Je leur dois... 5 ans !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bouh
Adepte
Adepte

Je leur dois... 5 ans !

Message par Bouh »

Vache :)

Bon expliquation : Je travaille dans un hôpital. Cet hôpital m'a proposé de me payer mes études. (Chouette !). Je passe le concours et je l'obtiens du premier coup. (Chouette !). Ils me disent que je leur devrais 3 ans après l'obtention du diplôme (Chou..ok !).

Finalement ils ont revus leurs trucs et ils me disent que ce n'est plus 3 mais 5 ans ! C'est long !!!
Quoi je râle ? Sauf que là où je travaille, ils font que :
- du long séjour
- de la convalescence
- de la rééducation

Je me vois pas faire cela pendant 5 années... Vla les acquis/technicité que je perdrais :/

Biensûr, on me dira que je peux me faire racheter mes années par un autre hôpital mais bon...
Puis là où je suis c'est un peu le foutoir niveau législation. On n'est un hôpital public sans l'être véritablement. On est moitié public moitié privés ( :choque: ).

Personne n'aurait un texte de loi ou autre pour me confirmer que ce qu'on doit à son hôpital c'est X années :D

Merci d'avance et vivement la rentrée !

PS : Au faite, j'ai le droit à une bourse sachant que mes études sont payés et que j'aurais 80% de mon salaire actuel ? (parce qu'avec le loyer, les impots, etc... boudiou :D)
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

mais ils 'tont pas fait signé un contrat mentionnant le nombre d'année que tu leur devra ?
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Euh normalement il me semble que les boruses ne sont pas cumulables.

Par contre pour cette histoire de 3 ou 5ans, tu n'as pas signé un contrat ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le statut est clairement indiqué. Soit c'est public, soit c'est privé. Dans le privé, il y a des PSPH (participant au service public hospitalier) ou des privé à but lucratif.
Il n'y a pas de règles ou de loi, hormis, comme l'ont fait remarquer les collègues, ce que vous avez signé comme engagement en amont. Si vous n'avez rien signé, demandez un RV à la DRH, ou au service formation, et faites vous expliquer ET ECRIRE les modalités de prise en charge.
Et votre prise en charge, couvre-t-elle aussi les frais de transport et de nourriture, ou est-ce que vous conservez "juste" votre salaire ? Y a-t-il une clause de dédit formation ? (possibilité de se faire racheter le contrat) Dans le cas contraire, si vous voulez vous faire racheter le contrat, il vous faut payer une plus value.
Bref, seul un RV simple, courtois, mais bien documenté, pourra vous renseigner !!!
VB - IDE
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

Pour la bourse, c'est bon je suis renseigné, j'y ai pas le droit :)

Sinon, j'ai vu deux fois ma DRH.
Première fois : "vous devrez 3 ans"
Deuxième fois : "finalement, je me suis renseigné auprès d'une autre responsable, c'est 5 ans."

J'ai encore pas signer le contrat que vous parlez. Ils attendaient ma date de rentrée pour le faire.
Merci V. Benet pour tes précisions, je vais aller leur parler de tout cela :)

PS : je suis toujours rester simple, courtois mais bie... non pas trop documenté :oops: :lol:
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut bouh

je suis dans la même situation que toi sauf que l'hopital dans lequel je bossais est un établissement public donc je dois 5 ans à la fonction publique et non pas à mon employeur specialement (bien que je pense revenir bosser pour le même hopital :clin: )
si ça peut t'aider : http://bifp.fonction-publique.gouv.fr

bonne continuation
couette
Adepte
Adepte

Message par couette »

Salut, :clin:
Je suis dans le même cas, je travaille dans un hopital local (c'est à dire : maison de retraite, Long séjours, soins de suite et médecine) public.

On me finance aussi ma formation, cependant je n'ai rien d'écrit puisque ma directrice était en vacance en Juillet et moi je le suis depuis début Aout.

