endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

Personnellement je désinfecte parce qu'il y'a intrusion d'une aiguille dans les tissus sous cutannés, ce qui, je le croyais avant de vous lire, peut induire un risque d'infection, même si c'est extremement minime voire inexistant...

Perso j'ai appris à lifsi que l'alcool dénaturait l'insuline et que de ce fait on devait injecter l'insuline en s'assurant que la peau est propre simplement.
D'ailleurs idem pour les glycémies capillaires pas d'alcool, simplement un doigt propre pour ne pas fausser les résultats.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

chez nous on fait des dextros ou microhématocrites chez dez insuffisants hépatiques toutes les heures (c'est dire les doigts troués qu'ils ont!) , et sans jamais utiliser d'alcool avant ou de désinfectant
on lave le doigt si il est sale , et on utilise uniquement des cotons secs ou plutot des morceaux de compresses pour que ça ne s'effiloche pas
vous me posez une sacré question de conscince mais nous n'avons jamais eu de panaris!
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

Blue Dolfin 68 a écrit :
Juju5544 a écrit :Je croyais que tu portais des gants qu'en présence de sang. :clin:

ben oui pour l'injection d'insuline on met pas de gants!!! je vois pa ou est le danger! le patient quand il se pique il ne mets pas de gants non?

en même temps c'est son sang alors....

et sinon ça peut arriver même si c'est rare que quelques gouttes de sang ressortent après avoir retiré l'aiguille

et puis je suis navrée mais tout acte invasif nécessite des gants
diplomée !!
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

La question ne se pose même pas...
Dès qu'il y a un risque de contact ou de projection avec des liquides ou autres sécrétions biologiques, il est indispensable d'utiliser des gants... et LES BONS :lol:

Néanmoins, comme pour beaucoup de choses, nous connaissons les risques, mais nous passons au dessus !!!

Dans mon service, il est rare que je pique avec des gants (réa péd)... les risques encourus sont moindres, certes pourtant, je suis conscient des risques.

Simplement, chacun est Responsable et agit en conséquence...
Gerome - PDE
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Nevyll a écrit :La question ne se pose même pas...
Dès qu'il y a un risque de contact ou de projection avec des liquides ou autres sécrétions biologiques, il est indispensable d'utiliser des gants... et LES BONS :lol:

Néanmoins, comme pour beaucoup de choses, nous connaissons les risques, mais nous passons au dessus !!!

Dans mon service, il est rare que je pique avec des gants (réa péd)... les risques encourus sont moindres, certes pourtant, je suis conscient des risques.

Simplement, chacun est Responsable et agit en conséquence...

:choque: Et pourquoi donc ? Parce que tu es en réa? en pédiatrie? Le risque de contracter une maladie est moindre en réanimation pédiatrique? laisses moi en douter!:roll:
Image
PetitPrince74
VIP
VIP

Re: gants oui!!

Message par PetitPrince74 »

capucinebis a écrit :pour les hgt mettre des gants, car presence de sang et risque AES

pour les injections sous cutanés pas de gants , car injections en sous cutané par risque de contamination sanguine

avant hgt nettoyer la main ac eau et savon! jamais d'alcool ca fausse les resultats!

enfin, ce n'est pas parce que l'ide ne met pas de gant qu'il ne faut pas en mettre! à toi de defendre ton point de vue!!

Heuuuuuuuuu :choque:

Personnellement, je suis diabétique depuis 9 ans et je compte plus le nombre de fois où j'ai eu des gouttes de sang après un injection au stylo....donc S/C........

Et les glycémies cappilaires je mets toujours des gants quand je bosse aux urgences....où plutôt un gant, celui qui va au contact avec le sang...tu ne connais pas le passé des patients qui arrivent, donc tu prends toujours des précautions,nan?
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Nephilim a écrit :PS : trouvez moi "LE" soignant qui va mettre des gants pour faire un dextro. .. et biensur changer de gant entre chaque patient.

