Qui ne souhaite pas être IDE ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Me faites pas rire ceux qui clament haut et fort que l'AS est plus proche du patient que l'IDE...

Quand on voit les toilettes se faire en 5 minutes top crono...
Quand on voit l'AS chercher une collègue "pour lui tenir compagnie" et ainsi critiquer le médecin qui à engueulé une AS la veuille, car elle ne faisait pas correctement les PVE à un patient tétraplégique...
Quand on voit les AS jouer à qui mieux pourra éviter d'aller donner à manger à ce même patient tétraplégique...
Quand on voit les AS attendre désespérement dans l'office l'heure pour se barrer...

Alors,
Quand on voit des messages comme ça, on se demande si c'est pas l'hôpital qui se fou de la charité...
Sois relax..., prend un Forlax
cedr1c

Message par cedr1c »

Nephilim a écrit :Me faites pas rire ceux qui clament haut et fort que l'AS est plus proche du patient que l'IDE...

ça dépend des services, on ne peut pas généraliser.
dans celui ou je travaille, les A.S passent plus de temps auprès du patient, et le rapport avec celui ci n'est pas le même, les A.S tendant à partir plus sur la vie quotidienne du patient et les IDE sur les troubles, bien que s'occupant aussi du reste.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

j 'etais aide soignant en maison de repos pendant 3 ans et ouiiii. san mentire j 'etais vraiment jaloux des infirmieres faire des soisn etc .. j 'avais un peu marre de faire que des toilettes à la rapidité non merci c est plus pour moi l 'archarnement .Voila que j 'ai repri mes etudes infirmiers je suis tres content de mon parcourt je rentre le 5 septembre en 2 éme année j' ai 'hate que ca commence .
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
ducoron
Forcené
Forcené

esi 1ere année puis arret

Message par ducoron »

bonjour,
pour répondre au sujet, je rentre à lifsi en octobre et en fait je pense m'arreter au bout d'un an car je souhaite travailler en salle de naissance et il n'y a pas d'ide donc ... difficle!!! enfin je le savais avant mais j'ai tout planifé donc... pas de problème !!!
@+
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
phiphinedu74
Régulier
Régulier

Message par phiphinedu74 »

bonjour chez nous(en ehpad) j ai souvent l impression que les infirmieres sont assez blazer car a part les medocs et les pansements elle ne font pas grand chose mais c est pas pour autant qu elle viennent plus vers le resident nous on est plus en contact avec eux sa c est sur
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

c'est toujours les mêmes remarques...surtout en long séjour et MDR. Une IDE qui ne fait pas les soins de nursing n'est pas forcément une IDE qui "glande" .Les médicaments et les pansements (plus les lourdeurs administratives, la paperasse....) , ça fait du boulot

voilà, c'est dit. :x
as2004

Re: :)

Message par as2004 »

puer75 a écrit :
Levophed a écrit :
angélique59 a écrit :, en plus je trouve que AS c plus sympa parce qu'on est plus proche des gens
:choque: :choque: Bah écoute je ne sais pas ou tu bosses mais je peux te jurer que chez nous, on est aussi proche des patients que les AS, ni plus, ni moins :?
C'est un autre rôle et une autre fonction.. Il est vrai que de par son rôle l'AS va passer plus de temps en "contact" avec le patient mais l'IDE peut aussi être avec eux... A chacun de voir ses priorités :clin:
Oui, ce sont bien deux métiers différents, comme vendeur et livreur.
Junjun69
Régulier
Régulier

Re: Qui ne souhaite pas être IDE ?

