Objectifs de stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Objectifs de stage
Bonjour à tous
Voilà, j'ai commencé hier mon 2ème stage (en médecine) et je dois formuler mes objectifs.
Puis-je y mettre des soins infirmiers : prise de sang, pansements, prise de constantes....?
car la surveillante veut que je reste avec les aides-soignantes. Mais moi, j'ai tout de même envie de voir autre chose. Suis-je trop exigente pour un 2ème stage ?
Voilà, j'ai commencé hier mon 2ème stage (en médecine) et je dois formuler mes objectifs.
Puis-je y mettre des soins infirmiers : prise de sang, pansements, prise de constantes....?
car la surveillante veut que je reste avec les aides-soignantes. Mais moi, j'ai tout de même envie de voir autre chose. Suis-je trop exigente pour un 2ème stage ?
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Stage en pneumo
slt
je ne trouve pas que tu sois exigente du tout
c'est normal d'etre avec les AS pour acquerir les soins de nursing mais aussi les autres mais c'est vrai qu'en premiere annee il vaut mieuxmettre le paquet sur les soins de base
comme toi je suis a mon deuxieme stage de premiere annee
meme si je suis avec des IDE liberales ce qui n'est pas pareil niveau organisation vu qu'il n'y a pas d'AS et sur d'autres niveau aussi mais elles me laissent faire bien entendu les soins de bases mais aussi les autres telles que prises de sang, injections, pansement, etc
le premier stage etait en milieu hospitalier c'etait la meme organisation
je n'etais pas specialement avec les AS je tournais avec les AS et IDE
je ne trouve pas que tu sois exigente du tout
c'est normal d'etre avec les AS pour acquerir les soins de nursing mais aussi les autres mais c'est vrai qu'en premiere annee il vaut mieuxmettre le paquet sur les soins de base
comme toi je suis a mon deuxieme stage de premiere annee
meme si je suis avec des IDE liberales ce qui n'est pas pareil niveau organisation vu qu'il n'y a pas d'AS et sur d'autres niveau aussi mais elles me laissent faire bien entendu les soins de bases mais aussi les autres telles que prises de sang, injections, pansement, etc
le premier stage etait en milieu hospitalier c'etait la meme organisation
je n'etais pas specialement avec les AS je tournais avec les AS et IDE
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
je suis en fin de premiere année et je commence seulement a etre avec les IDE et a effctueer des soins infirmiers alors tu vois la galère......
mais bon, on m'a fait comprendre que le fait de vouloir faire autre chose que des soins de nursing en 1ère année était super mal vu...
si tu veux pour eux c'est comme si tu sous estimé le métier d'aides soignantes enfin des conneries parce que a la base ta formation est élève IDE mais bon....
sache que l'on est tous passé par la et que c'est vrai il est long le temps quand tu te tape des toilettes ou des capiluves toutes la journée...
patience patience............

mais bon, on m'a fait comprendre que le fait de vouloir faire autre chose que des soins de nursing en 1ère année était super mal vu...

si tu veux pour eux c'est comme si tu sous estimé le métier d'aides soignantes enfin des conneries parce que a la base ta formation est élève IDE mais bon....

sache que l'on est tous passé par la et que c'est vrai il est long le temps quand tu te tape des toilettes ou des capiluves toutes la journée...
patience patience............

- Nomade
- VIP
c'est encore l'âge de pierre
Les 1ère année que j'encadre font des soins AS mais aussi tous les soins IDE les plus formateurs (s'ils le souhaitent). Le temps où 1ère année = AS, c'est révolu.
Biensûr on se concentre d'abord sur l'acquisition des soins de base (de notre rôle propre quoi) mais ça n'empêche pas d'apprendre le reste en parallèle!
Alors biensûr que tu peux mettre des soins sur prescription dans tes objectifs de stage mais n'oublie pas ton rôle propre.
Après c'est aussi au service de te donner les moyens de réaliser tes objectifs. Si il ne peut pas ou ne veut pas tant pis tu auras essayer

Les 1ère année que j'encadre font des soins AS mais aussi tous les soins IDE les plus formateurs (s'ils le souhaitent). Le temps où 1ère année = AS, c'est révolu.
Biensûr on se concentre d'abord sur l'acquisition des soins de base (de notre rôle propre quoi) mais ça n'empêche pas d'apprendre le reste en parallèle!
Alors biensûr que tu peux mettre des soins sur prescription dans tes objectifs de stage mais n'oublie pas ton rôle propre.
Après c'est aussi au service de te donner les moyens de réaliser tes objectifs. Si il ne peut pas ou ne veut pas tant pis tu auras essayer

- popo030875
Re: Objectifs de stage
sansan25 a écrit :Bonjour à tous
tu peux rappeler à ta surveillante que depuis la nouvelle réglementation de la formation , la première année n'est plus une année d'étude de "l'homme sain" et du nursing. Les étudiants dès leur premier stage peuvent effectuer des soins techniques.
Il faut savoir ce qu'elles veulent , elles se plaignent que les 2eme et 3eme année ne savent pas effectuer de soins techniques alors qu'on ne leur laisse pas exercer en première année . Il faut être cohérent.
Concernant tes objectifs, formule les sur la base de ton projet pédagogique de ton IFSI. Est ce qu'on vous enseigne les soins techniques en première année, si oui tu peux formuler des objectifs dits "techniques". Sinon tu peux formuler des objectifs de prise en charge de groupe, sur le travail en collaboration, sur les transmissions ciblées, sur le relationnel.... Dits moi si cela te suffit, sinon je t'en donnerait d'autres