En claire je devrais 5 ans à l'hopital. Cependant il faut savoir quel financement il vont avoir pour te payer ta formation, car celon leur aide,soit tu devras 5 ans à ton établissement, soit tu les devras à la fonction hospitalière donc à l'établissement de ton choix (c'est sur que si c'est le cas, ta DRH ne va pas le crier sur les toits pour pouvoir te garder).

Il est certain que ce n'ai pas très facile :!: :!: :!:

J'attend ma reprise le 16 Août pour tout mettre par écrit :oops:
Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

En tout cas Bouh bon courage pour les 5 ans de long séjour... :? :? :? :? :? :choque:
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

5ans?? !!! :choque: :choque: :choque:
ça me parait long... :?
Chez nous les filles qui se sont engagées, doivent 3ans à l'hôpital qui les subventionne...
Et 3ans ça parait déjà bien long pour certaines... :lol:

Renseigne toi bien !
Et bon courage ;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
couette
Adepte
Adepte

Message par couette »

Je ne sais pas si il y a 1 texte (je me renseignerai à la reprise du boulot) mais on m'avais dit que c'était 3 ans par année de formation. :oops:
Donc je me renseigne afin de savoir ce qu'il en ai vraiment au près du syndicat de mon établissement.
Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Dans ma promo j'en ai qui sont en formation professionnelle et théoriquement elles doivent le double du temps de leur formation payée... soit 6 ans, mais finalement ramené à 5 ans....

Et une fille ASH qui a fait la formation d'AS leur devait 2 ans (2 fois le temps de formation payé...)

C'est à confirmer mais là où je suis ça se passe comme ça pour les promotion professionnelle :roll:
DE 2006
IPDE 2010
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

Après recherche, voici la réponse :

Décret n°90-319 du 5 avril 1990

Article 7
Modifié par Décret n°2001-164 du 20 février 2001 art. 1 (JORF 22 février 2001).

Lorsque, à l'issue d'une formation prévue au b de l'article 2, l'agent qui a été rémunéré pendant sa formation obtient l'un des certificats ou diplômes lui donnant accès aux corps, grades ou emplois mentionnés dans le décret du 30 novembre 1988 susvisé, dans les décrets n° 89-609, n° 89-611, n° 89-613 du 1er septembre 1989 susvisés et dans le décret n° 93-652 du 26 mars 1993, il est tenu de servir dans un des établissements énumérés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée pendant une durée égale au triple de celle de la formation, dans la limite de cinq ans maximum à compter de l'obtention de ce certificat ou diplôme.

Dans le cas où l'agent quitte la fonction publique hospitalière avant la fin de cette période, il doit rembourser à l'établissement qui a assuré sa formation les sommes perçues pendant cette formation proportionnellement au temps de service qui lui restait à accomplir.
Bouh,
Infirmier 2.0
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous avez normalement signé un contrat pour votre financement. Ce point doit être précisé. Je suis dans le public et j'ai signé un contrat qui me lie à l'hôpital pour cinq ans (deux ans de formation IADE).

Ceci dit, rien ne vous empêche de vous faire "racheter" par un autre établissement. Avec une petite recherche, vous devriez trouver des renseignements.
Neferet

Eh bien moi...

Message par Neferet »

Je comprend que ça puisse sembler long de rendre des années (au fait, c'est bien 5 ans) mais moi je m'en fous de rendre 5 - 10 ou 15 ans en fait, je cherche juste un établissement (hôpital, clinique, etc..., public, prive, m'en fous) qui accepte de me financer pendant ma formation... Parce que sinon, je vais pas la boucler... :(

Kékun peut me dire comme faut faire? Parce que j'ai envoyé des courriers, mais autant faire un trou dans l'eau... :?

Merci de vos réponses...

Nef' qui s'intérroge... :conf:
Nef'
On récolte ce que l'on s'aime... :)

:) ESI Promo 2006 - 2009 CHU Rangueil, TOULOUSE :)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je croyais que 5 ans c'était illégale. les hopitaux ne peuvent pas aller au delà de 3 ans
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Répondre