Message par Junjun69 »

Bonjour à toutes et à tous,
Perso, je suis aide soignant et je pense que les différents métiers paramédicaux et médicaux sont TOTALEMENT complémentaires! On dit que l'aide soignant passe plus de temps à faire du relationnel mais je ne pense pense pas que ce soit vrai. En effet, l'infirmiere a, à part entiere, egalement un rôle tres important quant à la prise en charge psychologique des patients mais ce, d'une manière différente; je m'explique : l'IDE sert d'intermediaire entre le patient et le medecin, donc les echanges entre patient/IDE seront plus basés sur la thérapeutique qu'a mis en place le médecin et de ce fait, ces echanges seront limités (en general ) à l'etat de santé du patient ce qui, rassure le malade contribue au réconfort psychologique du la personne soignée. L'AS quant à lui, à un lien plus "intime" ( dans le sens où le patient se met à nu face à nous par exemple lors de la toilette ): le malade sera plus à meme de pouvoir se confier, se devoiler à lui mais ce, plus par rapport à son humeur du jour, son état d'âme, ses peurs sans forcément attendre une reponse venant de nous ( les reponses, ils vont les cherchés aupres du psychologue je pense ) ce qui, vont leurs permettre de se "decharger" donc, l'aide soignant contribue egalement en ce sens au réconfort de son psyché.
Maintenant, je pense et soutiens ma conviction que ces metiers ne devraient pas etre donnés a tout le monde/n'importe qui, sinon ça donne ce que l'on voit souvent de négatif dans les divers services.
Pour revenir au sujet principal, je souhaiterais me former au metier d'infirmier car étant ambitieux de nature, et voulant constamment evoluer (et ce sur tous les points ) c'est pour moi la suite logique quant à mon evolution professionnelle. ATTENTION je ne dis pas que ceux qui choisissent de faire leurs carriere entiere en tant qu'AS ne sont pas ambitieux ou qu'ils ne veulent pas evoluer ( j'en vois deja certains se révolter derriere leurs écrans ^^ ) car il y a differentes methode pour "evoluer" en mon sens, et Dieu sait que l'on évolue tous les jours dans nos metiers et mais pour ce faire correctement, il faut être doté d'une bonne capacité de remise en question => les AS evoluent constamment ( au meme titre que les autres metiers paramedicaux ) en faisant des fomations, etc etc, ce qui approfondie, donc ameliore la prise en charge des patients.
Par rapport aux gens qui critiquent les IDE/médecins ou autres, je pense que se sont des personne frustrees de ne pouvoir "evoluer" sur tous les plans et qui se permettent de juger ces metiers d'une maniere assez radicale en ayant regardé des professionnels pas tres consciencieux dans leurs boulot respectifs. Car a coté de ça, il y en a quand meme qui aiment leurs metiers, qui le font bien, et qui en sont à la hauteur! Si en effet quelqu'un ne se sent pas bien lorsqu'il est en service et bien c'est que ce métier n'est pas fait pour lui ( ou l'inverse ) et si en plus cette personne se permet de critiquer le boulot des autres, c'est que ce metier n'est VRAIMENT pas fait pour lui! :P
Voilà mon point de vue a moi...
A bon entendeur!
PS: encore une fois nous sommes une equipe pluridisciplinaire qui est COMPLEMENTAIRE et ce, pour aller dans un meme sens : LE BIEN ETRE DU PATIENT!
AS depuis 2007 => Admis à titre de promotion professionnelle à la Pitié pour la promo 2014/2017 :D
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

A part quelques posts, je constate que les préjugés ont la vie dur et les clichés... et les généralités...

Ca dépend de la personnalité de chacun. C'est au cas par cas. La fonction ne détermine pas la qualité du relationnel ni la technicité.

je préfère une IDE qui passe peu de temps avec un patient mais qui passe du temps de qualité q'un as qui passe + de temps mais en a rien a carré... Et vice et verca.

Ce ne sont pas les mêmes métiers (déjà dit)... pas les mêmes responsabilités...

Le stress, + de technique, tout ça ca se gère mais c'est pas fait pour tout le monde. De même que dans la fonction d'AS, beaucoup de tâches, paressant plus cool et plus facile, demande des qualités humaines que tout le monde n'a pas.

