Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Tu as le droit de pleurer, de craquer...
Même expérimentés ça arrive à tout le monde un jour qu'un décès d'un patient nous fasse mal...
Cependant il faut savoir s'isoler (salle de soin ou salle de pause) pour ne pas faire voir ta détresse à la famille... Mais si tu dois craquer, autant que ce soit dans le service où tu peux en parler avec l'équipe qui a déjà été confronté à la mort, et qui pourront te raconter certaines anecdotes, plutôt que seule chez toi!!!!
Bon courage!!!
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

Moi aussi en 1ere année j'avais une patiente en charge et elle est décédee mon avant dernier jour de stage...la mort fut pour elle et sa famille un soulagement car elle etait atteinte d'un cancer en phase terminale...Mais c'etait la 1ere fois que j'avais en charge une fin de vie aussi lourde et aussi dur a prendre en charge...(tres dur à voir...) et un jour sa fille est venue me voir pour parler de sa maman..elle s'est mis a pleurer devant moi...j'etais seule avec elle..et j'etais terriblement mal....quand j'ai sentie les larmes monter j'ai appeller l'ide pour qu'elle prenne le relais..l'ide en a parler avec elle , la rassurer sur le fait qu'on la prenait en charge du mieux qu'on pouvait et ensuite c'est avec moi qu'elle en a parler car je n'ai pu m'empecher de craquer...ca m'a fait beaucoup de bien d'en parler...et par la suite j'ai tenue a assister a la toilette mortuaire ainsi qu'y participer...c'etait comme un au_revoir a cette personne que j'avais accompagner pendant mon mois de stage...

Parle en avec l'equipe il t'arrivera plus d'une fois de verser une larme pour un patient et c'est normal...on est des humains avec notre sensibilité...la mienne est la meme en tenue blanche qu'en civile....

Ne garde pas tout pour toi si cela te travaille ou t'empeche d'etre naturelle avec ta patiente...si tu ne sais pas quoi dire aupres d'elle ta présence et ton toucher suffiront pour lui faire comprendre que tu es la pour l'accompagner....

Bon courage
Infirmière en pneumologie
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dop@mine a écrit :
La mort n'est pas une situation simple et naturelle.

Euh, ce n'est peut être pas simple, mais c'est tout de même naturel non ?
Ce qui n'est pas naturel, c'est de l'appréhender la première fois ! :clin:
VB - IDE
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

merci à tous pour vos messages, ca fait chaud au coeur...
ma patiente s'est éteinte hier environ 30min apres que je sois partie, en présence de sa fille et de l'ide.
j'ai préferée craquer chez moi avant d'aller en stage plutot que la-bas, et vu que lorsque je suis arrivée elle était déjà partie, ça a été moins dur, je l'ai vue tout belle, bien paisible, comme si elle dormait, et ca m'a fait du bien je pense de la voir si "bien".
voila, l'équipe est la quand j'ai besoin de parler et aujourd'hui c'était vraiment détendu dans le service, ce qui est plus facile.
voila, merci encore d'avoir répondu et de vos témoignages, ca fait du bien d'en parler ici :)
bonne soirée à tous
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Salut!

Accompagner une personne en fin de vie, n'est pas chose facile!
D'après moi ce que tu peux réellement faire:c'est adoper une attitude d'écoute attentive et si j'ai bien compri tu t'es énormément investi avec cette patiente et ce qui est une des choses les plus difficiles dans cette profession selon moi, c'est d'avoir de l'EMPATHIE!
En tout cas si tu as peur de craquer (ce qui est humain!) et il est vrai que cela peut destabiliser la personne mourante surtout si elle attend de toi du soutien, n'hésite surtout pas à déléguer la prise en charge de cette patiente et à prendre un temps pour toi pour te resourcer et essayer de prendre de la distance pour que cela t'affecte le moins possible.
Il faut que tu penses aussi à te préserver, car tu fréquentes un monde de souffrances, de maladies et de mort et très vite tu peux partager les souffrances des personnes soignées et ça peut te "bouffer" la vie!
Bon courage!
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

