post unique pour les étudiants à l' AP HP, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Merci pour cet accueil à Cochin, j'ai reçu les papiers samedi matin, ils sont vraiment compliqués avec leur histoire de medecin, en tous il faut visiter 3 medecins!!!
IDE en chirurgie digestive. IMM
fanfan94

Message par fanfan94 »

Merci pour vos réponses, je viens de recevoir ma confirmation ce matin. C'est sympa de se retrouver plusieurs futur(e)s cochinie(ne)s sur ce site, on se sentira moins seul(e)s à la rentrée !
Et merci aussi aux messages de bienvenue :clap:

A bientôt
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

fifi1982 a écrit :Merci pour cet accueil à Cochin, j'ai reçu les papiers samedi matin, ils sont vraiment compliqués avec leur histoire de medecin, en tous il faut visiter 3 medecins!!!

Quoique le test ophtalmo vous sera refait par le docteur MARRANDE au service de la médecine du travail... (pour les cochiniens)

@ bientôt :!: :clin: :clin: :clin:
dadoune95

concours!!!!urgent svp

Message par dadoune95 »

koukou tout le monde, voila g passé mon concour aphp pour le premiere foi et g eté recu a lecrit ms je ne sais po du tt komen cela se passe pour loral!! jminkiete assez :oops: et donc jaimerai avoir des temoignage de certin dentre vous ki on du passer cet oral (les condition, conseil,sujet abordé,....) merci davance!!!!!!!! BizOooO PDT_040
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

coucou!
javais aussi passé mon oral à l'AP!
alors, jai qqs souvenirs...
on est tous dans une salle ou l'on attend notre tour pour composer.
on nous donne le sujet et on a je crois 10min ( :?: ) pour composer!
arrivée devant le jury! leurs tables sont assez loins de la notre!
tu arrives dans la salle, attend qu'ils te demandent de t'assoir, puis brève présentation de toi, tu lis le sujet puis tu exposes
ils te laissent exposer et après, ils commencent les questions en rapport avec ton exposé, puis ils "attaquent" les motivations!
petits trucs:
- sur ta chaise, tiens toi le mieux possible
- évite de trop croiser les bras ou les mains (il parait que ca ferme le dialogue)
- évite les chewing gum :clin:

voilà jespère que ca t'éclaire un peu...
et bonne chance surtout
troisième année !!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

il y a plein de sujets correspondant au tien sur le forum du concours
pour les conditions du concours, tu peux aller faire un petit saut sur la colonne a gauche dans la rubrique"concours"

pour les conseils, restes toi meme (plus facile a dire qu'a faire) et prepare bien tes motivations, ton finanacement pendant la formation, ton organisation familale si tu as des enfants, etcmais tu trouveras plus de conseils comme je l'ai deja dit sur le forum du concours :clin:

P.S: si tu pouvais eviter le language SMS, ca serait bein car c'est difficile a lire :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

coucou
je répond rapide car j'ai pas beaucoup de temps
mais l'an dernier a ta place j'étais contente de pouvoir compter sur ce forum alors jprend le temps de te répondre un peu..
j'ai passé quelques concours avant d'en décrocher donc question entretien j'en ai fais pas mal, tu pourras regarder les messages que j'ai écrits dans d'autres forum l'an dernier..... ça pourra ptètre t'aider
là je vais te résumer vite fait un entretien :

tu peux etre intérogée sur n'importe quel sujet du domaine sanitaire et social, ça peut vraiment etre très vague (de l'alcoolisme, aux retraites, en passant par le handicap...etc.. vraiment tout !!!)

