archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
amelie61
Habitué
Habitué

prise de la TA en msp...

Message par amelie61 »

Salut
Que pensez vous d'une prise de la tension artérielle comme soin pour msp?
Perso, je trouve ca très léger, mais dans le service actuellement les soins sont très limités. Merci
La culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale...
lolo69500
Régulier
Régulier

Message par lolo69500 »

C'est vrai que c'est très juste... mais tu ne peux pas "chambouler" le service pour ta mesp. Ta formatrice ne pourra dc pas te reprocher de faire uniquement ce soin. EN revanche, il faut bien lui expliquer...
Tu peux également instaurer un dialogue, ce qui est également un soin. Puis suivant le "type" de personne, lui proposer un tour ds le service... ...

N'oubli pas de proposer à boire, de faire tes relève (ce qui rentre ds le soins).
Je ne sais pas si je t'ai aider.... :?
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

en fait je suis en service de maternité, donc pas de toilette au lit, ni aide à la toilette.... J'espère pouvoir faire une petite toilette à une maman accouchée mais faut il qu'il y en ait car le service est en période creuse en ce moment....puis on est 2eleves 1 ere année à passer une msp dans la meme matinée.
Sinon les autres soins, lovenox je n'ai pas le droit (1ere année), dextro (idem), prise de sang il faut qu'il y en ait aussi... Sinon ya les perf mais je me sens pas encore assez ) l'aise pour en présenter...
Bref c'est un peu la galère pour trouver un soin....
Si vous avez des idées de soin je suis preneuse!!!
karen
Habitué
Habitué

Message par karen »

Pas le droit de faire de lovenox ni de dextro en première année??? Pourquoi??? Nous c'est une des premières choses que l'on apprend en stage !
IDE
lolo69500
Régulier
Régulier

Message par lolo69500 »

Tu pourrais faire une éducation à la futur mama ou à la toute jeune maman. Par exemple, pour le lait. Renseigne toi, demande qu'elle éducation tu peux faire.
Je n'ai pas fais de stage en maternité, donc après je ne peux pas plus d'aider.
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

non on ne peux pas présenter ni dextro ni lovenox vu que l'on a pas fait les cours dessus, ce qui ne nous empeche pas de les faire en stage mais impossible pour une msp!
Sinon je ne peux pas non plus présenter une éducation à la maman parce que je suis en gynéco mater mais pas en pouponniere (stage différent). Merci quand meme! Si vous avez d'autres idées....:D
amelie61
Habitué
Habitué

pas de prescription pour la msp

Message par amelie61 »

Je passe une msp jeudi en service de gynécologie-maternité et je viens de me rendre compte que les sages femmes ne font pas de prescription pour les prises de sang. Pour ma msp, si je présente une prise de sang sans avoir de prescription, vais-je être pénalisée? Si oui, comment faire? merci beaucoup
minouchka

Pbs rattrapage ds 1 semaine et proposition travail

Message par minouchka »

je sais que je redouble à cause de ma msp, je dois me présenter à mes rattrapages écrits pendants 2 jours.
on m'a proposé du taf, pendant 2 semaines, en fonction AS, seulement ca sera pendant ces rattrapages.
si je vais pas aux rattrapages, je risque de montrer que je ne suis pas motivée, alors que c'est le contraire, j'ai besoin d'argent actuellement, pensez vs que le conseil technique risque de ne pas me donner ma chance tt ça parce que je ne suis pas aller à mes rattrapages et plutot à un travail offert pendant 2 semaines ?
demain je dois rél pour donner ma réponse, je pense appeller mes cadres pour demander leur avis, c'est embêtant qd même.

merci :D
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

1ère ou 2ème MSP ?
Si c'est la première, présentes une TA, donnes des conseils à la patiente, fais du relationnel, impregnes toi des dossiers pour pas faire de gaffe et basta...
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Peut etre qu'il n'y a pas de prescription car c'est protocolisé
EX : à J1 d'une menace d'accouchement prématuré, faire ......
Je dis peut etre des conneries mais renseignes toi aupres des IDES et SF
Sinon au pire des cas, demande a un doc de prescrire le bilan en lui disant que tu passes ton examen et qu'il te faut absolument une prescription pour réaliser cet acte (d'ailleurs pas seulement en examen normalement) Ca ne devrait pas etre difficile a obtenir
Bonne chance et tiens nous au watt :clin:
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Je te conseille d'aller aux rattrapages. Si tu n'y va pas ils penseront que tu te donnes pas a fond pour la formation. Il y en a beaucoup dans le même cas que toi? Car ils n'autorisent pas tous les étudiants a redoubler.

:clin: PDT_010
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

comme l'a dit girouette,ne pas te présenter au rattrapage peut mettre en péril ton redoublement.
vas voir tes formatrices(teurs) demain à la première heure et exposes leur ton problème,ce sont elles(eux) qui donnent leur avis, en faveur ou non, d'un redoublement.
elles/ils te conseilleront au mieux :clin:

c'est ta deuxième année que tu dois redoubler?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

ok je vais voir ca demain en stage mais bon j'ai l'impression de faire du theatre des qu'il y a une msp alors que ce n'est pas comme ca que ca se passe tous les jours.... :mal: c'était mon ti coup de gueule 8)
amelie61
Habitué
Habitué

Message par amelie61 »

2eme MSP de 1ere année
Dans les conseils, a part etre au calme depuis 15min pour prendre la tension je vois pas tellement...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

amelie61 a écrit :ok je vais voir ca demain en stage mais bon j'ai l'impression de faire du theatre des qu'il y a une msp alors que ce n'est pas comme ca que ca se passe tous les jours.... :mal: c'était mon ti coup de gueule 8)

je suis d'accord pour le théatre mais les SF ne font pas de bilans sanguins comme ça pour le plaisir,ça doit bien venir de quelque part!!!
comme l'a dit cta-codis,il doit y avoir un protocole :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Verrouillé