Merci à tous
pour vos réponses. C'est vrai qu'il est révolu le temps ou 1ère année = AS
J'ai donc décidé, dans les moments ou les AS n'ont rien à faire de spécial d'aller suivre l'infirmière.
Oui, Popo à mon IFSI on a appris des soins techniques en théorie et d'ailleurs dans mon carnet de stage, il est écrit ceci " l'étudiant pourra pratiquer et perfectionner l'apprentissage des soins enseignés à l'Institut de Formation (voir liste ci-jointe) ou tout autre soin accessible à celui-ci."
Et la liste en question comprend aussi bien des soins de nursing que des soins infirmiers. D'ailleurs, mon ifsi nous encourage à voir tout ce qu'on peut voir car il est vrai que l'opportunité ne se représentera peut-etre pas d'effectuer tel ou tel soin. Tout dépend des services.
Maintenant, c'est la responsable qui m'inquiète... j'ai peur qu'elle me cantonne qu'avec les AS.... mais je vais m'imposer ! après tout, c'est MA formation et MON avenir qui est en jeu !
J'ai donc décidé, dans les moments ou les AS n'ont rien à faire de spécial d'aller suivre l'infirmière.
Oui, Popo à mon IFSI on a appris des soins techniques en théorie et d'ailleurs dans mon carnet de stage, il est écrit ceci " l'étudiant pourra pratiquer et perfectionner l'apprentissage des soins enseignés à l'Institut de Formation (voir liste ci-jointe) ou tout autre soin accessible à celui-ci."
Et la liste en question comprend aussi bien des soins de nursing que des soins infirmiers. D'ailleurs, mon ifsi nous encourage à voir tout ce qu'on peut voir car il est vrai que l'opportunité ne se représentera peut-etre pas d'effectuer tel ou tel soin. Tout dépend des services.
Maintenant, c'est la responsable qui m'inquiète... j'ai peur qu'elle me cantonne qu'avec les AS.... mais je vais m'imposer ! après tout, c'est MA formation et MON avenir qui est en jeu !

ESI 2ème année à Laxou
Stage en pneumo
Stage en pneumo
Je dis stop!
soins techniques, de nursing, de roles propres, vous confondez tout!!!
Ce ne sont pas des soins infirmiers, mais des soins médicaux techniques délégués à l'infirmier.
Les soins de nursing sont des soins infirmiers (d'ou le nom de "rôle propre") délégués à l'aide soignante.
Donc quand on connait les soins de nursing, on peut apprendre les soins délégués. Si on ne veux pas faire de nursing, faites medecin!
Bien sur quand les soins de nursing sont terminés c'est très bien de faire aussi d'autres aprentissages.
Bien sur , dans certains lieux de stages, la pénurie de personnel fait prendre aux cadres, aux ides et aux as des vessies pour des lanternes, comme quoi les ESI sont la pour combler les effectifs.
Mais si ce n'est pas le cas apprenez d'abord votre rôle propre, le reste viendra bien assez vite.
Bizarre que personne ne parle jamais des soins relationnels a apprendre également. Et au vu de ce que j'ai pu voir pourtant, ya du boulot croyez moi!
soins techniques, de nursing, de roles propres, vous confondez tout!!!
Ce ne sont pas des soins infirmiers, mais des soins médicaux techniques délégués à l'infirmier.
Les soins de nursing sont des soins infirmiers (d'ou le nom de "rôle propre") délégués à l'aide soignante.
Donc quand on connait les soins de nursing, on peut apprendre les soins délégués. Si on ne veux pas faire de nursing, faites medecin!
Bien sur quand les soins de nursing sont terminés c'est très bien de faire aussi d'autres aprentissages.
Bien sur , dans certains lieux de stages, la pénurie de personnel fait prendre aux cadres, aux ides et aux as des vessies pour des lanternes, comme quoi les ESI sont la pour combler les effectifs.
Mais si ce n'est pas le cas apprenez d'abord votre rôle propre, le reste viendra bien assez vite.
Bizarre que personne ne parle jamais des soins relationnels a apprendre également. Et au vu de ce que j'ai pu voir pourtant, ya du boulot croyez moi!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- popo030875
Argrath le Troll a écrit :Je dis stop!
soins techniques, de nursing, de roles propres, vous confondez tout!!!Puis-je y mettre des soins infirmiers : prise de sang, pansements, prise de constantes....?
et moi je dis restop!!!!!
je suis la première à defendre les soins du rôle propre qui sont l'identité de notre profession, je suis la première à défendre l'analyse de situation et les diagnostics infirmiers qui démontrent que nous ne sommes pas des exécutantes mais aussi des professionnels capables d'analyser , reflechir!!! mais quand je vois des ESI de 3 eme année qui ne maitrise pas la pose de perfusion, la préparation de perfusion , la pose de sonde urinaire ....etc , je m'insurge!!!!! elles sont professionnelles dans quelques moi, et on a besoin qu'elles soient opérationnelles immédiatement !!!!
alors arrêtons ce discours démagogique, et une première année, peut tout à fait acquérir les soins du role propre comme ceux sur prescription dés sa première année de formation. Ce n'est pas en les cantonnant au "nursing" qu'elles peuvent faire une prise en charge globale de la personne soignée. Je prefere qu'elles prennent 1 à 2 patients mais qu'elles fassent tous les soins que le patient a besoin et bien entendu le relationnel aussi!!!!