please, besoin de renseignements sur service onco-hémato

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
linadess

please, besoin de renseignements sur service onco-hémato

Message par linadess »

bonjour à ts, future aide-soignante en service onco-hémato, j'aurai aimé prendre en compte vos témoignages concernant ce service qui semble très difficile aussi bien techniquement que psychologiquement..Diplômée depuis février, je pense pouvoir bénéficier d'une éxpérience unique pour mes débuts ms c clair que j'appréhende aussi pas mal dans le sens où je n sais comennt je vs ressentir les choses ms surtt être à la hauteur face à mon rôle en tt qu'aide-soignante.
Donc, si vs avez des conseils et avez été à un moment ds ce service, ce serait sympa de me faire partager vos ressentis.
Merci bien :)
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

coucou!!Je ne suis pas AS mais AP...on va dire que c'est pareil sauf que je suis chez les enfants!
Je travaille depuis 2 ans dans un service d'hemato-onco pediatrique et j'adore mon boulot!
Comme tu l'as dit tu verras c'est hyper hyper enrichissant...maintenant au niveau relationnel je ne sais pas!De mon coté ce sont des enfants mais ma soeur est IDE et bosse en hemato adulte et trouve le coté relationnel super;tres important aussi!
Ne t'inquiètes pas...Au debut c'est pas evident car il y a beaucoup de choses à retenir,mais ne t'inquiètes pas c'est normal!Ensuite rassures toi,il n'y a pas de soins palliatifs ou des deces tous les jours:ce sont des services pleins de vie,qui te font ressortir de là en voyant la vie differement...
Tiens moi au courant...c'est une sacrée experience tu verras! ;)
linadess

Message par linadess »

merci pour ton avis aud, c'est rassurant car malgré l obtention de mon diplome depuis quelques mois, ce service m'est inconnu et c'est pas facile de débuter dans un service inconnu, j'ai envie d'être à la hauteur pr les enfants, l'équipe et moi même..J'ai de l'expérience avec les enfants avec mon bafa dans diverses structures et je souhaite être auxiliaire puér par la suite dc c'est important pr moi d'avoir cette expérience..Tu me dis qu'il ya bcp de choses à retenir, peux-tu me préciser stp?.:) la stérilisation, les branchments, effets secondaires des traitements?..
Merci d penser à moi :clin:
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

En fait je pense que tu seras plus avec des adultes que des enfants car les services adultes et enfants sont separes!
Concernant les choses à "retenir",je voulais parler des traitements,les termes surtout,les differentes patho,les effets secondaires,le role propre de l'AP/AS...Mais ne t'inquites pas,tu travailles en binome en general et puis au debut tu seras doublée,pas lachée comme ça!
Bon courage et ZEN... :D
linadess

Message par linadess »

oui, c'est c ke j pensais on travaille en équipe; ms je te confirme que je travaille bien avec les enfants puisque c'est à l hôpital des enfants, d'ailleurs quand j postulé j fais ma demande principalement avec les enfants...Je pense en effet que çà va être dur au départ ms ce sera très positif dans le sens où je vs avoir une technique et un relationnel que je n'avs eû l'occasion d'avoir dans ce service car l'accompagnement dans ces pathologies est très important et le contact avec les parents aussi..Pourais-tu me dre quelles pathologies principales je vais rencontrer et le genre de termes qui me seraient inconnus jusqu'alors afin que je puisse être un minimum opérationnelle pr ma 1ère journée? :clin:
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

alors les pathologies que tu rencontreras seront tres vastes:Leucemies (L et M),neuroblastomes,osteosarcomes,tumeurs cerebrales,hodgkins,ewing,rhabdomyosarcomes,nephroblastomes,et je dois en oublier...sans oublier les enfants en rechute et ceux en soins palliatifs malheureusement.

Les termes les plus courant:PL (Ponction Lombaire),diurese,TA,ensuite ce sera surtout les termes pour les cures de chimio,mais aussi PCA (morphine),Meopa ou entonox (gaz),PAC (Catheter central),Aiguille...

Voilà!Ne t'inquietes pas tout ira bien!! ;)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut linadess
je suis en remplacement AS (je suis ESI 3ème année) pour l'été en cancérologie aussi et comme toi je n'avais aucune notion des pathologies etc.....finalement t'inquiète on ne te largue pas comme ca et puis comme ce sont des services généralement dit difficile la solidarité et l'entraide est plus que présente dans ces services :D :D
je vois que tu es du 33, tu vas travailler ou? car moi je suis a bergonié a bordeaux...
allez bon courage!!!! :D :D
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
fabioche

Re: please, besoin de renseignements sur service onco-hémato

Message par fabioche »

slt à toi consoeur! :D je me permet de répondre ta question car je suis aide soignante depuis bientot 4 ans en hématologie au chu Toulouse, le travail reste trés enrichissant humainement, car la présence et le dialogue auprés de nos patients sont essentiels.Les maladies hématologiques ont des traitements exessivement lourds (autogreffe, allogreffe, chimio++)donc aux consequances, tu te doutes assez lourdes pour les patients.
A savoir, dans ces services le risque majeur est le risque infectieux ( car les patients sont en aplasie) donc ton travail consistera aussi à maintenir une hygiene rigoureuse du patient ( si non autonome, mais en majorité il le sont car ce st des patients assez jeune..helas!! :pleure: ) et aussi hygiene++ de l'environnement!
Voila si tu as d'autres questions n'hesitent pas à me contacter dans ma boite!
linadess

Message par linadess »

merci, c'est très sympa les filles :P en fait, je vs travailler à pellegrin ms comme mon désir était de bosser avec les enfants je suis comblée..Je suis à l'aise je me sents apte à commencer ds un tel service et je suis certaine que des moments me resteront gravés...Enfin, je trouve vraiment bien de se parler afin de partager npos expériences, nos doutes, c'est rassurant et ns donne envie d'aller plus loin..Tte façon, je manquerai pas de vs tenir au courant de ma 1ère journée..
benamou

Message par benamou »

salut,

Moi je suis auxiliaire de puer,mais je suis en 2éme année IDE j'ai bossé pendant 5 ans en onco hémato en pediatrie comme toi en sortant de l'école.
Je ne te caches pas que la première année fût difficile,car il est pas évident d'être touché quand ont assiste a des fins de vies...
Mais c'est un service où j'ai appris énormement le relationnel avec les enfants et la famille puis le travail en équipe c'est le top.Il est vrai que sur le coup c'est un peu du chinois les pathos,les traitements (induction,entretien...)
Mais il faut une grande rigueur dans l'hygiène,les toilettes,l'envirronnement et trés important l'alimentation tu verras.
C'est ce service qui ma motivé a passer le concours IDE pour apprendre encore plus,je te souhaites bon courage tu trouveras ce service parfois difficile, mais pour le plupart du temps c'est trés enrichissant.
Répondre