je souhaite réagir pour vous donner ma position ou tout au moins mon experience.
il y a 5 ans j'ai perdu mon bébé à la naissance.le gyneco de garde a été d'un froid glacial.j'avais l'impression qu'il minimisait la situation.ils nous a dit:madame,quand on veut donner la vie ,on donne la mort aussi.je ne le prend pas mal,avec le recul je pense que c'était une forme de pudeur mais
heureusement que ma gyneco est arrivée.ELLE,a pleuré en voyant ma fille,ELLE m'a prise dans ses bras...je n'avais plus un médecin en face de moi mais un être humain.l'infirmière qui a fait la toilette a ma fille a -elle aussi-été extra-ordinaire.bref tout cela pour dire qu'écouter c'est bien mais que si les larmes montent devant le patient ou sa famille il ne faut pas mal le vivre car ces larmes finalement font elles aussi du bien.
esi 2eme
petitoune
Habitué
Habitué

Votre premier mort...

Message par petitoune »

bonjour a tous,

je vais rentrer en ifsi en septembre et je pense etre bien prete pour travailler, autant pour les cours que pendant les stages.

En revanche, ce que j'apréhende un peu, beaucoup meme, c'est ma réaction face a mon premier cadavre. Alors dites moi, est ce que je dois m'attendre a en voir en 1ere année? est-ce quelque chose de fréquent ou est ce que c'est vraiment inhabituel? bien sur je me doute que ca depend des services!
Le jour ou je serais face a mon premier mort, j'espere vraiment etre entourée de personnes compréhensives qui seront là pour m'aider à faire face et a "m'habituer".
Merci d'avance.
Biboune
Habitué
Habitué

Message par Biboune »

Salut petitoune !!!

En premiére année tu peux bien sur avoir à faire face à un mort. Je pense que personne avant ne peut dire comment il va réagir. Je pensais ne pas pouvoir supporter, mais à ma grande surprise si.

J'ai réussit à me détacher de la situation.

Ne stress pas :clin:
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Salut Petitoune!
Moi aussi c'est quelque chose qui me fait peur, je ne sais pas comment je vais réagir. J'ai peur d'être traumatisée :?
J'espère aussi tomber sur une équipe compréhensive et qui ne me jugera pas si je réagis mal la 1ère fois... :roll:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

N'hésites pas à confier tes doutes et craintes à l'équipe soignante, qui pourra te préparer et te soutenir dans cette démarche! :clin:
Image
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

situation un peu pareil:
je suis ash (menage, repas uniquement)
en maison de retraite

ce matin une personne agée me dit:
- venez voir svp!
-je viens...
-mes fesses me demangent ca gratte enormément! pouvez vous me mettre de la nivea???

je l'ai regardée j'ai du faire une tete mais affreuse, et je lui ai finalement repondu que c'etait l'AS qui devait le faire et que je ne fesais que le ménage...

en effet la nudité des personnes ne me gene pas, je veux dire quand je parle a une personne que j'ai interompu dans la douche par exemple, mais de la a passer de la nivea au nievau des fesses... :?

j'ai pas pu... :? je ne me suis pas sentie prete, et j'ai fuis meme...
peur detre maladroite... :roll: :(
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

ma première mort c'était cette année (1ère année) lors de mon stage en maison de retraite, je sors de l'ascenceur (car je venais chercher les gens pour les installer à table), et là j'entends "attention, poussez-vous"...

En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!

le monsieur est décédé. C'était mon premier jour de stage en maison de retraite, et ce que j'ai trouvé dommage est le fait que nous en n'ayons pas parlé ensuite avec l'équipe soignante!

Je vous assure voir quelq'un s'étouffer devant vous et se sentir impuissante, c'est affreux!

J'en ai fait des cauchemars durant plus d'1 semaine!!!

Merci de m'avoir lu

A bientot
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Ouah Alison je te comprends... Et une mort aussi bête :pleure:
Pensez-vous que l'on puisse se préparer à ce genre de choses?
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis en fin de première année, et je n'ai pas encore été confrontée au décès d'un patient. Je n'y pense pas et je verrai bien ma réaction au moment si ça m'arrive...
Mais en même temps je touche du bois : tant qu'il y a pas de mort, y'a pas de famille qui souffre !!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

oui c'est vrai qu'en plus de la personne décédée il y a la famille qui souffre :( ça doit être dur de trouver les mots justes si la famille vient te voir...
Répondre