Meme si je ne suis qu'étudiante, moi :clin:
Lors de mon tout premier stage, je ne mettais pas de gants pour faire un dextro. J'ai honte de le dire mais je n'en voyais pas l'utilité à l'époque :oops: (et oui la jeunesse :oops: ).
Et puis lors de mon 2ème stage, j'ai fais un dextro et j'ai reçu quelques gouttes de sang sur la main. Très inquiète sur le coup alors depuis je porte des gants autant pour un dextro, que pour une SC ou une IM.
Je crois que c'est vanice qui en a parlé mais j'utilise la meme technique : pour les SC et les dextro, je ne porte qu'un gant. Ma main en contact avec la peau est la main qui a le gant. :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Artefact dit:

Et pourquoi donc ? Parce que tu es en réa? en pédiatrie? Le risque de contracter une maladie est moindre en réanimation pédiatrique? laisses moi en douter!

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de risque.

Le risque de se piquer est le même...
Le risque de contracter une maladie est toutefois différent... dans le sens où nous connaissons le statut sérologique des mères et donc des enfants présents dans le service (je sais le temps d'incubation ça existe !)... :?

J'ai également parlé de la responsabilité de chacun. :oops:

Je ne pique pas toujours avec des gants (surtout lors de bilan artériel) certes... mais il m'arrive aussi de piquer avec des gants (notamment lors de la pose d'accès centraux... car on travaille en stérile !!!)

Je ne conçoit pas de piquer un bilan par contre chez les adultes sans gants ! :D C'est bête... mais c'est ainsi... :oops:
Gerome - PDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je crois que c'est vanice qui en a parlé mais j'utilise la meme technique : pour les SC et les dextro, je ne porte qu'un gant. Ma main en contact avec la peau est la main qui a le gant.

Choisissez le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est donc à moitié bien ou à moitié stupide.

Vous mettrez le second gant lorsqu'une goutte aura touché la main qui n'est pas protégée.

Les gants font partie des mesures préventives. N'attendez pas de vous rendre compte par vous même qu'ils sont utiles, en prennant les précautions standard par dessus la jambe.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi je pense qu'il faut faire super attention lorsqu'on fait ces soins et pas le faire à la va-vite.
Chez nous on nous a pas dit de mettre des gants pour une s/c, mais pour les glycémies capillaires oui...
Mais c'est vrai qu'en service personne ne met de gants... chacun sa responsabilité... :)
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
bug
Fidèle
Fidèle

dérapages

Message par bug »

Ca vous est déjà arrivé d'injecter une insuline sans que votre cerveau ne s'offusque de ne pas avoir contrôlé la glycémie avant ?
Pire, qu'on vous fasse remarquer qu'il n'y a pas eu de dextro de fait pour que vous vous rendiez compte de votre connerie.

J'ai peur de devenir une mauvaise infirmière, pourtant je souhaite plus que tout y arriver, je ne connecte pas toujours tout correctement mais dans ce métier, ça peut devenir si grave.

Rassurez-moi, vous aussi, vous avez fait des "conneries" parfois ?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

il existe déja un topic sur les bourdes faites en stage ou au boulot!
enfin il me semble :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

les conneries ça se gére et ça se répare
on travaille en équipe pour la plupart, on bosse dans des structures où les ressources ne manquent pas et on a un cerveau de professionnel reconnu (+/-)
on peut faire des erreurs mais on peut aussi les gérer
lolo69500
Régulier
Régulier

Message par lolo69500 »

Tout comme toi, j'ai déjà fait une "gourde"k, concernant le meme type de soin. J'ai eu la meme réaction que toi, serai-je une bonne infirmière, d'autant plus que qd je serai professionnel, je ne saurai plus encadré...C'est dur de ce dire cela, mais je pense qu'il faut tout de meme s'accrocher, que tout le monde peut faire des erreurs, comme on dit "l'erreur est humaine". Mais il est vrai que la vie est précieuse, tous les soins sont tellement importt et peuvent mettre en jeu la santé, une vie, un ressenti... que l'on se dit aussi : as t-on le droit à l'erreur :?: :?:
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

et puis au moins les erreurs que l'on fait en tant qu'esi on ne les refra pas plus tard
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Répondre