Stage au BLOC, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

:mdr: :mdr: :mdr: :silly: : j'avoue c'est uune raison plus que valable!!!
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

salut, j'avais fait un stage au bloc en 3 éme année, j'avais adoré!!!!!!
dans le CHU où j'ai fait mon stage (et où je bosse d'ailleurs) les IDE de "base" ne bossent pas au bloc, il n'y a que des IADE ou IBODE (et quelques rares FF d'IBODE).
j'avis organisé mon stage de la façon suivante: 1 semaine d'"observation", 1 semaine avec l'IADE (interrogatoire, pose de kt, préparation des drogues, préparation des intubations...) , 1 semaine avec L'IBODE(habillage des chirs, circulante, "aide opéraratoire"....), et 1 semaine en salle de réveil (prise en charge de la douleur, surveillance post op immédiate, gestion de l'urgence.....)

voilà, j'avis trouvé ça trés interressant, et conforté mon choix proffessionnel d'être IADE (mais bon, dans quelques années....)
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Natha

stage au bloc

Message par Natha »

Bonjour à tous, à la rentrée j'entame mes études d'infirmière en Suisse. Et je voudrais savoir une chose: durant l'été il n'y a pas de stages organisés... est-il donc possible que je fasse une demande de stage pour étudiant infirmier en france sans étre scolarisé en France?!
Autre question: je connais mon chirurgien depuis de nombreuses années (13 ans), je m'entend donc bien avec lui (dans les limites patient/soignant biensur), à votre avis si je lui demande de faire un stage dans son bloc, est il dans la capacité de me prendre, ou le décision ne lui appartient pas?! Voilà j'espère avoir été clair :D et merci pour vos réponses.
En préparation au concours pour 2006
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

salut
alors pour ton stage en france je pense qu'il n'y a ps de probleme il faut en faire la demande aupres de l'ifsi auquele est rattaché le lieu de stage et pour le stage en lui meme il faut une convention de stage avec ifsi et ca il faut voir si elle y est!
voialou!!
Infirmiere en oncologie !
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Il faut que ce stage soit agrée et il ne s'agit pas de demander au chirurgien car ce n'est pas "son" bloc même s'il y opère tous les jours ... il faut que l'administration de l'hôpital veuille bien t'accueillir. Pour celà, il faut que tu les contacte par courrier en développant ta requête.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Esi au bloc?

Message par Nouvelle »

Bonjour!!
une ptite question comme ça en passant!!
Est ce que je peut être amener à accompagner un patient au bloc et assister à l'opération?
Si quelqu'un l'a vécu, est ce qu'il pourrait me raconter un peu??
Merci!!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Oui c'est possible, il te faut au préalable avoir demandé l'accord de la cadre de ton service qui va ensuite demander au chirurgien et à la cadre du bloc. La plupart du temps, tu peux y aller sans problème.
Perso, j'ai assisté à un triple pontage coronaire, à un remplacement de valve aortique + pontage coronaire, mise en place de prothèse sur un anévrysme de l'aorte abdo et prothèse totale de hanche. J'ai aussi vu une angioplastie transcoronaire et un "faisceau de His" (c'est un peu comme comme la coronarographie mais le cardiologue va stimuler directement dans le coeur le faisceau de his poiur voir s'il y a une bonne conduction de l'influx nerveux dans les différents territoires du coeur).
Dans chaque cas, soit je suis descendue avec le patient en salle, soit je suis arrivée à l'heure qu'on m'avait indiqué au bloc. Là, on te file un pyjama pour te changer et des sabots de bloc (parfois on te fais juste mettre des surchaussures sur tes chaussures de stage) et pour l'angioplastie, on m'a fait mettre un tablier de plomb (car ça se fait sous contrôle radio). Ensuite il y a toujours un(e) gentil(le) IDE ou IBODE ou IADE pour t'expliquer le fonctionnement du bloc et te dire où tu peux te mettre pour ne pas gêner. Ensuite il y a la préparation du patient (anesthésie, mise de sonde urinaire, badigeonnage, ...) puis l'intervention en elle-même. Souvent tu te mets à la place de l'anesthésiste c'est-à-dire à la tête du patient, il faut faire attention à ne pas toucher tout ce qui est stérile. Pendant l'intervention, en général, le chirurgien explique ce qu'il fait (des fois c'est l'IDE qui te dit au fur et à mesure) et il peut te faire changer de place pour que tu voyes mieux quand c'est possible mais comme tu n'es pas en stérile, tu ne peux pas aller ultra près de la table mais quand tu es à la place de l'anesth en chirurgie cardiaque tu vois super bien!!! Pour la PTH, j'ai pas vu grand chose ...
Je trouve que c'est une expérience interressante d'aller au bloc car on comprend mieux les pathologies, on est mieux à même de répondre aux questions des patients sur les interventions, ...
La première fois, je pensais que j'allais pas tenir le coup et j'étais très angoissée avant d'aller au bloc (j'ai pas dormi de la nuit) mais ça c'est très bien passé, la seule chose que j'ai trouvé désagréable c'est la sternotomie car ils abordent avec un bistouri électrique (grosse odeur de poulet grillé au petit déj ... moyen ...) et ensuite il donne un petit coup de scie électrique et ils placent de gros écarteurs que tu te dis que toutes les côtes vont casser tellement ça déforme la cage thoracique ...
Alison
Insatiable
Insatiable

2eme année et au bloc

Message par Alison »

bonsoir tous,

voilà j'aurais voulu avoir qelques témignages de personnes ayant fait un stage au bloc opératire.

Moi j'y vais dans 2 semaines et je suis partagée entre l'impatience et la peur car je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire là-bas (vais-je que regarder?)

J'attends vos réponses... :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: 2eme année et au bloc

Message par Leopold Anasthase »

Alison a écrit :[...] je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire là-bas

Vous serez autorisée à franchir les portes marquées BLOC OPÉRATOIRE ENTRÉE INTERDITE

Et ça, c'est pas donné à tout le monde.

P.S. : une recherche sur le forum vous aurait montré que ce sujet a déjà été traité de multiples fois, sous plusieurs aspects (ce qu'on y fait, si on y passe une msp, les iade, les ibode, les chirurgiens, les anesthésistes, les opérations, l'élève infirmière qu'on attache nue à la table d'opération, le chat qui mange les restes...).
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Leopold Anasthase a écrit :l'élève infirmière qu'on attache nue à la table d'opération, le chat qui mange les restes...).

:roll:

Je vais adorer !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

karine_ a écrit :Je vais adorer !

C'est quand, votre stage au bloc ?
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Leopold Anasthase a écrit :
karine_ a écrit :Je vais adorer !

C'est quand, votre stage au bloc ?

Novembre-décembre... :roll:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
madigwada
Fidèle
Fidèle

objectifs de stage help

Message par madigwada »

salut a tous

je pars en stage à la clinique du genou.
je serai au bloc opératoire, et je n'arrive pas a trouver des objectifs de stage :oops:
qui peut m'aider?
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

Coucou en voici quelqu'un :
-connaitre le rôle de l'infirmière travaillant au bloc opératoire
-anatomie et physiologie du genou
- préparation de la salle d'opération
-sondage urinaire

voilà ce qui me vient pour le moment. Je n'ai pas fait de stage au bloc donc ce n'est pas évident de te dire comme ça .

bon stage :clin:
Répondre