Avec la crise économique, on voit arrivé de + en + d'AS qui ne font se métier parce que la formation est rapide, facile, et donne un emploi assuré...

bref, impossible de faire une généralité sur l'aspect relationnel de tel ou tel métier. Passer + de temps laisse plus d'opportunité mais sans les soins techniques de l'IDE, le patient seraient dans la mouise...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement!
On ne peut pas généraliser l'aspect relationnel d'après le métier car notre part de relationnel n'est pas lié selon moi à la tenue que l'on porte!
On prend en charge les patients avec ce qu'on est, et avant d'être AS ou Ide, on est soi. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Junjun69 a écrit :l'IDE sert d'intermediaire entre le patient et le medecin, donc les echanges entre patient/IDE seront plus basés sur la thérapeutique qu'a mis en place le médecin et de ce fait, ces echanges seront limités (en general ) à l'etat de santé du patient...
Junjun69 a écrit :L'AS quant à lui, à un lien plus "intime" ( dans le sens où le patient se met à nu face à nous par exemple lors de la toilette ):
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'une et l'autre de tes assertions.

Quelle pauvreté des échanges entre le patient et l'IDE s'ils sont cantonnés à la thérapeutique !

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre l'intimité du lien entre soignant et patient qui pourrait se créer ou être renforcée du fait de la nudité de ce dernier. Bien au contraire... Surtout quand dans bien des endroits, les soins d'hygiène c'est quand on a le temps et avec un chronomètre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Même le Kiné est proche du patient et fait du relationnel 8)

Il y a des As qui sont bien dans leur job et c'est le plus important. Si j'aime ce que je fait et que je me plais à mon post, j'ai très peu de raisons de vouloir devenir infirmier, ou diet, ou kiné ou ergo ...
infirmier dans une vie antérieure.
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

salut,
Suis-je la seule à me dire que le metier d'AS par definition n'est qu'une partie du metier IDE :?: Ca me fait rire quand on dit que ce sont deux metiers differents, l'ide est censsée faire les toilettes, le nursing tout autant que l'AS normalement :!: et dans certains services l'ide le fait je dis bien certains car elle a d'autre devoirs qui incombe a son statut, mais il arrive qu'il n'y ai qu'une as et une ide en binôme et que l'ide aide a faire les toilettes avant CES soins, si ce que je raconte est faux pourquoi alors la 1ere année d'etude ide valide les competences AS ?
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne. voila la definition AS !!
Trop souvent je vois des IDE ne plus faire d'actes de nursing car elles sont IDE donc juste une petite piqure de rappel les AS font une partie de votre metier qui ne vous est pas retirée !! :D :oops:
enfin c'est mon point de vu, mon experience !!
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Kad14 a écrit :Ca me fait rire quand on dit que ce sont deux metiers differents, l'ide est censsée faire les toilettes,
Mais pas que cela et c'est pourquoi les 2 métiers sont différents.
- Pas les mêmes pré-requis pour entrer en formation.
- Pas la même durée et contenu de la formation.
- Pas le même (niveau) diplôme.
- Pas les mêmes compétences.
- .../...
Kad14 a écrit :mais il arrive qu'il n'y ai qu'une as et une ide en binôme et que l'ide aide a faire les toilettes avant CES soins
Donc avant de faire SES soins dont ceux qui relèvent du rôle médico prescrit, l'IDE aide ou fait le travail de l'AS ? Dans quel type de service ?
Kad14 a écrit :Trop souvent je vois des IDE ne plus faire d'actes de nursing car elles sont IDE donc juste une petite piqure de rappel les AS font une partie de votre metier qui ne vous est pas retirée !!
Oui, une partie.
En collaboration, sous responsabilité dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.
Personne n'a dit le contraire.
Kad14 a écrit :c'est mon point de vu, mon experience !!
Et ton expérience est peut-être un peu récente.
as2004

Message par as2004 »

Devenir IDE dans les prochaines années pour devenir corvéable pied et main lié à l'hôpital dégradé devenu entreprise à profits ? Si seulement y avait moyen de le faire pour enchainer directement en soins à domicile, oui, mais vu la dérive actuelle, payé des cacahuètes pour se faire coller un rapport parcequ'on fait trop bien son travail, non merci !
Répondre