitent pour fermer le bloc.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

je me suis posée la même question... tout les ans la clinique ferme à la même période, et tout les ans les formatrices envoient des étudiants dans les services fermés !
J'étais en HGE l'année dernière et j'ai du finir les 10 derniers jours en chir ! et cette année, le service d'HDE est fermé et des étudiants étaient prévus.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

HDE? HGE? Kesako?

mon stage d'été en fin de première année était du même genre que ceux que vous décrivez: chirurgie digestive en clinique, mais en fait, le service d'uro et celui de gyneco étaient fermés, donc c'était de la chirurgie générale...
mais on était 3 étudiants en chir digestive, et autant dans les 2 autres services..; on s'est donc retrouvés à 9 stagiaires pour 15 patients avec 2 IDe et 2 AS...

Et une collègue de promo a fait son stage en ophtalmo, à l'hopital, mais les chirs étaient en vacances... bilan: 6 stagiaires pour 8 patients au lieu de 20...
et puis en ophtalmo, les patients sont relativement autonomes...

Courage; profitez-en pour lire les docs du services, en apprendre plus sur la théorie,...

Mais s'il n'y a vraiment rien à faire, ou trop de stagiaires, appelez l'école!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les formateurs n'ont pas forcément accès aux services qui ferment ou non. Certaines décisions sont anticipées, d'autres non. Les responsables de stage n'ont pas forcément accès à ces données non plus.
Les IFSI font pression du 1er janvier au 31 décembre pour placer leurs stagiaires. Pour peu qu'il y ait 2 ou 3 personnes sur le dossier, oui, il y a des gags !!! Et ce n'est simple ni pour vous ni pour eux.

Je vous rassure, oui, ils réfléchissent, ils anticipent, mais ils n'ont pas tous les éléments en main quand ils font leurs tableaux de stage, 1 an à l'avance. Ce qui explique une partie des erreurs d'été.

Essayez de contacter l'IFSI pour voir si on peut vous recaser ailleurs.
VB - IDE
Répondre