tu es convoquée a l'ifsi, à l'arrivée ou après une petite attente (ou longue, ça dépend si les ifsi convoquent +sieurs personne en même temps ou non), on te donne le sujet, tu as, je crois, 10 min pour le préparer si je me souviens bien.. .donc plan rapide, intro développement conclusion..
puis le jury vient te chercher et ensuite, d'abord tu te présente brievement au jury generalement (noms, age, parcours...etc... )
puis environ 10 min où tu présente le sujet que tu viens d'etudier, en argumentan avec le + d'exemples concrets possibles...si tu as fais des stages ou travailler en milieu hospitalier, n'hésite pas a essayer de caler ça dans tes propos, pour qu'ensuite ils creusent là dessus, c'est + facile pour montrer ta motivation..même si tu as travailler dans un tout autre domaine, essai toujours d'en tirer profit a l'oral !! (ex : moi j'avais été serveuse avec un traiteur : travail en equipe très important --> idem pour la profession d'infirmière !!!)

ensuite ils te posent donc des questions sur tes motivations, ton parcours, le financement des études, tes qualités et défauts... tout et n'importe quoi, le tout est de toujours savoir bien répondre en valorisant tes capacités a devenir infirmiere!!! lol

tu trouvera surment des exemples de questions posées a l'oral sur ce forum, j'en avais trouvé et ça ma bien aidé car je me suis beaucoup entrainé a y répondre devant mon miroir avant de passer les oraux .... et oui, devant mon miroir, j'ai rien appris par coeur, je voulais juste vaincre ma timidité, et le miroir est un bon instrument, car tu vois bien tes défauts !!! lol, ça fais prendre confiance en soi, même si au début c'est dur, faut que y'a personne d'autre autour, faut etre toute seule pendant les répet' ! lol... enfin bon ça chacun sa méthode !!

allez voili voilà maintenant je vais devoir y aller, donc bon courage @ toi pour l'oral ...
ait confiance en toi, ça paiera !!!
moi je suis maintenant en 1ere année, le 1er stage débute lundi, en chirurgie, j'ai hate !!!!! :)
kisss @++
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

:oops: jai oublié de te dire mon sujet :oops:

"La forme physique semble etre préoccupante dans notre société. pourquoi et comment se manifeste cette tendance?"

euh ca remonte à 2ans donc jai reformulé :clin:
troisième année !!
devacadysa

renseignement classemet

Message par devacadysa »

salut je suis 164 eme sur la liste complémentaire pour l ap-hp, et je voulais savoir si j avai des chances ou pas d etre prise?
merci bonne journée!
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

tu devrais essayer de faire des démarches pour essayer d'intégrer un autre IFSI, parce qu'en étant 164eme sur liste complémentire il y a pas de chance que tu sois prise.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

euhh à l'ap hp beaucoup de gens se désistent alors moi j'pense qu'en effet elle a ses chances sans problème.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
élo17

Message par élo17 »

Bonjour,
ça dépend des IFSI, certains peuvent aller très loin sur la liste d'attente, dans le mien ils sont même allés jusqu'à la 178ème place!
donc c'est possible que tu aies une chance, mais n'hésite pas à postuler quand même pour d'autres IFSI.
PROMO 2005-2008
ninie35

dilemme...

Message par ninie35 »

Je suis admise à l'aphp, 37ème sur LP et j'hésite entre les ifsi de Cochin, St Antoine et Bichat.... :oops: Pouvez vous m'aider ? Quel ifsi choisiriez vous entre les trois et pkoi ??? J'habite en province alors le critère géographique m'importe peu (à part que je trouve Bichat un peu tro excentré).
:fleche: Merci d'avance pour vos réponses en tant qu'étudiants dans une de ces écoles (ou pas d'ailleurs!) :!: !! :lol:
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut !

Je te conseillerais plutôt d'aller dans le forum IFSI :fleche: http://www.infirmiers.com/frm/forum17.php où tu pourras lire les infos sur chaque IFSI concernés et discuter avec leurs ESI...
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Ba moi je sais que pas mal de gens font en fonction de leur lieu d'habitation... donc ca dépedn de ou t''habite l'année prochaine! sinon si tu viens de province, fais en fonction de la gare la plus proche pour rentrer chez toi (c'est ce que beaucoup font à Cochin). Cochin : gare Montparnasse, St Aintoine : gare de Lyon jcrois...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Répondre