bac +2, licence, master... svp expliquer moi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Il y a un IFSI en France (me demandais pas lequel, je sais plus et la fonction recherche est votre amie puisque c'était un sujet traité ici même il y a plus d'un an), ou l'on propose aux Esi de completer leur formation IDE à la fac et ils seraient reconnu bac +3 ou +4. Ca avait lancé la polémique "super IDE"... bref si ca vous interresse vous savez ou chercher...
Sois relax..., prend un Forlax
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

En fait je connais deux choses :

:fleche: des étudiants infirmiers qui en deuxième et troisième année suivent en plus des soins infirmiers des séances de cours à la faculté ce qui leur donne avec le DE une licence universitaire en X ce qui leur permet d'avoir un autre diplôme en poche s'ils abandonnent le métier infirmier par exemple,

:fleche: des infirmiers DE qui décident de poursuivre des études en Sciences Sanitaires Et Sociales et il y a une licence et une maîtrise pour ça.

Mais je ne connais encore aucun ESI qui sans cours supplémentaire dans un domaine précis aurait avec le DE actuel une "licence pro" comme a dit Bailian.
C'est pour ça Bailian qu'il faudrait des précisions sur ta licence pro ou alors si c'est une licence de soins infirmiers ça s'est fait dans le dos de milliers d'ESI français...... :lol: :roll:
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

Bonjour,

Je ressors mes notes : je confirme, en plus du DE, nous obtenons une licence pro "pratiques sanitaires et sociales", en effet, nous suivons des cours en commun avec l'IRTS, des U E (unités d'enseignement) rattachés aux modules transversaux notamment sciences humaines, soins infirmiers, et tt ce qui est du domaine "légal" ... pour une prise en charge holistique de la personne.

Quant au statut que cela nous donne ... quel statut te donne un bac + 3 ?
Sommes nous payés Bac + 3 ? je n'en sais rien ...

je vais aller glaner des infos sur le topic des étudiants de Perpignan, je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse ...

à ++
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Ah bah voila je me disais bien ! Ca me paraissait bizarre ! :clin:
Ca change rien à ton DE t'es toujours reconnue Bac + 2 et payée en conséquence ! :lol: :clin:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Pour ma part je sais que cette année à l'IFSI de Chartres et à l'IFSI d'Orléans, les ESI ont la possibilité de faire une licence Sciences et Techniques médico-sociales en plus de leurs cours à l'IFSI. Cette licence est un complément et ne remplace en rien les cours dispensés à l'IFSI et les étudiants ne peuvent pas avoir leur licence au bout des 3 ans s'ils n'ont pas obtenu leur DE car les modules du DE font partie intégrante de la licence.

Débouchés professionnels : Outre le métier d'infimière aux compétences élargies et aptes à s'adapter à l'évolution de ce métier : emploi dans les Biosciences (secteurs pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques), de technicien supérieur dans le secteur public ou privé, emplois dans l'animation scientifique et dans les services du tertiaire.

Poursuites d'études : master, doctorat ou passerelles vers d'autres formations
A l'université d'Orléans en master de:
-Biologie et Biochimie :"Expression et régulation du génome et du proténome : du gène à l'organisme"
-"Techniques bio-industrielles" (formation professionnelle Bac+5)
-Activités physiques et sportives

Voilà ce qu'il y avait d'écrit sur la doc que j'ai reçu :clin:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

L'interet d'un BAC+3 nous ferait egalement rentrer dans la moule license-master-doctorat pour avoir des passerelles avec d'autres formations, le salaire mis de cote.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Oui Masha je crois que c'est la volonté des IFSi d'intégrer les étudiants dans le cursus universitaire.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Et c'est le manque de volonte chez les deux ministeres (Sante/Education) qui bloque tout.... :mal:
Avec Propofol, la fête est moins folle !
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Comme toujours......... la preuve qu'ils ne veulent rien faire :mal:
Répondre