TFE famille de patient trachéotomisé ou intubé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE famille de patient trachéotomisé ou intubé
voilà, je me présente je suis élève de 3° année à Auch, d'après une situation que j'ai vécu en stage de réanimation j'aimerais faire mon sujet sur la PEC des familles de patients trachéotomisés ou intubés.
Auriez-vous des informations à ce sujet qui pourraient m'aider dans ma recherche
Merci d'avance

Auriez-vous des informations à ce sujet qui pourraient m'aider dans ma recherche
Merci d'avance

Oui... mais...
Bonjour...
Pour pouvoir vous aider un peu, il serait fort utile d'avoir quelques informations complémentaires sur votre sujet:
- situation initiale
- problèmes / questions rencontré(e)s
- prosnostic vital en jeu
Bref, un ou deux éléments de Votre réflexion seraient les biens venus pour vous guider...
Bon courage,
Bonne réflexion,
Gerome
Pour pouvoir vous aider un peu, il serait fort utile d'avoir quelques informations complémentaires sur votre sujet:
- situation initiale
- problèmes / questions rencontré(e)s
- prosnostic vital en jeu
Bref, un ou deux éléments de Votre réflexion seraient les biens venus pour vous guider...
Bon courage,
Bonne réflexion,
Gerome
Gerome - PDE
vaste sujet!!!
mais avec un peu plus de détails nous pourrions surement t'aider plus efficacement
as tu déja une idée de ta question de départ?
quel coté de l'accompagnement veux-tu traiter en particulier?
ton sujet a -t-il été validé?
as-tu déja fait des lectures sur le theme?
à ton service
mais avec un peu plus de détails nous pourrions surement t'aider plus efficacement

as tu déja une idée de ta question de départ?
quel coté de l'accompagnement veux-tu traiter en particulier?
ton sujet a -t-il été validé?
as-tu déja fait des lectures sur le theme?
à ton service

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

je ne suis pas à l'IFSI actuellement, je suis encore en vacances pour quelques semaines! et j'essaie de m'avancer le plus possible dans mes recherches; personne n'a pu valider ou pas mon sujet encore...
voilà je part d'une situatuion qui m'a interpelée:
un patient âgé d'environ 50 ans entre dans le service de réa pour décompensation respiratoire,
il est alors intubé-sédaté et quelques jours plus tard le médecin prend la décision avec la famille de le trachéotomiser,
j'assiste à l'opération qui se passe très bien,
j'assiste également à l'accueil de la famille au chevet du patient:
la famille est très boulversée, pose beaucoup de questions, sur des notions médicales que le médecin et l'équipe soignant avaient certainement précisées mais que la famille n'avaient absolument pas comprise.
J'ai vécu ici le problème de l'information des familles,
je me pose donc la question:
comment adapter le discours médical infirmier à des familles boulversées pour le rentre plus compréhensible?
comment l'infirmier peut-il être certain de la bonne compréhension des personnes, dans ses discours explicatifs?
je suis certaine que ce sujet présente beaucoup d'imperfections !
j'espère que vous aiderez-vous un petit peu à clarifier de ça...!
Encor une fois merci d'avance

voilà je part d'une situatuion qui m'a interpelée:
un patient âgé d'environ 50 ans entre dans le service de réa pour décompensation respiratoire,
il est alors intubé-sédaté et quelques jours plus tard le médecin prend la décision avec la famille de le trachéotomiser,
j'assiste à l'opération qui se passe très bien,
j'assiste également à l'accueil de la famille au chevet du patient:
la famille est très boulversée, pose beaucoup de questions, sur des notions médicales que le médecin et l'équipe soignant avaient certainement précisées mais que la famille n'avaient absolument pas comprise.
J'ai vécu ici le problème de l'information des familles,
comment adapter le discours médical infirmier à des familles boulversées pour le rentre plus compréhensible?
comment l'infirmier peut-il être certain de la bonne compréhension des personnes, dans ses discours explicatifs?
je suis certaine que ce sujet présente beaucoup d'imperfections !
j'espère que vous aiderez-vous un petit peu à clarifier de ça...!
Encor une fois merci d'avance

re
dans le cas que tu cites,c'est la famille qui a donné son accord pour la trachéo(si je me trompe tu me dis!)
elle avait donc été informée et à due signer une feuille de consentement éclairé.maintenant entre intégrer ces notions et voir le patient une fois le geste fait,psychologiquement ,il y a un monde.
pour avoir travaillé en réa,je ne pense pas que les familles ne comprennent pas(sauf certaine biensur),il leur faut juste un peu de temps pour que les infos fassent leur chemin et soient "acceptées".
c'est pourquoi,l'IDE et les toubibs,doivent faire preuve de patience et répéter autant de fois que nécessaire.faire reformuler la famille est aussi un moyen de cerner ce qu'elle a compris ou non.
il y a aussi des cas,où la famille,se fait réexpliquer les choses plusieurs fois pour etre sure qu'on ne lui ment pas. c'est très difficile de voir son parent avec un pronostic vital incertain,car c'est la seule chose(en phase aigue) que la famille retient :le possible décès.
puis il y a l'interrogation,la culpabilité..."ai-je pris la bonne décision?"..."est-ce que lui aurait voulu?"...

dans le cas que tu cites,c'est la famille qui a donné son accord pour la trachéo(si je me trompe tu me dis!)
elle avait donc été informée et à due signer une feuille de consentement éclairé.maintenant entre intégrer ces notions et voir le patient une fois le geste fait,psychologiquement ,il y a un monde.
pour avoir travaillé en réa,je ne pense pas que les familles ne comprennent pas(sauf certaine biensur),il leur faut juste un peu de temps pour que les infos fassent leur chemin et soient "acceptées".
c'est pourquoi,l'IDE et les toubibs,doivent faire preuve de patience et répéter autant de fois que nécessaire.faire reformuler la famille est aussi un moyen de cerner ce qu'elle a compris ou non.
il y a aussi des cas,où la famille,se fait réexpliquer les choses plusieurs fois pour etre sure qu'on ne lui ment pas. c'est très difficile de voir son parent avec un pronostic vital incertain,car c'est la seule chose(en phase aigue) que la famille retient :le possible décès.
puis il y a l'interrogation,la culpabilité..."ai-je pris la bonne décision?"..."est-ce que lui aurait voulu?"...
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

paolina31 a écrit :J'ai vécu ici le problème de l'information des familles,
Salut !
Très intéressant ton sujet. Sûrement moyen de trouver pas mal de doc. Et comme l'a bien souligné Picdoux, il peut se présenter de manière exacerbée en réa du fait des enjeux vitaux à court terme. Mais le problème de la compréhension du discours soignant peut se poser dans tous les services...
Je pense que tu as intérêt à essayer de distinguer les obstacles liés à l'émotion et ceux liés au "manque de culture médicale" (sans que ça ne soit évidemment péjoratif) qui rendent notre jargon et nos matériels totalement incompréhensibles au premier abord...
Bon courage !