Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Encore que pour les enfants ca dépend de la culture,dans la culture africaine la mort d'un vieillard est beaucoup plus grave, cette personne a déjà effectuer tant de choses dans sa vie, accumuler tellement de connaissance que c'est comme si c'était une bibliotheque qui brulait!
A l'inverse l'enfant lui connait peu de choses, il n'a pas fait grand choses, sa mort est donc moins attristante.

Et je pense que ca doit etre à peu pres pareil dans la plupart des pays où la mortalité infantile reste importante.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu as raison ;) J'ai oublié de préciser que c'était dans la culture française ;)
Infirmière puéricultrice
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

pour ma part, je m'apprete a entrer en IFSI et ce n'est pas la mort qui me fait peur, ni ma réaction car j'ai vu deja qqes personnes décédées, plus ou moins jeune et toute de ma famille et cela ne m'a pas traumatisé. seulement , est ce qu'il arrive que ce soit les IDE qui doivent l'annoncer a la famille ou pas? car ceci serait par contre qqchose de très compliqué pour moi! :? merci de vos temoignages.. :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Normalement c'est le médecin qui annonce le décès mais il peut arriver que ce soit l'IDE. Je pense surtout àc ertaines structures telles que les maisons de retraite où un médecin n'est pas présent 24h/24 :clin:
Infirmière puéricultrice
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement pas le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

RumpelTeazer a écrit :Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement pas le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)

Sauf si le médecin n'est aps présent, que le décès survient en plein milieu de la nuit et que seule l'IDE est là :clin:
Infirmière puéricultrice
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement par le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

le premier mort que j'ai vu c'est en bossant a l'hosto pres de chez moi juste avant de rentrer a l'IFSI
ca m'as fait quelque chose mais en parlant avec l'equipe ca "allait"

mais c'est sur que quand c'est quelqu'un que l'on ne connait pas c'est different car peu de temps apres ma grand mere est DCD et je n'ai pas eu la meme reaction :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut
le premier mort que j'ai vu, c'était ma grand mère ki est décédée début juillet...
nous l'avons accompagné jusqu'au bout dans ces derniers instant..
et ensuite, avec ma tante ki est AS, nous l'avons habillé avant que les pompes funèbres ne l'emmenent..
voila
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Tu peux en rencontrer à tout stage, rien ne laisse présager quoi que certains services peuvent te donner des expériences plus "fréquentes" .... Pour ma part, premier décès d'un de mes patients (il y avait déjà eu des décès lors de mes stages mais je ne les voyais que "de loin" ou cela n'arriveais que lorsque je n'étais pas présente) en 3 eme année (1er stage) ... un bébé prématuré de 27 SA .... dur dur, mais j'ai réussi a tenir le coup .... 2eme décès, le stage stage suivant en réa ... là j'ai été plus choquée par l'aspect du corps, je suis ressorti de la chambre même !!!! ca m'a soufflé... mais on fait aec ... après j'en ai eu 2 en 30 minutes dans un service de gériatrie ... de nuit .... là j'ai un peu craqué .... c'est pas les moments ù tu es le plsu à l'aise mais parfois la mort est moins terrible a vivre que certaines souffrances ... là j'avoue j'ai déjà pleuré :roll:
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
petitoune
Habitué
Habitué

Message par petitoune »

merci a nouveau pour toutes ces reponses, je vois que vous avez beaucoup a dire sur ce sujet... :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi aussi, comme chtitboubou, je n'étais jamais présente lors des décès... J'arrivais soit après, soit le patient décédait peu de temps après mon départ... :roll:
Infirmière puéricultrice
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

pucine cap a écrit :salut
le premier mort que j'ai vu, c'était ma grand mère ki est décédée début juillet...
nous l'avons accompagné jusqu'au bout dans ces derniers instant..
et ensuite, avec ma tante ki est AS, nous l'avons habillé avant que les pompes funèbres ne l'emmenent..
voila

Ben dis donc... ça doit pas être évident...
Tu as bien du courage et surement beaucoup d'amour pour feu ta grand-mère...
C'est bien d'avoir pu l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure...
Mes plus sincères condoléances !
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Fox a écrit :Ce qui me dérange le plus dans la mort, c'est l'entourage qu'il faut savoir gerer et pour ca c'est une autre histoire

Oui, moi aussi, j'ai toujours peur de ne pas savoir quoi dire... quoi faire... je me sens un peu "bête" dans ces moments là :oops:
C'est vraiment délicat...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

O°Mystiq°O a écrit :
RumpelTeazer a écrit :Normalement l'annonce d'un décès se fait uniquement pas le médecin... l'IDe n'est pas habilité à le faire...
;)

Sauf si le médecin n'est aps présent, que le décès survient en plein milieu de la nuit et que seule l'IDE est là :clin:

Ah bon :choque: :choque: :choque:
Nous on nous a certifié que c'est un acte médical à part entière et qu'il ne peut en aucun cas être délégué à une IDE.
Si la nuit un patient décède, il faut faire venir un médecin, quitte à réveiller le senior de garde car seul un médecin peut constater le décès et en informer les proches.
Répondre