utilisation de l'aquacel argent
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
utilisation de l'aquacel argent
Dilemme... Comment utilisez vous l'aquacel?? Es ce qu'il faut mouiller les compresses au sérum phy avant ou pas??
Re: utilisation de l'aquacel argent
Roxy_Life a écrit :Dilemme... Comment utilisez vous l'aquacel?? Es ce qu'il faut mouiller les compresses au sérum phy avant ou pas??
Dans ce document] ils n'en parlent pas.
Le mode d'emploi de l'aquacel est page 41, c'est la structure du pansement en elle même qui possède le pouvoir absorbant
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- mononoke
- Accro
tu auras peut etre ta réponse ici pansements
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke a écrit :tu auras peut etre ta réponse ici pansements
La réponse est la même que celle que donne le document que j'ai mis en ligne...
Mais ce qui me chagrine, c'est qu'ils parlent de l'Aquacel et pas de l'Aquacel argent

mononoke a écrit :[url=http://www.e-plastic.fr/pdf/pdfcours/soins%20externes.pdf=]
pansement aquacel argent[/url] ici il dise de l'humidifier
Ah merci donc c'est différent, ils disent bien d'humidifier la compresse effectivement

Je me coucherai moins bête

Je l'ai toujours vu humidifié l'aquacel pour avoir un milieu humide...
Pour l'aquacel "simple", il n'est pas spécifié qu'il faut humidifier mais que c'est la composition même du "pansement" qui est absorbante...
Gengis a écrit :mononoke a écrit :[url=http://www.e-plastic.fr/pdf/pdfcours/soins%20externes.pdf=]
pansement aquacel argent[/url] ici il dise de l'humidifier
Ah merci donc c'est différent, ils disent bien d'humidifier la compresse effectivement![]()
Je me coucherai moins bêteJe l'ai toujours vu humidifié l'aquacel pour avoir un milieu humide...
Pour l'aquacel "simple", il n'est pas spécifié qu'il faut humidifier mais que c'est la composition même du "pansement" qui est absorbante...
Oui mais les médecins tenaient à ce qu'il y ait de l'aquacel en milieu humide pour les raisons évoquées dans de nombreux documents sur le milieu humide et les plaies...
Et tout dépend de l'action recherchée (unique ou multiples) et de la plaie et de son stade...

selon moi:(j'ai assez souvent utilisé de l'aquacel) lorsque la plaie est très exsudative, alors il est inutile de mouiller l'aquacel, ce sont les exsudats qui vont s'en charger très rapidement, si par contre la plaie est sèche, alors là, il faut mouiller, et mouiller également pour retirer l'aquacel lors de son retrait. même principe pour l'urgosorb, seasorb..... je suppose que pour l'aquacel A+ c'est pareil (il y a simplement de l'A+ en plus, qui a je crois un pouvoir désinfectant...). si quelqu'un pouvait confirmer... mais je crois ne pas dire de bêtises

marirou a écrit :selon moi:(j'ai assez souvent utilisé de l'aquacel) lorsque la plaie est très exsudative, alors il est inutile de mouiller l'aquacel, ce sont les exsudats qui vont s'en charger très rapidement, si par contre la plaie est sèche, alors là, il faut mouiller, et mouiller également pour retirer l'aquacel lors de son retrait. même principe pour l'urgosorb, seasorb..... je suppose que pour l'aquacel A+ c'est pareil (il y a simplement de l'A+ en plus, qui a je crois un pouvoir désinfectant...). si quelqu'un pouvait confirmer... mais je crois ne pas dire de bêtises![]()
Si tu as consulté les liens plus haut tu as pu lire qu'il n'est pas necessaire d'humidifier l'aquacel, en revanche il est indiqué sur la notice d'humidifier l'aquacel argent.
Marirou ne dit aucune bêtises
L'Aquacel est une hydrofibre dont la particularité est une capacité d'absorption très élevée (30 fois son poids)
Elle est indiquée pour les plaies très exsudatives, elle se transforme au contact de l'exsudat en un gel cohésif. On comprendra pourquoi il ne faut pas l'humidifier avant de l'appliquer.
Cependant, j'ai vu dans certains services q'on l'appliquait aussi sur des plaies peu exsudatives: pour créer un milieu humide favorisant la cicatrisation, il faut dans ce cas humidifier la compresse d'Aquacel sinon, c'eet inefficace et en plus, ca risque de faire mal en l'enlevant!
Ces précautions sont valables que ce soit pour l'aquacel Argent ou non (l'argent aurait un pouvoir bactériostatique).
Voilà un bref extrait de ma formation "plaies et cicatrisation"

L'Aquacel est une hydrofibre dont la particularité est une capacité d'absorption très élevée (30 fois son poids)
Elle est indiquée pour les plaies très exsudatives, elle se transforme au contact de l'exsudat en un gel cohésif. On comprendra pourquoi il ne faut pas l'humidifier avant de l'appliquer.
Cependant, j'ai vu dans certains services q'on l'appliquait aussi sur des plaies peu exsudatives: pour créer un milieu humide favorisant la cicatrisation, il faut dans ce cas humidifier la compresse d'Aquacel sinon, c'eet inefficace et en plus, ca risque de faire mal en l'enlevant!
Ces précautions sont valables que ce soit pour l'aquacel Argent ou non (l'argent aurait un pouvoir bactériostatique).
Voilà un bref extrait de ma formation "plaies et cicatrisation"
Dernière modification par bubblegum le 07 août 2006 15:56, modifié 1 fois.
Cadre de santé

pour utiliser quotidiennement l'aquacel et surtout l'aquacel argent que je trouve miraculeux dans les escarre (j'en fait de la pub +++), ce n'est vraiment pas la peine de l'humidifier dans les plaies suintantes, par contre si peu d'exsudat, cela colle et fait comme du coton, on peut l'humidifier mais moi j'aime autant passer alors à un autre type de pansement