relation mère enfant dans les premiers jours de vie de bébé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
melimelo29

relation mère enfant dans les premiers jours de vie de bébé

Message par melimelo29 »

bonjour,
j'ai un dossier de recherche à rendre pour le mois de novembre, dossier qui nous sert à préparer le TFE;
J'avais l'intention de parler du rôle des soignants dans l'aide à la mise en place de la relation mère enfant durant les premiers jours du nouveau né bien portant.
j'ai choisi ce sujet suite à un stage en maternité.
Cependant je ne sais pas trop comment le formuler ou comment l'aborder.
Et quelle sémarche devrait-je privilégier pour effectuer ma recherche pratique, c'est-à dire quel moyen utiliser pour interroger les soigants?
si je pouvais avoir votre avis...
Merci beaucoup...
Amélie
Nevyll
Régulier
Régulier

Oui... mais...

Message par Nevyll »

Bonjour....

Pouvez vous précisez un peu ce que vous entendez par un dossier de recherche.
De plus, explicitez également votre situation initiale afin de connaître votre réflexion de départ, car la relation mère-enfant est un sujet très comlpet... et il me semble pertinent de cibler quelques points qui vous intéressent le plus.

Bon courage,
Gerome - PDE
melimelo29

explications...

Message par melimelo29 »

je suis en milieu de deuxième année et pour le mois de novembre, on doit rendre un dossier de recherche: un TEFE mais en moins poussé: 15 à 20 pages sur le sujet que l'on souhaite en rapport avec un ou plusieurs de nos stages et face a une situation qui nous a interrogé.
Et suite à un stage en maternité, je voulais m'interroger sur le rôle que joue l'équipe soignante dans la mise en place de la relation mère-enfant durant les 1ers jours de vie du nouveau né bien portant. Que doit-on faire pour que tout se déroule au mieux et que la mère et son enfant rentrent le plus sereinement possible à la maison. Quelle attitude, quels gestes doit-on avoir? que doit on améliorer à cette prise en charge?
bien évidemment, il me semble évident que le père y joue aussi un rôle primordial mais je ne veux pas m'interroger sur le sujet car d'une part cela rendrait les choses encore plus copplexes, et , d'autre part je ne crois pas avoir pu assez l'observer pour y apporter un regard critique.
si cela peut vous aider, ce qui m'a amené à choisir ce sujet est l'attitude d'une soignante durant mons tage qui m'a choqué vis a vis d'une maman: une maman primipare qui ne s'est jamais occupé d'un bébé laissée seule pendant le 1er bain de bébé tandis que l'auxiliaire puer était partie voir ailleurs...
il m'a paru alors primordiale que notre attitude durant ce cout séjour à la maternité avait d'énormes conséquences et je me questionne sur le "comportement idéal" que l'on doit avoir pour que tout se passe au mieux.
j'espère qe c'est assez clair...
merci de me répondre en tout cas
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

je te conseille l'enfant et sa mère de winnicott, et les premeirs liens de brazelton
2 ouvrages mettant en avant le ^role des soignants dans l'établissememtn des premiers contacts avec l'ef..même si il y en a bien avant la naissance.
çà y est c est fini, enfin...
virginie78250

Message par virginie78250 »

Bonjour

Concernant la question sur les moyens a utiliser pour interroger les professionnels, je pense que tu devrai t'orienter vers des entretiens et non des questionnaires.
En effet, vu le temps imparti le dépouillement des questionnaires risque d'être trop long. Il vaut mieux que tu fasse quelque entretiens, qui bien mené seront riche en informations.
Pour cela fait toi une grille d'entretien pour le type de professionnels que tu souhaite interroger avec des questions que tu pourra reformuler si elles ne sont pas comprises ou pas assez précises.

Bon courage.

J'espère que ces info pourront t'aider.

:clin:
melimelo29

Message par melimelo29 »

bah merci beaucoup!
je pensais aller interroger la puéricultrice référente du service de maternité ou j'ai effectué mon stage. Comme ce n'est pas encore le TEFE on nous a dit qu'un seul entretien suffirait.
des adresses de site pour savoir formuler correctement les questions pdt un entretient existent-elles? ou quelqu'un aurait-il des indications à me donner?
merci beaucoup, mes idées cheminent progressivement lol
Répondre